Paul Penhoët et l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont malheureusement laissé passer une opportunité ce mercredi dans la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine. À Niort, le jeune sprinteur tricolore n’a en en effet pu réellement se mêler à l’emballage massif car trop en retrait à l’abord de la dernière ligne droite. Il a ainsi terminé aux portes du top-10 (12e) et devra patienter vendredi pour une nouvelle chance. En attendant, un contre-la-montre décisif se présente jeudi.
Au lendemain d’un premier acte très mouvementé, un scénario plus classique était attendu ce mercredi sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine, de Gensac-la-Pallue à Niort sur 181 kilomètres. Les attentes ont été confirmées, puisqu’une échappée de cinq hommes, comprenant Baptiste Veistroffer (Decathlon AG2R La Mondiale), Filippo Turconi (VF Group-Bardiani CSF-Faizane’), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur) et Charles Paige (TdT-Unibet), s’est formé après quelques minutes seulement. Le peloton s’est ensuite doucement mis en marche derrière le quintette, devenu quatuor après seulement trente bornes de course. « Il n’y avait personne de classé au général donc UnoX-Mobility n’était pas très impliquée dans la chasse, expliquait Frédéric Guesdon. Étant donné qu’on voulait un sprint, on a demandé à Eddy de rouler un petit peu avec d’autres équipes intéressées. Il n’a pas brûlé trop de cartouches, mais on a quand même dû s’impliquer ».
« On espérait mieux », Frédéric Guesdon
Le paquet a sereinement géré son affaire tout au long de la journée, et a finalement cueilli le dernier échappé du jour, Filippo Turconi, à environ cinq bornes de la ligne. « Il y avait deux ronds-points dans les trois derniers kilomètres, exposait Frédéric. C’était la seule difficulté du final. Sinon, les routes étaient assez larges. Il y avait une courbe à 300 mètres de la ligne mais l’arrivée n’était pas très technique ». À trois kilomètres du terme, une chute a provoqué une scission dans le peloton, mais le train Groupama-FDJ a pu demeurer aux avant-postes. Malheureusement, il a manqué la dernière touche quelques instants plus loin. « On n’a pas pu sortir de la boule avec Marc avant le dernier virage, et la ligne droite d’arrivée était bien plus courte que ce qui était indiqué dans le roadbook, confiait Paul. On s’est fait avoir, c’est vraiment dommage ». Trop en retrait par rapport à ses concurrents dans les 200 derniers mètres, Paul Penhoët a donc dû se contenter d’une douzième place au sprint. « Il était très déçu, disait Frédéric. Certains gars étaient satisfaits de leur boulot à l’approche du sprint, mais malheureusement le résultat n’est pas là. On espérait mieux, et ce n’est pas une histoire de jambes ».
Milan Fretin s’est adjugé la victoire, Frederik Dversnes a conservé les commandes du général, dont Enzo Paleni occupe toujours la cinquième place à neuf secondes du Norvégien. « Le général devrait se décider demain, d’autant que le chrono au programme est plus long que d’habitude, ponctuait Frédéric. Il y aura de gros écarts sur trente bornes. Enzo, Eddy et Thibaud sont les meilleurs rouleurs du groupe et ils le feront à fond ».
Aucun commentaire