DAVID GAUDU PARMI LES MEILLEURS COUREURS MONDIAUX

Et si le mois d'avril 2021 était le tournant de sa carrière ? David Gaudu avait déjà, avant cette saison, réalisé de grandes choses comme gagner deux étapes du Tour d'Espagne en 2020, une étape du Tour de Romandie en 2019, ainsi qu'effectué un grand travail d'équipier sur le Tour de France, mais... son immense potentiel laissait augurer que des accomplissements encore plus importants viendraient rythmer la suite de sa carrière. C'est chose faite : le printemps 2021 aura permis au Breton de passer un cap supplémentaire et de prouver qu'il fait partie des tous meilleurs coureurs du monde.

Premier épisode : le Tour du Pays basque. Sur la course espagnole, David Gaudu arrive revanchard après ses deux chutes de Paris-Nice en mars. Il termine quatrième de la deuxième étape, sixième de la troisième, abordant le week-end final avec la conviction qu'il peut réussir quelque chose de fort. C'est sur l'ultime étape que l'exploit va prendre forme : sur le parcours difficile de l'étape reine d'Arrate, il mène une grande offensive lointaine accompagné notamment du numéro un mondial Primoz Roglic. Sur les pentes de la dernière ascension, il fournit un travail important pour résister à l'hypothétique retour des poursuivants, et devance le Slovène sur la ligne d'arrivée pour s'offrir un succès de valeur. Car dans la façon dont il a su dessiner les contours de cette brillante victoire, David Gaudu a prouvé tout le sens de la course dont il disposait, en plus d'exhiber une condition physique excellente.

Deuxième épisode : les Ardennaises. D'abord 34e de l'Amstel Gold Race, arrivé dans le groupe se jouant la quatrième place, David Gaudu trouve un terrain plus propice sur la Flèche Wallonne. Ses coéquipiers le protègent dans les premières positions du peloton jusqu'au pied du Mur de Huy, juge de paix de la classique belge. Sur les rampes abruptes du chemin des Chapelles, il va terminer septième, réalisant le meilleur temps d'ascension de sa carrière sur cette difficulté redoutable. Les bases sont alors posées pour le grand rendez-vous du dimanche : Liège-Bastogne-Liège. Sur la Doyenne des Classiques, David Gaudu est à l'affût de tous les mouvements dans la dernière heure de course, si bien que dans la Côte de la Roche-aux-Faucons, tremplin vers l'arrivée liégeoise, le grimpeur répond aux attaques des cadors pour gagner sa place dans un quintet au casting XXL. Le voilà parti à l'aventure avec Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Alejandro Valverde et Michael Woods, et David Gaudu n'est pas avare d'efforts pour collaborer et permettre à ce groupe de s'isoler pour la gagne. Dans le dernier kilomètre, il se positionne idéalement pour aborder le sprint décisif et bien que faisant face à des finisseurs redoutables, il réussit à terminer troisième. Un podium sur un Monument, c'est énorme et cela va encore davantage lier son destin à ces courses de la mi-avril, où il a assuré qu'il "reviendra pour gagner". En attendant la campagne de classiques 2022, David Gaudu va à présent se concentrer sur un objectif encore plus prestigieux : le prochain Tour de France.
RAZZIA SUR LE TOUR DE VALENCE
 
Il y a parfois des courses où... toutes les planètes sont alignées. Sur le Tour de Valence, du 14 au 18 avril, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a presque tout raflé ! D'abord, le premier jour, elle a obtenu un succès surprise avec Miles Scotson, sorti dans le final de l'étape pour s'imposer en solitaire. Voir un équipier récompensé de son incessant travail tout au long de l'année, était parfait pour lancer une dynamique positive. Le lendemain, Arnaud Démare permettait à l'équipe de faire coup double, après une mise sur orbite impeccable de son train de sprinteurs. Le troisième jour, sur l'arrivée en altitude de l'Alto de la Reina, Stefan Küng s'accrochait face aux purs grimpeurs pour prendre une neuvième place le positionnant en ballotage favorable à la veille du contre-la-montre. Entre Xilxes et Playa Almenara, sur 14,3 kilomètres, il avait 51 secondes à reprendre au leader de la course Enric Mas et... a accompli cette difficile mission, remportant par ailleurs l'étape. Le bouquet final pouvait alors se mettre en place lors de l'ultime journée, avec un nouveau succès d'Arnaud Démare et la victoire au général scellée par Stefan Küng. Cinq jours de course, cinq succès : ça s'appelle avoir la baraka.
Du 8 au 30 mai, le Tour d'Italie - qui retrouve sa date historique de fin de printemps - sera le premier Grand Tour de la saison. La période des classiques, lors de laquelle l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a décroché deux très beaux podiums (Jake Stewart 2e du Het Nieuwsblad, David Gaudu 3e de Liège-Bastogne-Liège) deviendra un lointain souvenir et le calendrier va à présent faire la part belle aux courses par étapes. Le 104e Giro partira de Turin et se terminera à Milan, offrant 21 opportunités de briller pour une Équipe cycliste Groupama-FDJ qui se voudra combative et offensive. 
L'équipe dirigée par Philippe Mauduit, Sébastien Joly et Jussi Veikkanen se composera de coureurs adaptés aux profils accidentés et montagneux que le Tour d'Italie propose en abondance. Sébastien Reichenbach, 14e du Tour de France 2016 et 15e du Tour d'Italie 2017, et Rudy Molard, 14e du Tour d'Espagne 2018 et porteur quatre jours du maillot rouge de leader, apporteront leur expérience des épreuves de trois semaines. Matteo Badilatti, Attila Valter et Lars Van den Berg disputeront tous les trois leur premier Grand Tour avec leurs nouvelles couleurs, après avoir rejoint la formation WorldTour cet hiver. Tobias Ludvigsson, Simon Guglielmi et Antoine Duchesne, garçons aux qualités polyvalentes, seront également au départ, formant un "huit" armé pour animer la course et courir sans retenue. Tous seront également déterminés à faire briller une équipe privée de son leader Thibaut Pinot, qui avait fait de la course rose son grand objectif de la saison 2021, mais a été contraint à renoncer à prendre le départ en raison de douleurs persistantes au dos.

"Forcément, la mission de nos coureurs a changé, explique le Directeur Sportif Philippe Mauduit. Nos coureurs devaient être au service d’un leader, on leur demande maintenant de jouer leurs cartes : ils doivent saisir cette opportunité. Je veux voir une équipe combative, qui va de l’avant et qui prend des risques dans les échappées pour aller jouer des victoires d’étape. Ça ne sera pas un Giro facile mais nous pouvons vivre de belles choses avec ce groupe !" Rudy Molard, qui sera le coureur protégé au départ de Turin, n'oublie pas le contexte particulier de ce Tour d'Italie 2021 : "On a envie de bien faire, avec une pensée pour Thibaut, on sait que ça a été un crève-coeur pour lui de renoncer à la course." Les huit coureurs alignés sur ce premier Grand Tour de la saison veulent et peuvent briller sur ces trois semaines. A l'attaque !

Voici le parcours du Tour d'Italie 2021 :
Testez vos connaissances sur le cyclisme italien pour tenter de gagner, si vous trouvez toutes les bonnes réponses, un maillot Alé de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ dédicacé par les huit coureurs du Tour d'Italie !
Quiz
Depuis 25 ans, FDJ est engagée dans le cyclisme. L’aventure a débuté par la création de l’Équipe masculine Groupama-FDJ, puis s’est poursuivie avec le soutien à l’Équipe féminine FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Une présence territoriale qui s’est encore renforcée avec le partenariat de la Coupe de France FDJ, des championnats de France de cyclisme sur route, et avec les épreuves reines de la discipline : Le Tour de France et La Course by Le Tour avec FDJ. Cette année, FDJ renforce encore son soutien au cyclisme féminin, en devenant partenaire du 1er Paris-Roubaix Femmes !

Player video

Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à rouler : que ce soit en ville, pour aller au travail, pour vous faire plaisir ou pour vous dépasser, FDJ encourage chacun à se lancer dans le mouvement « Recyclisme », pour faire avancer la mobilité douce.

Pour échanger, bricoler et entretenir vos vélos, retrouvez nos équipes de mécaniciens sur les manches de la Coupe de France FDJ, pendant le Tour de France et sur les réseaux sociaux @FDJsport !

Toutes les infos sur : https://www.groupefdj.com/fr/recyclisme.html
En mai, il n'y a pas que le Giro ! Le Tour d'Algarve, initialement prévu en février mais reporté en raison du contexte sanitaire, débutera trois jours avant la course italienne. Les 16, 22 et 24, trois courses d'un jour françaises feront le bonheur des supporters bretons et sudistes : le Tro Bro Leon, le Tour du Finistère et la première édition de la Mercan'Tour Classic. Du 27 au 30, ce sont les frères Madiot qui seront aux anges avec la tenue des Boucles de la Mayenne, sur leurs terres d'origine. Enfin, à compter du 30, c'est un nouveau chapitre de la saison qui s'ouvrira avec le Critérium du Dauphiné, qui a pour coutume de débuter le compte à rebours menant au Tour de France... qui approche déjà à grands pas !
Téléchargez le PLANNING
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2021 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.