C’est une étape relativement accidentée qui a ouvert, ce dimanche, la 74ème édition du Critérium du Dauphiné. Elle ne l’était certes pas suffisamment pour permettre aux favoris de sortir de leur réserve, mais bien assez pour décrocher les purs sprinteurs. À l’arrivée à Beauchastel, c’est alors Wout van Aert qui a réglé le sprint. David Gaudu, comme l’ensemble de ses coéquipiers, a sereinement terminé dans le peloton de tête.
Une semaine à peine après le terme du Tour d’Italie, la préparation pour le Tour de France bat son plein. Le Critérium du Dauphiné, considéré comme l’une des ultimes répétitions avant la Grande Boucle, s’élançait ainsi ce dimanche d’Ardèche. L’entame consistait en un parcours de 191 kilomètres, notamment composé de deux tours de circuit autour de Beauchastel incluant une bosse d’environ neuf bornes. Bien avant cela, trois hommes se sont détachés pour former l’échappée du jour : Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM), Maxime Bouet (Arkéa-Samsic) et Laurens Huys (Intermarché-Wanty Gobert). Le peloton a d’abord laissé l’écart grandir à trois minutes avant de le réguler autour des deux minutes dès l’issue de la première heure de course. « Kevin, Olivier et Val étaient désignés pour aller devant, mais on voulait que ce soit un groupe plus conséquent, de 7-8 coureurs, indiquait Frédéric Guesdon. Je pense que beaucoup d’équipes avaient la même idée que nous, car on sait que la première étape ici peut sourire aux échappés. Le départ a tout de même été costaud, et ce n’était pas si évident d’être devant. Ils ne sont partis qu’à trois, assez vite, et ça a sans doute arrangé beaucoup de monde. À partir de ce moment-là, l’objectif était de rester autour de David, de retrouver ses repères et le coup de pédale de la compétition ».
« Monter en pression au fil de la semaine », Frédéric Guesdon
Dans la deuxième partie de course, le peloton a gardé l’échappée à portée de fusil, et donc entamé la dernière ascension avec tout juste deux minutes de retard. Un écart très vite bouché sous l’impulsion de l’équipe Trek-Segafredo souhaitant se délester des purs sprinteurs. Le peloton s’est donc légèrement amoindri, l’échappée du jour a été avalée, et Valentin Madouas a accompagné quelques attaques à l’approche du sommet avant que tout ne revienne dans l’ordre. « Il fallait être bien vigilant dans la dernière ascension, et être placé dans la descente pour ne pas prendre de cassure, ce qu’ils ont bien fait, ajoutait Frédéric. L’idée était surtout que les mecs retrouvent des sensations, et au final, ils n’étaient pas si mal. On compte maintenant monter en pression au fil de la semaine ». À l’arrivée, les sept membres du groupe ont bel et bien terminé au sein du peloton principal, réglé par Wout van Aert à Beauchastel. « Tout s’est bien passé pour nous », ponctuait d’ailleurs Frédéric. Lundi, une étape assez atypique sera au programme des coureurs sur le Critérium du Dauphiné. Il faudra ainsi arpenter une longue portion ascendante d’une vingtaine de bornes avant de redescendre progressivement vers Brives-Charensac dans les quarante derniers kilomètres.
Aucun commentaire