Après trois journées propices aux prétendants du classement général, Tirreno-Adriatico retrouvait un terrain pour sprinteurs ce samedi et c’est le champion de Belgique Tim Merlier qui a dominé l’emballage massif. Bruno Armirail a lui crevé à la flamme rouge mais a logiquement été reclassé dans le temps du vainqueur, conservant donc sa 18e place au général avant une étape bien bosselée dimanche.
Malgré une deuxième partie de course totalement plate en direction de Senigallia, une échappée a bel et bien tenté son va-tout face aux équipes de sprinteurs dans la sixième étape de Tirreno-Adriatico. Cinq hommes sont sortis dès les premières minutes mais n’ont jamais cumulé plus de trois minutes d’avance face à un peloton bien décidé à favoriser le sprint massif. Si le scénario de course a été des plus classiques, les péripéties n’ont pas manqué en début d’étape. « Il y a eu de l’action dans les voitures au cours des 80 premiers kilomètres, exposait ainsi Jussi Veikkanen. On évoluait sur une route en très sale état et il y avait des trous et des gravillons partout. On a dû procéder à plusieurs dépannages, mais toutes les équipes ont été logées à la même enseigne. En arrivant sur le circuit final, il y avait également un vent assez fort et ça a rendu le peloton très nerveux. Malgré tout, il y a eu du sport aujourd’hui ».
« Tous nos coureurs ont bien protégé Bruno », Jussi Veikkanen
L’échappée a d’ailleurs résisté au peloton jusqu’aux dix derniers kilomètres, puis l’emballage massif attendu a pu se mettre en place. « Notre objectif était que Bruno ne perde pas de temps aujourd’hui, rappelait Jussi. Tous nos coureurs l’ont bien protégé jusqu’aux derniers kilomètres, ils ont fait du super boulot. Puis, dans la continuité de notre étape du jour, Bruno a subi une crevaison à la flamme rouge … » Une crevaison sans conséquence néanmoins pour le Haut-Pyrénéen, puisque la règle des trois kilomètres s’est évidemment appliquée ce samedi et qu’il a donc été crédité du même temps que le vainqueur, Tim Merlier. À deux jours du terme de l’épreuve, Bruno Armirail pointe toujours au 18e rang du classement général. « Demain, c’est la dernière étape accidentée, et on a déjà fait ce circuit final sur Tirreno, mais dans l’autre sens, avançait Jussi. C’est un circuit bien usant et on espère que tout ira bien pour Bruno ».
Aucun commentaire