À l’instar de ce qu’il avait réalisé dans l’étape d’ouverture, Laurence Pithie s’est encore mêlé à l’emballage massif sur le Renewi Tour ce samedi, à l’occasion du quatrième acte vers Peer. Au terme d’un final tendu et marqué par quelques chutes, le Néo-Zélandais est de nouveau parvenu à se faire frayer une place dans le top-10 du jour, en neuvième position. Son coéquipier Jake Stewart a par ailleurs terminé deux rangs derrière. Dimanche, l’épreuve se clôturera avec une étape légèrement vallonnée vers Bilzen.
Au sortir de deux journées réservées aux hommes du général, les sprinteurs devaient faire leur retour sur le devant de la scène ce samedi sur le Renewi Tour. Les 180 kilomètres menant de Beringen à Peer ne présentant aucune difficulté notable, tout était réuni pour un sprint royal. Kamiel Bonneu, Aaron Van Poucke (Team Flanders-Baloise), Ludovic Robeet et Cériel Desal (Bingoal-WB) ont malgré tout pris les devants après une petite dizaine de kilomètres pour animer la journée. « La différence par rapport aux premiers jours est que le vent était un peu plus fort, exposait Sébastien Joly. Néanmoins, on s’est rendu compte en regardant avant l’étape que c’était souvent abrité, donc il n’y a finalement jamais vraiment eu d’accélérations sur la partie en ligne. Sur le circuit, ça a un peu plus bougé, mais rien de très sérieux ». À soixante-quatorze kilomètres du terme, les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée à Peer pour la première fois, avant quatre tours locaux d’environ dix-huit kilomètres. À la suite d’un forcing de Jasper Philipsen, l’échappée matinale a finalement rendu les armes relativement tôt, à près de soixante bornes du but. Le peloton a dès lors conservé une forme compacte jusqu’au dernier tour de circuit. À une dizaine de kilomètres de la ligne, les coureurs du général se sont battus pour les bonifications du kilomètre en or, et quelques minutes plus tard, une chute a scindé le peloton en deux. « Lars et Valentin sont tombés, sans trop de gravité, alors que Miles a été ralenti, détaillait Sébastien. Malheureusement, il était presque inévitable qu’une chute se produise au vu de la largeur de la route ».
« C’est super cool de sprinter à ce niveau », Laurence Pithie
Un peloton d’une cinquantaine d’unités a donc pris le chemin de l’arrivée, mais de nombreux trains étaient encore présents pour emmener leur sprint maison. « Comme lors de la première étape, on misait sur Laurence dans le sprint, et il a été aidé par Jake ainsi que par Olivier dans le final », poursuivait Sébastien. « Le sprint a été plutôt mouvementé aujourd’hui, commentait Laurence. Ça a beaucoup bagarré pour le placement, notamment sur des routes étroites. Il fallait vraiment être attentif et rester à l’avant car le circuit était super dangereux. J’étais à la lutte dans le dernier virage, et j’ai malheureusement perdu un peu de vitesse, ce qui m’a obligé à boucher l’écart avec la roue de De Lie. À partir de là, c’était quasiment terminé pour moi puisque j’avais fait mon sprint après le virage pour revenir. Je n’avais plus les jambes pour accélérer, mais ça reste un top 10 au niveau WorldTour. C’est super cool de sprinter à ce niveau et d’enchaîner les résultats ». Le Néo-Zélandais s’est ainsi contenté de la neuvième place ce samedi alors que Sam Welsford s’est imposé. « Laurence n’est pas un vrai sprinteur, et on est quand même au niveau WorldTour, reprenait Sébastien. Le fait d’aller disputer le sprint avec les costauds lui permet de prendre de l’expérience. Il a effectivement été un peu gêné mais faire 7e ou 9e, ce n’est pas ça le principal ».
En raison de la chute intervenue dans les dix derniers kilomètres, Valentin Madouas et Lars van den Berg ont reculé au classement général. Dimanche, le Renewi Tour se refermera avec une cinquième étape de 187 kilomètres quelque peu bosselée (1800 mètres de dénivelé). « J’espère qu’on sera dans une bonne journée et on essaiera d’animer la course », ajoutait Laurence. « Ça va être animé en vue du classement général, et de notre côté, on fera en sorte de faire une course offensive et de boucler ce Renewi Tour avec une belle étape », ponctuait Sébastien.
Aucun commentaire