Thierry Cornec devient directeur général adjoint de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ
À compter du 3 juin prochain, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sera dotée d’un directeur général adjoint en la personne de Thierry Cornec. Cette nomination vient appuyer une volonté de développement constante au sein de la structure hexagonale.
Dans quelques jours, Thierry Cornec viendra occuper la fonction de directeur général adjoint auprès de Marc Madiot, manager général. Un recrutement devenu logique compte tenu de l’évolution de l’équipe. « On est passé d’une équipe d’une trentaine de personnes à, aujourd’hui, une petite PME d’environ 120 personnes en comptant La Conti et la WorldTeam, expose Marc Madiot. Cela nécessite de faire évoluer le fonctionnement en interne, afin de pouvoir coller aux besoins actuels et futurs d’une équipe cycliste de niveau international ». « L’équipe continue son évolution, et pour preuve, il s’agit d’une création de poste », abonde Thierry Cornec. Cela symbolise la volonté de Marc et des partenaires de continuer d’investir dans le développement de l’équipe ».
« Les valeurs, l’ADN et l’éthique de l’équipe m’ont attiré », Thierry Cornec
Thierry Cornec n’est pas étranger à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, et inversement. Les deux parties ont eu l’occasion d’échanger ces dernières saisons en raison de la précédente expérience professionnelle du nouvel arrivant. Après plus de vingt ans passés au sein d’une grande marque française de composants vélos, où il a notamment occupé la fonction de directeur commercial Europe, il est en effet devenu directeur général pour l’ancien partenaire cycles de l’Équipe peu avant la crise sanitaire. « À côté de l’aspect commercial, on a aussi beaucoup travaillé avec les équipes, et notamment l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur le lancement d’un nouveau vélo, expose-t-il. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à être en contact avec l’équipe et que j’ai pris conscience de ce qu’elle était ». « On l’avait inévitablement rencontré à travers le rôle qu’il tenait, ajoute Marc Madiot. On avait particulièrement remarqué son professionnalisme, son implication et sa loyauté envers ses employeurs, des éléments importants, qui abondaient dans le bon sens, quand on l’a rencontré lors du processus du recrutement ».
Passionné de vélo, originaire de Châteaulin, où il a « croisé des champions à l’occasion du Circuit de l’Aulne » dans sa jeunesse, Thierry Cornec a souhaité retranscrire l’esprit collectif du cyclisme dans sa carrière professionnelle. Un esprit qu’il a perçu au sein de la Groupama-FDJ au gré des premiers contacts. « C’est un ensemble qui a été déterminant dans ma volonté profonde de rejoindre l’équipe, indique-t-il. J’ai travaillé dans des entreprises de taille mondiale, et en rejoignant Groupama-FDJ, ce sont ses valeurs, son ADN et son sens de l’éthique qui m’ont attiré. Puis, en avançant dans le processus de recrutement, j’ai aussi été convaincu par ma rencontre avec l’ensemble du staff, avec les coureurs et les partenaires-titre Groupama et FDJ. Le fait que cette structure s’étende des juniors au WorldTour est également particulièrement motivant ». « On avait besoin de quelqu’un, issu du monde de l’entreprise, qui pouvait amener une expérience et une expertise différentes, explique Marc Madiot. Nous sommes des sportifs à la base ; donc obtenir ce renfort auprès de la direction de l’équipe est non seulement intéressant mais aujourd’hui indispensable pour une structure comme la nôtre. Thierry ne vient pas pour prendre la place ou le travail des autres, il vient pour apporter une compétence supplémentaire ».
« Continuer de développer l’excellence au bénéfice de la performance », Thierry Cornec
En tant que directeur général adjoint, Thierry Cornec sera naturellement en lien avec l’ensemble des directions de l’équipe, et son arrivée dès la mi-saison 2024 illustre avant tout une volonté de prendre un coup d’avance en vue de 2025. « L’équipe dispose d’experts que tout le monde connaît, et qui ont un savoir-faire élevé dans les domaines de la direction sportive, de l’entraînement, du développement des matériels, du médical, argumente-t-il. Mon rôle sera de contribuer à continuer de développer l’excellence au bénéfice de la performance. Quand un projet évolue et prend plus d’ampleur, il y a une nécessité de renforcer la coordination. J’arrive dans l’équipe en sachant que la vision et la philosophie sont en place depuis des années, et ma mission est de contribuer à les développer encore davantage. Il faut avoir en tête que l’efficacité du collectif est plus forte que la somme des performances individuelles ».
Aucun commentaire