Le contre-la-montre d’ouverture d’O Gran Camiño, autour de La Corogne ce jeudi, a lancé le séjour de course en Galice de manière plutôt singulière. En raison de conditions météorologiques capricieuses, et notamment de rafales de vent importantes, cette première étape n’était en effet pas comptabilisée pour le classement général, et chacun a donc pu effectuer le parcours comme bon lui semblait. Lenny Martinez s’est pour sa part appliqué et a signé le treizième temps de la journée, à 1’27 du vainqueur Joshua Tarling. La « vraie » course démarrera donc demain sur une deuxième étape très accidentée vers Chantada.
Un joli parcours devait ce jeudi donner le coup d’envoi de la troisième édition d’O Gran Camiño, course sur laquelle l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’alignait pour la toute première fois. Près de quinze kilomètres composaient le tracé légèrement bosselé, pour l’essentiel le long de la côte, et se concluant au pied de la Tour d’Hercule après une ultime remontée non-asphaltée. En temps normal, cela aurait donné lieu à une intéressante bataille dans un cadre séduisant. Mais aujourd’hui, le premier point a très fortement été nuancé par la neutralisation de l’étape au regard du classement général. En raison de fortes rafales de vent observées dès le matin, il a ainsi été décidé de ne pas comptabiliser les écarts, de ne pas autoriser les vélos de contre-la-montre, et de seulement attribuer la victoire de l’étape. Tout cela a de fait créé une atmosphère particulière. « Il est vraiment dommage pour l’organisateur que la météo n’ait pas été de la partie, car c’était un très beau chrono, indiquait Jussi Veikkanen. L’objectif et l’envie, malgré toutes les modifications auxquelles on a été confrontés, étaient quand même que tout le monde s’applique pour prendre des repères sur le chrono. Ça a été très bien fait ».
« Il faudra être vigilant toute la journée », Jussi Veikkanen
Les premiers partants pour le compte de la Groupama-FDJ, à savoir Reuben Thompson, Clément Davy, Enzo Paleni ou Eddy Le Huitouze, ont ainsi réalisé de bons temps les plaçant provisoirement dans le top-10 voire top-5 à l’arrivée. Lenny Martinez a lui pris le départ à 16h20 et coupé la ligne 19 minutes et 49 secondes plus tard, lui attribuant la septième place provisoire. Après le passage de tous les concurrents, le jeune grimpeur a finalement hérité de la treizième place du jour. « Étant donné que les temps ne comptaient pas pour le général, on a fait ce chrono sans grosses prises de risques, assurait Jussi. C’était tout particulièrement le cas pour David, qui a fait une petite glissade dans un rond-point lors de la reconnaissance. Mais il semble y avoir eu plus de peur que de mal ». Le Breton a ainsi couvert le chrono du jour sans insister outre-mesure alors que Joshua Tarling a fait respecter son statut de favori malgré les circonstances pour s’adjuger la victoire. Les compteurs seront donc remis à zéro demain pour la deuxième étape. « On va d’abord voir comment la météo évolue, concluait Jussi. Ça devrait être un poil mieux. C’est une étape bien punchy, avec des endroits un peu piégeux également, donc il faudra être vigilant toute la journée ».
Aucun commentaire