La dernière étape en ligne de la Vuelta 76ème du nom a été riche en rebondissements ce samedi, à travers les redoutables ascensions galiciennes. Le Français Clément Champoussin s’est adjugé la victoire du jour, le classement général a subi quelques changements majeurs, tandis que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est surtout attachée à compléter l’étape sans ennuis. Les hostilités s’achèveront pour de bon demain, avec le chrono de Saint-Jacques-de-Compostelle, lors duquel Tobias Ludvigsson nourrira des ambitions.

Pour ceux qui avaient encore quelques cartouches en stock, il était donc temps de les lâcher. Ce samedi, la Vuelta offrait un terrain extrêmement accidenté sur 200 kilomètres pour la dernière étape en ligne de son édition 2021. Déjà très actif depuis une semaine, Olivier Le Gac a bien tenté de suivre les premiers mouvements sur le plat, mais les choses se sont corsées avec l’arrivée dans les reliefs après quinze bornes de course. Il a finalement fallu attendre une trentaine de kilomètres avant de voir une échappée de seize coureurs se former et prendre, avec la bénédiction du peloton, plus de dix minutes d’avance. L’équipe Groupama-FDJ n’y était finalement pas représentée. « Je pense que la tête avait envie, mais pas les jambes, glissait Thierry Bricaud. C’était donc compliqué. Ça a roulé vite d’entrée de jeu et c’est le scénario qu’on avait imaginé. On avait moins prédit que ça remette en route avec les leaders, en tout cas pas de cette façon, et pas d’aussi loin ! Il y a eu deux courses en une, mais ça a encore été une grosse journée ». Le peloton a ainsi explosé de toutes parts à la mi-course lorsque la formation Ineos a haussé le ton dans la première des cinq grandes difficultés du final.

« Tobias sera notre fil rouge demain », Thierry Bricaud

À l’avant, la course a été animée par plusieurs rebondissements, et notamment par les défaillances de certains prétendants au classement général. Les meilleurs d’entre eux ont finalement englouti les derniers échappés dans l’ultime ascension, mais Clément Champoussin a profité d’un certain marquage pour s’en aller conquérir l’étape. Primoz Roglic a pour sa part quasiment sécurisé son maillot rouge à la veille du chrono final. Après une quarantaine de minutes, tous les coureurs de la Groupama-FDJ avaient également rallié l’arrivée, dont le champion du Luxembourg Kevin Geniets. « Il est sur le point de boucler son premier Grand Tour, et c’est une bonne chose, commentait Thierry. Il termine fatigué, comme tout le monde, mais il n’a jamais été en difficulté. Les trois semaines qu’il vient d’effectuer vont lui faire du bien pour la suite de la saison et de sa carrière. Ça va lui permettre de passer un petit cap ». Le coureur du Grand-Duché, champion national du contre-la-montre, aura sans doute à cœur de faire honneur à sa tunique dimanche sur les 34 kilomètres autour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ce sera aussi le cas de Tobias Ludvigsson, pas verni lors du chrono d’ouverture. « Demain, on a des ambitions avec Tobias, certifiait Thierry. Avant tout, c’est un spécialiste et il a de bonnes jambes. Il a aussi envie de bien terminer cette Vuelta et de réaliser une bonne performance, ce qu’il était sur le point de faire le premier jour. Il sera notre fil rouge demain ».

Aucun commentaire