Ce dimanche, le Tour de France est comme de coutume arrivé à son terme sur les Champs Elysées. David Gaudu et Thibaut Pinot ont ainsi pu confirmer leur neuvième et onzième places respectives au classement général de cette édition 2023 tandis que Jordi Meeus s’est octroyé la victoire dans ce dernier acte. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ termine la Grande Boucle sans succès, mais satisfaite d’un état d’esprit exemplaire pendant trois semaines. Thibaut Pinot a pour sa part fait ses adieux définitifs avec l’épreuve, au terme de sa dixième participation.
Comme d’habitude lors de la dernière étape de la Grande Boucle vers les Champs Elysées, il s’agissait ce dimanche de dissocier deux moments. Le premier, d’une cinquantaine de kilomètres, lors duquel le peloton s’est laissé aller aux festivités, sourires et clichés photographiques. Le deuxième, à compter du premier tour de circuit dans Paris, lors duquel la course a véritablement repris ses droits. Le maillot blanc et deuxième du classement général Tadej Pogacar y est même allé de son offensive pour animer les débats, puis Kevin Geniets, Stefan Küng ou Quentin Pacher ont à leur tour tenté de suivre les mouvements. Un trio est parvenu à prendre jusqu’à trente secondes dans la dernière demi-heure de course, mais le sprint massif s’est une nouvelle fois avéré inévitable. Jordi Meeus a tiré les marrons du feu et Jonas Vingegaard a pu officialiser son deuxième sacre sur le Tour. En raison d’un dernier tour neutralisé au niveau des temps en raison d’une chausse légèrement humide, David Gaudu et Thibaut Pinot ont en terminé une minute après le vainqueur, assurant donc leur neuvième et onzième places respectives au général. Valentin Madouas a quant à lui complété le top-20 de l’épreuve (20e).
« Ce qui m’intéresse, c’est l’engagement total de l’équipe », Marc Madiot
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est enfin distinguée par huit top-10 d’étapes durant le Tour, mais termine orpheline de victoire dans cette édition 2023 malgré de nombreux essais. « On a vécu un Tour un peu plus difficile que l’année dernière, un peu moins linéaire, mais je trouve qu’on s’en tire malgré tout pas mal, même si les résultats bruts ne sont pas extraordinaires, exposait Marc Madiot. On a deux coureurs dans les onze premiers, on est cinquième au classement par équipes et on a montré une bonne osmose collective. Il restera aussi cette touche finale, avec le dernier sursaut devant son public de Thibaut Pinot, qui a marqué les esprits et qui restera dans les mémoires. Gagner des étapes est une chose, mais ce qui m’intéresse, c’est l’engagement total de l’équipe sur la durée complète de l’épreuve. Pour gagner des étapes, il faut aussi des circonstances favorables. J’ai aimé la régularité. Si on veut que l’équipe progresse dans la hiérarchie mondiale, ça passe par ça. Ce n’est peut-être pas très spectaculaire, mais ça permet d’avoir une assise et une solidité d’équipe dans le temps et en toutes circonstances ».
Après sa quatrième place en 2022, David Gaudu se présentait naturellement avec des ambitions élevées au départ du Tour cette saison, mais le Breton ne regrette rien des trois semaines passées. « Il ne faut pas cracher sur ce top-10 même si ce n’est pas l’objectif initial, indiquait-il. On visait le podium, et ça ne l’a malheureusement pas fait. Je me suis accroché tous les jours et je suis arrivé à 100% alors que beaucoup m’avaient enterré après le Critérium du Dauphiné. Je n’ai rien à me reprocher. L’équipe a super bien travaillé et on s’est toujours sortis des situations stressantes ». « David a vécu un Tour compliqué, complétait Marc. Il était attendu, fort logiquement. Il s’est accroché, et il est dans le top-10 à l’arrivée. Je trouve que ce n’est pas mal. Il n’y pas eu de lâcher prise, de sa part, de ses équipiers ou de l’équipe en général. Concrètement, ça montre que l’équipe a été présente au rendez-vous. Même si ça a été moins flamboyant que l’an passé, je retiens que l’équipe a été solide, présente et compétitive ». Compétitif s’il en est, Thibaut Pinot a lui tiré sa révérence sur le Tour au lendemain d’un numéro mémorable. Ce dimanche, il n’avait finalement qu’une chose à dire : « J’ai vraiment profité de mon dernier Tour ». Et le Tour de lui.
Aucun commentaire