La plus longue étape de la semaine emmenait ce vendredi les coureurs de Glenelg à Victor Harbor sur 157 kilomètres loin d’être rectilignes. C’est d’ailleurs un départ en bosse agité qui a lancé les hostilités lors de ce quatrième jour de course sur le Tour Down Under. « Une échappée de trois s’est formée dès le kilomètre 0, le peloton a d’abord laissé faire, mais Jayco-AlUla a ensuite mis un coup d’accélérateur et ça a cassé le peloton en plusieurs morceaux, relatait Jussi Veikkanen. Mauro Schmid et Junior Lecerf, qui étaient placés au général, sont sortis et ont rejoint le groupe de tête. Derrière, il y a eu quelques chutes et ça a rendu le peloton très nerveux ». De cette nervosité a découlé une vigilance qui n’a pas permis au quintet échappé de réellement prendre le large. « On savait également qu’il y avait plusieurs zones du parcours où le vent pouvait représenter un risque, ajoutait Jussi. Compte tenu du début de course qu’on a connu, le peloton a toujours été très tendu, mais rien ne s’est finalement passé avant la dernière montée ».

À environ vingt-cinq kilomètres du terme, les coureurs ont abordé l’ascension de Nettle Hill (1,8 km à 8,4%), dans laquelle Schmid s’est isolé en tête alors qu’une sélection s’opérait dans le paquet. « On avait fait la reconnaissance de la montée la semaine dernière, reprenait Jussi. Sachant qu’il y avait vent de face dans les vingt derniers kilomètres, on était plutôt confiant dans le fait que Matt puisse passer, mais il s’est finalement fait piéger avec d’autres sprinteurs car Israel-Premier Tech a vraiment durci. On avait encore Lewis devant, avec Quentin, Sven-Erik et Rémy, et l’idée était de basculer sur lui en vue du sprint ». L’Anglais n’a pourtant pas attendu la dernière ligne droite pour se mettre en évidence puisqu’il a secoué le peloton dans une petite butte à dix bornes du terme après que Schmid a été repris. Sven-Erik Bystrøm s’est lui aussi fendu de deux offensives tandis que Rémy Rochas et Quentin Pacher demeuraient très attentifs.

Les attaques n’ont toutefois pas abouti et le peloton s’est dirigé groupé vers Victor Harbor pour un sprint semi-massif. « Dans les deux derniers kilomètres, Sven a parfaitement placé Lewis, qui a bien tenu sa place jusqu’à 300 mètres, puis il s’est fait déborder dans le sprint », commentait Jussi. Il a ainsi hérité de la onzième place du jour alors que la victoire est revenue à Bryan Coquard. « J’avais dit à Rémy de faire le sprint car le général peut aussi se jouer à l’addition de places, complétait Jussi. C’est ce qu’il a fait et il a gagné deux places au général (9e). C’est la bonne opération de la journée ». Le grimpeur savoyard s’attaquera à Willunga Hill demain avoir l’espoir de grignoter quelques positions supplémentaires. « Rémy marche bien, et comme je l’ai dit hier, il faudra courir le plus juste possible tout en étant opportuniste, concluait Jussi. C’est une montée qui nous convient et Rémy pourra prendre ses repères lors du premier passage. Au final, ça se fera à la pédale ».

A lire dans cette catégorie…