Avant le final dimanche à Novo Mesto, le Tour de Slovénie vivait ce samedi son étape reine, avec une ascension finale difficile à Krvavec. Présent dans l’échappée du jour, Cyril Barthe n’a été revu par l’avant-garde du peloton que dans les premiers hectomètres de la difficulté décisive. Sur les pentes de celle-ci, Brieuc Rolland, promu de La Conti Groupama-FDJ sur cette épreuve, a pris une belle 19e place, sur un terrain montagneux où il est en constants progrès.
La quatrième étape du Tour de Slovénie promettait d’être clé pour le classement général final de l’épreuve, avec une arrivée au sommet à Krvavec, au terme d’une ascension de 11,7 kilomètres à 7,6% de pente moyenne. Mais avant l’explication finale entre les meilleurs grimpeurs de la course, c’est une échappée de huit coureurs qui a pris les devants avec en son sein Cyril Barthe. « Le plan aujourd’hui, pour plusieurs coureurs de l’équipe, était d’y aller un peu plus doucement après tous les efforts consentis la veille, et c’est Cyril qui à son tour s’est montré offensif », expliquait William Green. Ce groupe, dans lequel le Béarnais était accompagné de Johan Meens (Bingoal WB), Davide Baldaccini (Corratec-Vini Fantini), Marcel Camprubi (Q36.5 Pro Cycling), Barnabas Peak (Adria Mobil), Michal Paluta (Santic-Wibatech), Tomas Kalojiros (Pierre Baguette) et Mihael Stajnar (Ljubljana Gusto Santic), n’a jamais vu son avance dépasser cinq minutes. « La collaboration était pourtant bonne », précisait le technicien néo-zélandais.
Cependant, les échappés ont tenu à ne pas laisser le peloton rentrer aisément, et notamment à l’initiative de Cyril Barthe, auteur de plusieurs accélérations avant le début de la montée finale. C’est finalement à 9,8 kilomètres du but que le coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se faisait rejoindre, croisant le regard de son coéquipier Brieuc Rolland, qui s’accrochait dans le sillage des meilleurs grimpeurs sur les premières rampes. « Brieuc a abordé la montée parmi les quinze premiers du peloton, après un travail remarquable notamment de Clément Davy et Enzo Paleni, relatait William Green. Cela a beaucoup aidé Brieuc de bénéficier de ce soutien. »
« Il est à un peu plus d’une minute trente de l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux », William Green
Brieuc Rolland supportait le tempo imprimé par les équipes Jayco-AlUla et Bahrain-Victorious jusqu’à 6,5 bornes de la ligne, avant de poursuivre son ascension à son train. Au terme de derniers hectomètres redoutables, le Breton allait assurer une 19e place à 1’37 de Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), le vainqueur du jour. « Brieuc a réussi une très belle ascension, estimait William Green. Nous attendions du mieux après ce qu’il avait accompli la veille, et le voilà terminant à un peu plus d’une minute trente de l’un des meilleurs grimpeurs mondiaux. » Avec ce top-20, son meilleur résultat lors d’une course disputée sous les couleurs de l’équipe WorldTour, le récent lauréat de la Course de la Paix U23 a progressé de seize places au classement général : il est désormais 22e.
Ce dimanche, le premier Tour de Slovénie de l’histoire de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ se concluera à Novo Mesto, avec une cinquième et dernière étape dont la principale difficulté sera l’ascension de Trska Gora. Ce véritable mur de 1 500 mètres à 10% de pente moyenne sera situé à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée finale.