Ce samedi, le Giro a pris ses quartiers près du Lac de Garde à l’occasion du deuxième et dernier chrono individuel de l’édition 2024. Enzo Paleni et Clément Davy se sont appliqués dans un exercice qu’ils affectionnent alors que le reste de l’effectif a gardé quelques forces en vue de la grande étape de montagne vers Livigno dimanche. Filippo Ganna a remporté l’étape du jour, et Tadej Pogacar a conforté son maillot rose.
Neuf jours après un premier exercice chronométré, de Foligno à Pérouse, un second acte contre la montre était donc au programme du Giro ce samedi, vers les bords du Lac de Garde. Cette fois-ci, trente-et-un kilomètres étaient à couvrir, mais sans une véritable bosse comme une semaine auparavant. « C’était un très beau circuit, assez technique, avec pas mal de montées/descentes, de beaux petits virages mais rien de vraiment dangereux, exposait Nicolas Boisson, entraîneur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. C’était vraiment un chrono pour hommes forts ». Parmi les tous premiers à s’élancer, Clément Davy a bouclé le parcours en trente-huit minutes et cinq secondes. Près de deux heures plus tard, son coéquipier Enzo Paleni a simplement réalisé onze secondes de mieux, en 37’54. Seizième au moment de son arrivée, à près de trois minutes du futur vainqueur Filippo Ganna, le Beauvaisien a finalement hérité de la 33e place en fin d’après-midi, son compère mayennais la 36e.
« Il fallait composer les sensations », Nicolas Boisson
« Enzo et Clément sont des coureurs qui aiment bien cette discipline et qui étaient motivés pour le faire à 100%, complétait Nicolas. On leur a naturellement donné carte blanche, c’est toujours important en vue de l’avenir. Les deux ont fait un bon chrono. Il y avait tout de même un peu de fatigue après deux semaines de course, et il fallait donc composer avec ces sensations-là. Pour les autres, on les a un peu soulagés car il n’y avait pas trop d’intérêt à le faire à fond. Ils ont déjà bien donné ces derniers jours, et demain, il y a une grosse étape de montagne de plus de sept heures avec plus 5000 mètres de dénivelé. Si on peut économiser quelques cartouches c’est toujours bon à prendre ». Depuis Manerba del Garda, les coureurs prendront la direction de Livigno à travers notamment le mythique Mortirolo ainsi que le Passo di Foscagno.
Aucun commentaire