À l’occasion de la sixième étape du Tour de Suisse, empruntant le Gotthardpass et le Lukmanierpass, Benjamin Thomas a de nouveau tenté de prendre les devants. Si l’ancien champion de France du chrono n’a pu accompagner les meilleurs membres de l’échappée sur un terrain pas tout à fait à sa mesure, il a en revanche pu conclure l’étape en 21e position au sein du peloton maillot jaune. Samedi, un contre-la-montre très singulier attend les coureurs sur l’épreuve helvète.
Ce n’est pas n’importe quel départ en bosse qui était prévu sur la sixième étape du Tour de Suisse, ce vendredi. La journée commençait en effet d’emblée avec l’ascension du Gotthardpass, aussi connu sous le nom du Col de Saint-Gothard. Sur un parcours très court, de 130 kilomètres, il y avait donc lieu de s’attendre à de vrais mouvements de course. Ce fût bel et bien le cas dans les premières minutes, Stefan Küng a même tenté d’y prendre part, mais c’est finalement un quatuor comprenant le champion du monde Julian Alaphilippe qui s’est extrait peu après le sommet. Placé au général, le Français a contraint le peloton à maintenir une vraie pression dans la descente puis la vallée menant vers la deuxième ascension du jour. L’écart a ainsi été stabilisé à la minute, et cela a d’ailleurs incité une partie du peloton à repasser à l’offensive avant le Lukmanierpass (18,5 km à 5,6%). À environ soixante-dix kilomètres de l’arrivée, les cartes ont ainsi été rebattues.
« Benjamin s’est bien battu », Franck Pineau
« Benjamin Thomas a été courageux et a tenté d’anticiper dans une grosse échappée de 25-30 mecs, indiquait Franck Pineau. Par la suite, cette échappée s’est égrenée et il arrive finalement dans le groupe maillot jaune ». Le spécialiste du chrono s’est ainsi octroyé la 21e place du jour, la deuxième du « peloton », alors qu’Andreas Kron l’a emporté à Disentis Sedrun. « Benjamin monte en puissance, assurait Franck. Il était déjà échappé il y a deux jours, est passé proche de la victoire, et il s’est à nouveau jeté dans le travail aujourd’hui. C’est à relever, car ce n’est pas un grimpeur. Il s’est bien battu et a fait beaucoup d’efforts. Ceux-ci vont payer pour la suite, notamment pour les championnats de France qui se profilent ». Ce vendredi, Benjamin Thomas a été le seul coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à terminer « à l’avant ».
« Tous les autres sont à leur place, à l’exception de Matteo, ajoutait Franck. On misait forcément sur lui aujourd’hui, mais il n’était vraiment pas dans une bonne journée. C’était un gros jour sans, et ça a été compliqué durant toute l’étape. Par conséquent, je vais lui demander de faire le contre-la-montre plutôt tranquillement demain, afin qu’il puisse être en mesure de nous faire une belle étape dimanche ». Samedi, le chrono présente un profil des plus particuliers puisqu’il faudra monter un col sur près de dix kilomètres, avant de le descendre par le versant opposé. Les grimpeurs auront donc logiquement l’avantage. « Un spécialiste le fait forcément à fond, que ce soit en montée ou sur le plat, remarquait néanmoins Franck. Psychologiquement, c’est inconcevable pour Benjamin ou Stefan de le faire « tranquille ». Ils vont donc bien s’appliquer, même si ça s’annonce très difficile. Les deux utiliseront le vélo de chrono, et selon leur temps de passage au sommet, feront la partie descendante à fond ou non ».
Aucun commentaire