En ouverture du Tour de Wallonie ce dimanche, Arnaud Démare a dû se contenter d’une septième place sur la ligne, en raison d’un sprint lancé à près de 350 mètres du but. Le Picard n’a de fait pas pu résister à la vague revenue de l’arrière, et notamment à Caleb Ewan (Lotto-Soudal), vainqueur de cette première étape. Le lauréat de Milan-Turin disposera néanmoins d’une nouvelle chance lundi.
La première étape du Tour de Wallonie, dessinée sur 187 kilomètres entre Soignies et Templeuve, était promise aux sprinteurs ce dimanche. C’est donc un scénario classique qui s’est mis en place dès les premiers kilomètres. Une échappée de cinq coureurs avec Julien Duval (AG2R La Mondiale), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Jens Reynders (Hagens Berman Axeon), Julien Van den Brande (Tarteletto-Isorex) et Tom Paquot (Bingoal-Wallonie Bruxelles) a pris le large tandis que les équipes de sprinteurs se sont positionnées en tête de peloton. « La course a été assez tranquille dans un premier temps, expliquait Frédéric Guesdon. Nous avions un sprinteur, il faisait partie des favoris, donc nous avons pris la course en main derrière l’échappée avec d’autres équipes. C’est notre petit jeune de la Conti, Lars van den Berg, qui a roulé et il a bien fait son boulot ».
« Arnaud a préféré lancer que de se faire enfermer », Frédéric Guesdon
L’échappée a compté jusqu’à cinq minutes d’avance mais a été neutralisée à l’entrée du circuit final, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. « Une deuxième course a commencé et la pluie est arrivée, ajoutait Frédéric. Forcément, elle s’est accompagnée d’une certaine tension, d’autant que c’était un peu sinueux et qu’il y avait un secteur pavé. Celui-ci n’était pas très long mais il a contribué à tendre le peloton. À partir de ce moment-là, ça s’est moins bien passé pour nous puisque Ramon a crevé, il a dépensé pas mal de forces pour revenir et elles lui ont manqué dans le final. À ce niveau, chaque effort se paye ». Aussi, cet incident a eu des répercussions sur l’organisation du sprint. « On a dû effectuer un petit changement dans le train, poursuivait Frédéric. Ramon s’est mis un peu plus tôt au boulot et Fabian s’est positionné devant Jacopo et Arnaud. Cela a un peu changé nos repères, mais tout le monde a fait du bon boulot malgré tout ».
L’équipe Groupama-FDJ a même de nouveau pris le dessus dans l’approche du sprint. Malheureusement, Jacopo Guarnieri a été contraint de déposer Arnaud Démare en tête à 350 mètres du but. « Arnaud a alors préféré lancer que de se faire enfermer, et c’est assez logique, expliquait Frédéric. Il commence son sprint de très loin, à 330 mètres environ, et il y a un très bon niveau de sprinteurs ici. Au final, il vaut mieux perdre comme ça que sans avoir eu la possibilité de s’exprimer ». À l’arrivée, c’est Caleb Ewan qui a empoché la victoire devant Sam Bennett, mais Arnaud Démare aura l’opportunité de prendre sa revanche demain vers Wavre. « Quand la forme est là, on prend toujours le départ pour gagner, concluait Frédéric Guesdon. On est un peu passés à côté aujourd’hui mais on va repartir à la charge demain. Il y aura une descente jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée avant un sprint sur le plat. L’avantage est que les coureurs y passeront une première fois, ils auront donc l’opportunité de repérer le final ».
Aucun commentaire