Bien que la longue procession entre Nîmes et Carcassonne, sur près de 220 kilomètres, ait par moments été mouvementée ce vendredi, elle s’est malgré tout conclue par un sprint massif attendu et le succès de Mark Cavendish, désormais co-recordman des victoires d’étapes sur le Tour. Les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont pu franchir cette treizième étape sans dommages, malgré de légers pépins pour Stefan Küng, et se projettent désormais vers les nombreuses étapes accidentées à venir.
L’indécision régnait ce vendredi matin, au départ de Nîmes, quant au scénario à attendre de l’étape du jour. Pendant une trentaine de kilomètres, le doute s’est même allongé avant qu’une échappée de trois coureurs comprenant Pierre Latour (TotalEnergies), Sean Bennett (Qhubeka-NextAsh) et Omer Goldstein (Israel-Start Up Nation) ne vienne clairement éclaircir l’horizon. « Une petite échappée s’est formée après une belle bagarre en début de course, témoignait Valentin Madouas. On était vigilants dans le cas où un gros groupe sortait, mais on ne voulait pas participer à une échappée de 2-3 coureurs, l’objectif étant vraiment de préserver nos forces pour les prochaines journées difficiles ». « Il y avait un peu de vent, poursuivait Yvon Madiot, ce qui a rendu la course nerveuse et tendue. Elle a néanmoins été assez contrôlée par les équipes de sprinteurs et il n’y a pas eu trop de mouvements. En revanche, le parcours était assez piégeux et il y avait quelques villages étroits à traverser. Il fallait rester vigilants ». Une fois le trio du jour sorti, le peloton est simplement resté à portée de fusil en imprimant un tempo régulier et l’étape s’est ainsi déroulée sans faits notables jusqu’aux soixante derniers kilomètres. « Il y a alors une grosse chute qui a coupé le peloton dans une descente, indiquait Valentin. On n’a pas subi de casse de notre côté. Stefan a simplement été retardé par la chute mais il n’est pas tombé. Puis, on savait qu’il allait y avoir du vent dans le final que ce serait très tendu. L’objectif était de protéger David afin qu’il évite les chutes, mais on s’est pris au jeu des bordures et on s’est fait plaisir ».
« Aller chercher un beau résultat ce week-end », Valentin Madouas
Dans une dernière heure disputée très vive allure, l’échappée a d’abord été reprise avant que Quentin Pacher (B&B Hotels) ne tente sa chance en solitaire, en vain. Le vent ne soufflait pas suffisamment non plus pour créer de vraies cassures et c’est donc un peloton relativement étoffé qui a disputé un sprint à Carcassonne. Pour la trente-quatrième fois de sa carrière sur la Grande Boucle, Mark Cavendish en est ressorti vainqueur. Les coureurs de la Groupama-FDJ en ont pour leur part terminé sans véritables problèmes. « Il fallait éviter les embûches et c’est mission accomplie de ce point de vue, disait Yvon Madiot. Stefan a simplement subi un accrochage, puis une crevaison dans le final, mais on est passés au travers des chutes ». « On n’a pas eu de casse et c’était le principal aujourd’hui, appuyait Valentin. On a pu récupérer un petit peu, mais c’était davantage le cas hier. Aujourd’hui, on a quand même effectué 225 kilomètres en comptabilisant le fictif. Même si ça ne roule pas très vite, ça reste cinq heures de vélo, et le corps est malgré tout entamé par la chaleur. On a peut-être bu une quinzaine de bidons aujourd’hui ! Ces journées ne sont certes pas très dures physiquement parlant, mais elles ne sont pas pour autant négligeables ».
Se profile désormais un week-end intéressant pour le Breton et ses trois acolytes. Un profil très accidenté est au menu vers Quillan samedi, avant une escapade en montagne vers Andorre dimanche. « Demain c’est clairement une étape pour baroudeurs, annonce Valentin. C’est trop dur pour les sprinteurs, et sans doute pas assez pour les favoris du général. L’échappée ira probablement au bout. Je ne vois pas d’autre issue possible. Dimanche, une belle étape de montagne nous attend. Les cols ne seront pas forcément très raides, mais ils sont plutôt longs. Ce sera une belle dernière étape avant le repos, et on sait qu’il y aura du mouvement. Avec David, Bruno et Stefan, l’objectif sera d’être devant, de se montrer et d’aller chercher un beau résultat sur ce week-end, avant de se projeter sur la troisième semaine ». « La moyenne montagne et la montagne arrivent, concluait Yvon. J’attends de nous qu’on participe aux échappées et qu’on soit à l’action ! »
Aucun commentaire