Les coureurs ont effectué moins de trois heures et demie de selle, ce mercredi, lors de la onzième étape du Tour d’Espagne en direction du Mur de Valdepeñas de Jaén. En revanche, la journée a de nouveau été très rythmée et Primoz Roglic s’est finalement imposé dans une arrivée en côte. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a elle les yeux rivés sur les prochaines étapes.
À peine 133 kilomètres étaient au menu de la onzième étape de la Vuelta ce mercredi, en faisant la plus courte de cette édition 2021. En raison d’un profil plutôt escarpé et d’une brève journée en prévision, ils étaient donc de nouveau nombreux à aspirer prendre les devants pour se jouer la victoire. Logiquement, le début de course a donc été très disputé avant qu’Edward Planckaert (Alpecin-Fenix), Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Magnus Cort Nielsen (EF Education Nippo), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) ne parviennent à ouvrir la bonne brèche après environ trente bornes. « Il s’agissait certes de l’étape la plus courte mais elle a été très intense, relatait Thierry Bricaud. Ça a roulé particulièrement vite aujourd’hui, et il s’est avéré compliqué de prendre l’échappée. Les gars étaient bien dans le coup mais c’est finalement sorti à cinq. Dès lors, on connaissait le scénario. On savait que ce serait compliqué pour une échappée si réduite d’aller au bout, même si ça a failli le faire pour l’un d’entre eux. On se doutait alors qu’un petit peloton se jouerait la gagne dans le final, auquel cas on savait que ce serait compliqué pour nous. Dès lors, le plan était très simple : rester au chaud et attendre que ça se passe. On était conscients qu’on n’allait pas gagner à la pédale face à Roglic ».
« Il faut savoir gérer ses efforts », Thierry Bricaud
Si Magnus Cort est parvenu à résister très longtemps, comme il avait réussi à le faire pour s’imposer lors de la sixième étape, c’est donc bien le coureur slovène de la Jumbo-Visma qui a raflé la mise dans les pentes vertigineuses de Valdepeñas de Jaén, devant l’ensemble des prétendants au classement général. Kevin Geniets est arrivé environ quatre minutes plus tard, après s’être un moment accroché dans l’avant-dernière ascension de la journée. « Kevin et Rudy ont été les derniers à être décrochés du peloton nous concernant, mais on ne voulait pas non plus prendre de risques dans la descente, et ils ont donc fini plutôt tranquille en pensant à demain, complétait Thierry Bricaud. Il faut savoir gérer ses efforts en prévision des journées où on a réellement des choses à aller chercher. Ça peut être le cas demain, avec une échappée qui peut aller au bout ». Arnaud Démare a lui achevé l’étape en compagnie de Ramon Sinkeldam à onze minutes du vainqueur. « Ça s’est bien passé pour nos rouleurs-sprinteurs, concluait Thierry. Ce ne sont pas des journées faciles mais ils montrent qu’ils sont plutôt en bonne forme. Eux sont déjà focalisés sur le prochain sprint, vendredi
Aucun commentaire