La onzième attendra. Au lendemain de sa dixième victoire de la saison à l’occasion de la deuxième étape du Tour de Luxembourg, Arnaud Démare n’a pas été en mesure de disputer l’emballage final ce jeudi lors du troisième acte. Un final bosselé et un sprint désorganisé auront eu raison de ses velléités. La victoire est revenue à John Degenkolb. Lors des deux prochaines étapes, le champion du Luxembourg Kevin Geniets aura sa carte à jouer devant son public.
Avant deux dernières journées à l’avantage des puncheurs, Arnaud Démare avait une ultime opportunité à saisir ce jeudi sur le Tour de Luxembourg. « Au vu du profil de l’étape, il y avait de nouveau moyen d’arriver au sprint », assurait Frédéric. Dans un premier temps, néanmoins, il a fallu gérer un début de course relativement rapide, au cours duquel une échappée de cinq coureurs s’est formée après environ une demi-heure. « Les gars ont bien géré, bien contrôlé, ils étaient bien dans l’allure au départ et ne se sont pas fait piéger », ajoutait Frédéric. Zhandos Bizhigitov (Astana), Ryan Mullen (Trek-Segafredo), Baptiste Planckaert (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Vincenzo Albanese (Bardiani-CSF) et Jacob Hindsghaul Madsen (Uno-X Pro) ont pu se projeter en tête mais ont été facilement muselés par le peloton, avant une légère confusion à l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres. « L’écart est subitement monté de deux à trois minutes, indiquait Frédéric. Ça a été un peu chaud à ce moment-là, et il a fallu bien rouler derrière l’échappée. Kono a fait ça à merveille ».
« Ça reste une course de reprise », Frédéric Guesdon
L’avantage des fuyards s’est ainsi progressivement réduit, passant d’ailleurs sous la minute à l’entame du dernier tour de circuit, avant d’être complètement bouché dès les premières pentes de l’ultime difficulté de la journée (900m à 7%), situé à quatre bornes de la ligne. « Il y a eu des contres au sein du peloton, et ça a un peu durci la course », expliquait Frédéric Guesdon. Le maillot jaune en personne Diego Ulissi est passé à l’offensive et la formation Groupama-FDJ a alors un peu reculé. Le peloton s’est reformé dans les ultimes moments mais le champion de France n’avait plus son train à disposition. « Je pense que les mecs ont été un peu courts, ils n’ont pas pu prendre la barre et n’ont de fait pas pu disputer le sprint, analysait Frédéric. Quand tu es vraiment fort, tu domines. Quand tu es légèrement en-dessous, c’est moins évident. Ça reste une course de reprise pour tout le monde et on sait qu’ils ne sont pas encore à 100%. Ensuite, le sprint était un peu brouillon. Kevin et Arnaud ont attendu un petit peu et se sont faits enfermer. On a réussi à gagner hier, on a simplement été moins en verve aujourd’hui ».
Bien présent dans le premier peloton, Arnaud Démare n’a donc pas été en mesure de défendre ses chances au sprint, remporté par John Degenkolb. Désormais, deux étapes accidentées se profilent pour le groupe de Frédéric Guesdon dans le Grand-Duché. « On va davantage se focaliser sur Kevin, et voir un peu ce que sa condition physique peut lui permettre de faire, concluait le directeur sportif. Sur le papier, il est évidemment notre meilleur grimpeur, mais on fera aussi en fonction des scénarios de course. Les parcours ne sont pas simples et ça peut finalement être assez ouvert. En tout cas, nous ne sommes pas en lice pour le général, ce sera tout pour les étapes ! »
Aucun commentaire