|
STEFAN KÜNG TIENT SA VICTOIRE SUR UN GRAND TOUR
C'était une anomalie : jamais Stefan Küng n'avait gagné d'étape sur une course de trois semaines. Il l'a corrigée sur la Vuelta ! Le coureur suisse, double Champion d'Europe du contre-la-montre, lauréat sur les routes du Tour de Suisse, du Tour de Romandie, du Tour du Bénélux, multiple médaillé mondial et plusieurs fois placé sur les Monuments pavés, n'avait jamais fait mieux que deuxième sur un Grand Tour. Le compteur est désormais débloqué grâce à son triomphe à Madrid, face à la montre, avec son Wilier Triestina Supersonica SLR. Cette victoire est venue fermer le livre de la très belle Vuelta réalisée par l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, qui a vu David Gaudu signer son retour au plus haut niveau en prenant la sixième place finale, après une troisième semaine remarquable durant laquelle le Breton a prouvé n'avoir rien perdu tant de ses qualités de grimpeur que de ses facultés de récupération. L'épreuve ibérique, qui a permis à l'équipe de renouer avec les joies du succès sur un Grand Tour, va indéniablement servir de base pour préparer la saison 2025.
|
|
UN MOIS DE SEPTEMBRE D'UNE TRÈS GRANDE DENSITÉ
Stefan Küng et David Gaudu, après les joutes espagnoles, n'ont pas baissé pavillon. Le Suisse est allé chercher une médaille d'argent sur le Championnat d'Europe du contre-la-montre, seulement devancé par l'Italien Adoardo Affini, avant de finir dans le top 10 des Mondiaux chez lui à Zürich. Le Français, lui, a repris la compétition sur le Tour du Luxembourg et y a remporté la dernière étape, en courant sans complexe, porté sur l'offensive, pour finalement s'imposer en solitaire dans les rues de la capitale. Une autre performance d'envergure a été accomplie plus tôt au Canada, avec la troisième place de Rudy Molard sur le Grand Prix de Québec. Pour le puncheur, ce magnifique podium, son premier sur une classique WorldTour, est la récompense de la patience, du travail et de l'abnégation : il avait été victime d'une très lourde chute en janvier sur le Tour Down Under, qui l'avait éloigné de la compétition pendant trois mois.
|
|
LES JEUNES DANS TOUS LES COUPS
Sur le calendrier français, les jeunes coureurs de l'équipe ont manqué de peu la victoire. Sur le Grand Prix d'Isbergues, Laurence Pithie a pris la deuxième place, seulement battu par le Néerlandais Arvid de Kleijn. Une semaine après, lors de Paris-Chauny, c'est Paul Penhoët qui a décroché l'accessit d'honneur, précédé par Arnaud Démare. La Conti, quant à elle, disputait la course la plus relevée de son calendrier 2024 : le Tour de Grande-Bretagne. Sur cette épreuve redoutable, Noah Hobbs a pris la quatrième place de la quatrième étape et la septième place le dernier jour. Par la suite, c'est Ronan Augé qui s'est distingué en finissant troisième du Grand Prix de Nogent-sur-Oise et cinquième de Paris-Vierzon.
|
|
|
|
|
|
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ tient à féliciter la délégation française et à saluer l’excellente performance des trente-deux athlètes de la FDJ Sport Factory qualifiés pour la compétition. Au total, le collectif FDJ a récolté vingt-cinq médailles dont sept médailles d’or, quatre médailles d’argent et quatorze médailles de bronze. Ce bilan remarquable, en progression de quinze médailles par rapport aux Jeux de Tokyo 2021, vient récompenser l’excellence et la détermination de ces sportifs et confirme la qualité de la détection des athlètes de la FDJ Sport Factory par le groupe FDJ.
LES 16 MÉDAILLÉS DE LA FDJ SPORT FACTORY
Lisa Barbelin - Bronze en tir à l’arc
Cassandre Beaugrand - Or en triathlon
Matéo Bohéas - Bronze en para tennis de table
Laurent Chardard - Bronze en para natation 50m papillon ; Bronze en 100m nage libre
Johanne Defay - Bronze en surf
Romane Dicko - Or en judo par équipe et Bronze en individuel
Anthony Jeanjean - Bronze en BMX free style
Hélios Latchoumanaya – Bronze en para judo
Althéa Laurin - Or en taekwondo
Alexandre Léauté - Or en para cyclisme sur piste (poursuite) ; Bronze en para cyclisme sur piste (contre-la-montre) ; Or en contre-la-montre sur route ; Bronze en para cyclisme sur route
Enzo Lefort – Bronze en escrime fleuret par équipe
Charles Noakes - Or en para badminton
Emeline Pierre - Or en para natation 100m nage libre ; Bronze en para natation 100m dos
Alex Portal - Argent en para natation en 100m papillon, Argent en 400m nage libre, Argent en 200m quatre-nages ; Bronze en 100m dos
Cyrian Ravet - Bronze en taekwondo
Cyréna Samba-Mayela - Argent en athlétisme 100m haies
|
|
Héritière du programme « Challenge » en faveur du sport de haut niveau créé par FDJ en 1991, la FDJ Sport Factory soutient un total de cinquante-deux athlètes dans leur préparation aux grandes échéances sportives, grâce à un accompagnement humain et financier. Le 3 octobre prochain, le groupe FDJ réunira l’ensemble des athlètes du collectif avec les seize médaillés de la FDJ Sport Factory pour célébrer leurs performances aux côtés des salariés et partenaires de l’entreprise.
La Française des Jeux souhaite également saluer Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que toutes les femmes et les hommes ayant contribué à l’organisation exceptionnelle de ces olympiades. Le Groupe est fier d’avoir apporté, dès 2016, son soutien à la candidature de Paris 2024, et d’avoir ainsi contribué à faire rayonner la France sur la scène internationale. Autre motif de fierté, sur l’ensemble des compétitions olympiques et paralympiques, près de cent-cinquante collaborateurs du groupe FDJ ont contribué au bon déroulé des épreuves, à l’accueil des athlètes et des spectateurs, ainsi qu’au relai de la flamme olympique.
Un héritage : contribuer à mettre en lumière le sport pour tous et l’inclusion comme moteur de transformation de la société.
Le sport a un impact majeur sur la société et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 étaient une occasion unique de développer la pratique sportive et la mixité sur l’ensemble du territoire. La Française des Jeux avait donc également à cœur de laisser une empreinte concrète sur le territoire national. Cette volonté s’est matérialisée par le lancement du programme « Gagner du Terrain », en association avec l’Agence nationale du sport (ANS) et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. FDJ a ainsi financé la construction de cinquante-quatre équipements sportifs gratuits et en libre accès, répartis sur l’ensemble du territoire, afin d’inciter les citoyens à la pratique sportive.
FDJ a aussi contribué à la création d’un programme de soutien à la pratique féminine et à l’inclusion par le sport, dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 », avec vingt-sept associations avec lesquelles le Groupe travaille depuis trois ans.
|
|
|
|
Depuis sa création en 2015, Casiopeea accompagne les femmes touchées par le cancer dans leur parcours de guérison grâce au sport, et particulièrement à travers le vélo. Partenaire depuis 2021, Groupama est fier de soutenir l'association dans toutes ses initiatives sportives. Après avoir organisé un voyage à vélo entre Paris et Bucarest en 2021, puis « Le Lien Rose » en 2022 pour tracer un ruban rose reliant Lyon, Lille, Paris et Nantes, l’association organise « la Rando Vélo Rose », le dimanche 27 octobre prochain, à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
|
|
|
Les participantes de ce challenge s'engageront dans une balade sportive et solidaire de 48km pour soutenir les femmes en lutte contre le cancer du sein. Encadrée par les bénévoles de l’association, « la Rando Vélo Rose » se veut conviviale et accessible, afin d’être ouverte à tous, peu importe leur niveau ou leur équipement. Le parcours autour de Saint-Quentin-en-Yvelines promet une expérience mémorable et sera en réalité bien plus qu'une simple balade à vélo : symbolisant la volonté, le courage et la prise de conscience.
|
|
|
|
|
|
La saison touche à sa fin ! Deux pays verront l'équipe participer à ses ultimes courses de l'année : la France et l'Italie. Dans l'Hexagone, Paris-Tours, dans sa version Élite et Espoirs, sera le dernier temps fort du calendrier le 6, avant le Chrono des Nations le 13. Dans la Botte, c'est un programme consistant qui va s'articuler autour du cinquième Monument de la saison : le Tour de Lombardie, qui cette année se conclut à Côme. Le Tour d'Émilie, la Coppa Agostoni et les Trois Vallées Varésines constitueront une intéressante montée en puissance vers la mythique classiques des feuilles mortes, puis ce seront le Tour de Vénétie et la Veneto Classic qui fermeront le grand livre 2024.
En parallèle, tous les coureurs de l'équipe, des membres du Programme Juniors aux pensionnaires de La Conti et de la WorldTour, seront de passage à Besançon pour un ensemble de tests, entretiens et ateliers voués à la fois à mettre un point final à leur exercice 2024 qu'à, déjà, se projeter sur l'année prochaine.
|
|
|
Jouez pour tenter de gagner un maillot de l'équipe signé par les huit coureurs qui ont participé au dernier Tour d'Espagne. Pour cela, trouvez la bonne réponse à six questions portant sur plusieurs d'entre eux et vous aurez une chance d'être tiré au sort !
|
|
|
|
|
|