C’est à environ vingt-huit kilomètres de l’arrivée que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a ce dimanche vu ses espoirs s’envoler sur la Bemer Cyclassics d’Hambourg. À la suite d’une chute massive, Arnaud Démare et Jacopo Guarnieri ne sont pas repartis, et seul Bram Welten a pu accrocher le petit peloton de tête. Celui-ci a toutefois été piégé par un quintet sorti à quinze bornes du but, et le coureur néerlandais a alors obtenu un top-20 sur la ligne (18e). Une journée à oublier. 

Après deux années d’absence au calendrier, la Cyclassics d’Hambourg faisait son retour cette année pour le plus grand bonheur des sprinteurs. Lauréat de l’épreuve en 2012, à l’occasion de sa première année professionnelle, Arnaud Démare était ce dimanche accompagné de son train pour tenter de remettre le couvert, dix ans après. Le scénario n’a pas été des plus surprenants, puisqu’un trio composé de Yevgeniy Gidich (Astana), Anthony Jullien (AG2R-Citroën) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo) a ouvert la route durant la majeure partie de la journée, alors que les équipes de sprinteurs ont demeuré en contrôle à l’arrière. Ide Schelling (Bora-hansgrohe) est venu appuyer l’échappée après le premier passage du Waseberg (900m à 7,7%), à soixante-dix kilomètres du but, mais l’écart a stagné à une minute. Les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée vingt bornes plus loin, et se sont alors dirigés vers l’enchaînement bien connu des bosses du circuit. La bataille de positions s’est avérée plus intense pour aborder les difficultés, mais le tournant de la course s’est produit avant même les premiers reliefs du final. 

« Les gars avaient tout bien fait », Sébastien Joly

À vingt-huit kilomètres du but, une chute massive a mis au tapis de très nombreux coureurs, un maigre peloton s’est isolé, tandis qu’Arnaud Démare restait à quai. « Tout allait bien jusqu’à ce moment, expliquait plus tard Sébastien Joly. C’est tombé devant, les gars n’ont rien pu faire. Arnaud et Jacopo ont été les plus touchés ». Seul Bram Welten a pu accrocher le peloton principal, duquel se sont toutefois extirpés cinq coureurs dont Wout van Aert dans la dernière côte du jour. Les attaquants n’ont jamais été revus et la victoire est revenue à Marco Haller. Quelques secondes plus tard, le Néerlandais de la Groupama-FDJ a obtenu la dix-huitième place. « Dans ce genre de situation, c’est bien de rester concentré, et c’est ce qu’il a fait, disait Sébastien. Il a fait une belle course malgré tout, il était bien physiquement. De cette journée compliquée, je retiens qu’il y a eu un bon collectif, de l’envie et de la détermination. Jusqu’à cet accident, les gars avaient tout bien fait. On n’a pas été en réussite aujourd’hui. C’est la première grosse chute de l’année, il faut faire avec, mais le principal est que les mecs ne s’en sortent pas trop mal ».


Touché sur la partie inférieure du dos, l’ancien champion de France est ce dimanche allé effectuer des radios de contrôle. Son poisson-pilote italien souffre pour sa part de plaies à la jambe gauche.

3 commentaires

Pichon

Pichon

Répondre

Le 22 août 2022 à 15:48

DOMMAGE QUE LA FIN COURSES N’A PAS ÉTÉ FAVORABLE BONS RÉTABLISSEMENT POUR LES BLESSURES.AUX PETITS SOINS POUR REVENIR POUR GAGNER.

Soenen

Soenen

Répondre

Le 22 août 2022 à 13:32

Bon rétablissement Arnaud et Jiacopo!
Soyez rétablis pour les courses à venir.

JPR

JPR

Répondre

Le 22 août 2022 à 12:47

Allez Arnaud