Les montagnes du Giro sont désormais dans le rétroviseur des coureurs. Ce samedi, le peloton a bataillé en altitude pour la toute dernière fois dans cette édition 2024, à l’occasion d’une vingtième étape présentant une double ascension du Monte Grappa. Avant d’arriver dans le dur, Lorenzo Germani est parvenu à s’échapper sur ses terres transalpines, puis a été repris par un peloton décidé à se jouer la victoire. Tadej Pogacar s’est octroyé son sixième succès sur l’épreuve. Direction Rome, désormais, avec un sprint en prévision ce dimanche.
Il ne restait plus « que » 184 kilomètres aux coureurs avant d’apercevoir Rome, au loin. En revanche, ces 184 kilomètres incluaient le sévère Monte Grappa, long de 18 kilomètres pour un pourcentage moyen de 8%, et cela à deux reprises dans la deuxième moitié de course ! Il s’agissait d’une ultime explication entre les favoris, et d’une dernière journée de souffrance pour les autres. Sous la pluie, depuis Alpago, les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont toutefois voulu entamer la journée de manière offensive, et après un premier essai de Cyril Barthe, c’est finalement Lorenzo Germani qui s’est extrait à l’avant en compagnie de Davide Ballerini. « Les gars savaient qu’ils étaient plus sur leur terrain au début et qu’ils avaient 80 kilomètres pour se montrer, expliquait Frédéric Guesdon. C’est ce qu’a fait Lorenzo qui s’est retrouvé dans l’échappée du jour ». Le jeune Transalpin a par la suite été rejoint par neuf autres coureurs, dont les vainqueurs d’étape Pelayo Sanchez et Andrea Vendrame.
« Tout le monde était content d’en finir », Frédéric Guesdon
Ce groupe ne possédait toutefois que trois minutes d’avance au pied de la première ascension du Monte Grappa. « Le peloton n’a pas laissé assez d’avance et le col était trop dur pour Lorenzo, expliquait Frédéric. Le principal est qu’il ait pu aller devant et se faire un peu plaisir. Les autres se sont accrochés. Ça sent la fin du Giro. Tout le monde est fatigué, c’était assez dur mais je crois que tout le monde était content d’en finir ce soir ». L’ensemble de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a donc rallié Bassano del Grappa, où Tadej Pogacar s’est imposé en patron. Rendez-vous à Rome, demain, pour un dernier acte de 125 kilomètres. « On ne sait jamais ce qu’il peut se passer, mais logiquement il devrait y avoir sprint, concluait Frédéric. Laurence est en bonne condition, et je pense que l’équipe mérite un bon résultat. Il ne reste plus que demain pour l’accrocher, donc on va tout miser sur Laurence et être bien vigilant pour que ça finisse groupé ».
Aucun commentaire