Jake Stewart a ce mercredi confirmé sa belle forme du moment, et ses prédispositions pour les courses en Flandres. À l’occasion de la Nokere Koerse, dont l’arrivée se jugeait comme de coutume au sommet d’une courte montée pavée, le jeune Britannique s’est emparé de la sixième place du jour. Il a même obtenu la quatrième au sein du peloton, mais ce dernier a été piégé par deux coureurs de l’échappée matinale dans cette édition 2021 très sélective. Jake Stewart signe quoiqu’il en soit son cinquième top-10 de la saison et se projette désormais vers la Bredene Koksijde Classic vendredi.
Au sortir de Paris-Nice et de Tirreno-Adriatico, et à l’aube du premier Monument de la saison ce samedi avec Milan-San Remo, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a posé ses valises en Belgique cette semaine. Au programme : deux épreuves de l’UCI Pro Series, et tout d’abord la Nokere Koerse ce mercredi, sur un parcours usant, notamment sur son circuit final mêlant côtes et pavés. Il n’a pourtant pas fallu attendre les derniers kilomètres pour observer de la nervosité au sein du peloton. « Ça a roulé très vite d’emblée grâce à un vent favorable, relatait Yvon Madiot. On a parcouru 47 kilomètres dans la première heure. C’était très nerveux, et il y a eu beaucoup de chutes. Nous n’avons été impliqués que dans la toute première avec Clément Davy, après 15 kilomètres ». « Un coureur a chuté devant moi, j’ai failli l’éviter mais on m’est rentré dedans, expliquait le jeune Mayennais. Je n’avais rien du tout mais j’ai dû changer de vélo puis je suis revenu dans le peloton après quinze minutes dans les voitures. J’ai ensuite vite mis de côté cette chute. Cela fait partie intégrante de ces courses. Il faut savoir se remobiliser tout en perdant le moins d’énergie possible ».
« Il nous a manqué un peu d’expérience », Yvon Madiot
Ce n’est qu’au terme des cinquante premiers kilomètres que l’échappée du jour a pu se constituer, avec Anthony Julien (AG2R-Citroën), Sébastien Grignard (Lotto-Soudal), Thibault Ferasse (B&B Hotels), Samuele Zoccarato (Bardiani), Ludovic Robeet (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Ward Vanhoof, Aaron Van Poucke (Sport Vlaanderen-Baloise) ainsi que Damien Gaudin (Total Direct Energie). « Il y a ensuite eu un tempo mais c’était très très nerveux, reprenait Yvon. Les routes étaient glissantes en raison de la pluie. Ça tournait à droite, à gauche, sur des petites routes, avec des pavés. C’était tendu. Une partie du circuit était vent de côté, mais j’ai l’impression que tout le monde gardait des forces pour le secteur pavé. C’était une course un peu bizarre, ça roulait par à-coups ». Le peloton s’est morcelé à quelques reprises dans la portion plus exposée, puis sur les pavés, mais la sélection s’est surtout opérée de l’arrière. À un peu plus de deux tours de l’arrivée, la Groupama-FDJ a néanmoins dû s’employer pour recoller à l’avant du peloton. « On a grillé des cartouches sur cette cassure, indiquait Yvon. On a gaspillé de l’énergie inutilement car c’était juste une histoire de placement. On n’avait pas été assez incisifs. Cela servira d’experience ».
À la suite d’une nouvelle accélération à l’orée du dernier tour, Olivier Le Gac figurait dans un premier peloton que rejoignaient plus tard Jake Stewart, Clément Davy, puis Simon Guglielmi et Fabian Lienhard. « Olivier avait pour mission d’accompagner les coups, ce qu’il a fait lorsqu’il y a eu les cassures, ajoutait Yvon. Puis, on misait plus sur Jake mais aucune équipe n’a vraiment pris les choses en main. Dans le dernier tour, on savait qu’il fallait être placés avant le secteur pavé. Nous en avions trois dans les dix premiers au virage. On était vraiment bien, puis ça a de nouveau un peu temporisé. On a peut-être aussi manqué d’un petit peu d’expérience à ce moment-là pour relancer ». Si l’écart avec le duo d’échappés Robeet-Gaudun s’est réduit à trente secondes à dix kilomètres, la poursuite n’a ensuite pas été suffisamment efficace pour revoir les deux hommes. Dans le Nokereberg, mont pavé de l’arrivée, le peloton s’est donc joué les places d’honneur et Jake Stewart a pris la sixième place sur la ligne, à quelques secondes du vainqueur Ludovic Robeet. « C’est un bon résultat, mais on cherche toujours mieux, insistait Yvon. Au briefing, on voulait jouer la gagne. On n’a pas réussi. Il y a une bonne course d’ensemble mais il nous a manqué un peu de maturité, d’expérience. Nous avons peut-être été un peu trop timides à certains moments ».
« Je peux être satisfait », Jake Stewart
Moins de deux semaines après son podium sur l’Omloop Het Nieuwsblad, Jake Stewart a malgré tout répondu présent au rendez-vous. « C’était une belle course, typique de la Belgique avec la pluie, le vent et les pavés, expliquait le Britannique. Une fois l’échappée partie, j’ai eu bien froid pendant une heure et demie mais c’est allé mieux quand la course a vraiment démarré. Je pense que c’était un Nokere plus dur qu’à l’habitude en raison de la météo. J’ai simplement essayé de m’accrocher dans le premier peloton, tenir les roues, et Olivier m’a bien aidé dans le final. C’était une arrivée difficile, surtout après une longue journée et des jambes gelées. Après une semaine et demie sans courir, et sachant qu’il est parfois difficile de remettre le moteur en marche, je pense que je peux être satisfait de cette sixième place ». « Jake était protégé, et ça ne l’a pas perturbé, concluait Yvon. C’est vraiment son type de course quand c’est usant et qu’il faut livrer un sprint sur la fatigue. Maintenant, on doit continuer de progresser pour le mettre dans de meilleures conditions encore ». Le Britannique de 21 ans a désormais rendez-vous sur la Bredene Koksijde Classic vendredi, avec « une équipe encore rajeunie », pour une probable arrivée au sprint.
Aucun commentaire