Il y a eu de l’action ce mardi sur les routes du Giro. Après une mise en route progressive lors des deux premières étapes en ligne, le peloton a connu une journée bien plus éreintante lors du quatrième acte vers le Lac de Laceno. À l’occasion de cette première incursion dans la moyenne montagne, la bagarre pour l’échappée a duré près de deux heures, et Bruno Armirail a manqué de peu le bon coup du jour. Ce dernier s’est disputé l’étape et le maillot rose. Thibaut Pinot a lui terminé au sein d’un petit groupe de favoris mais aussi conservé son maillot bleu de meilleur grimpeur après avoir engrangé quelques points supplémentaires en début de course. Le Franc-Comtois a enfin fait son apparition dans le top-20 du classement général.

Tous les coureurs étaient prévenus. En direction du Lac de Laceno, en Campanie, la configuration de course allait drastiquement changer par rapport aux journées précédentes. « On savait qu’il y allait avoir une grosse bagarre pour l’échappée étant donné que Remco Evenepoel et Soudal-Quick Step avaient annoncé vouloir laisser le maillot rose, recontextualisait Sébastien Joly. Ça a donné une course extrêmement rythmée ». Les attaques ont débuté dès le kilomètre 0, et se sont enchaînées pendant près de quatre-vingts bornes accidentées. « On s’était donné comme objectif de ne pas trop bouger, mais de rester vigilant, jusqu’au kilomètre 40, expliquait encore le directeur sportif de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Stefan a été bien attentif sur le début de course, il a bien filoché pour suivre les coups ». Le Suisse a même intégré un groupe d’une douzaine d’hommes dans les côtes non-répertoriées du départ, mais le peloton n’a pas abdiqué. La bataille s’est donc poursuivie dans le premier véritable col du jour, qui n’a pourtant pas suffi à faire la décision. À l’approche du sommet, Thibaut Pinot est donc sorti de sa réserve, flanqué de son maillot « azur » décroché la veille. « Ce sont vraiment les circonstances de course qui m’ont permis de prendre des points aujourd’hui, indiquait-il. L’échappée n’était pas encore partie, et vu qu’il fallait de toute façon être placé au sommet car la descente était très technique, je me suis dit ‘’autant faire les points’’. Tant que ça ne me coûte pas trop d’efforts, je peux continuer ».

« J’en profite tant que je le peux », Thibaut Pinot

Bien tracté par Bruno Armirail avant le sommet, le Franc-Comtois a ensuite livré une petite accélération pour décrocher dix-huit points et ainsi augmenter son avance dans ce classement annexe. La bataille pour l’échappée a repris de plus belle dans la descente, et sept hommes ont réussi à prendre les devants avant de retrouver la plaine : Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck), Warren Barguil (Arkéa-Samic), Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Andreas Leknessund (Team DSM). « Bruno y est allé, mais un petit peu à contre-temps, reprenait Sébastien. C’est dommage car il aurait pu être avec les sept coureurs qui se sont disputés la victoire et le maillot rose. Il est malheureusement venu buter à quinze, puis trente secondes. À partir du moment où il n’était pas rentré au pied du deuxième col, on l’a arrêté. Ça ne servait à rien de rester en chasse-patates, il n’y avait aucune chance ». Les sept fuyards n’ont donc pas souhaité voir le retour du champion de France du contre-la-montre, qui a vu ses espoirs du jour s’évaporer. « Il était dans les cassures en début de course, il a laissé 2-3 cartouches pour revenir sur le groupe principal et je pense qu’il a un peu payé ces efforts, confiait Thibaut. C’est ce qui lui manque et c’est dommage. On avait la possibilité de prendre le maillot aujourd’hui avec lui ou Stefan. C’est une occasion de ratée pour l’équipe mais la route jusqu’à Rome est encore très longue ».

Dans la deuxième partie de course, le peloton s’est quelque peu reconstitué et a laissé l’échappée prendre jusqu’à six minutes d’avance, permettant aux fuyards de se jouer la victoire d’étape et le maillot rose. Aurélien Paret-Peintre s’est imposé, Andreas Leknessund a pris la tête du général, tandis que Thibaut Pinot a résisté au tempo soutenu du groupe des favoris dans l’ultime montée de Lago Laceno. Le Franc-Comtois a coupé la ligne en vingt-neuvième position, est remonté au vingtième rang du général, mais a également retrouvé le podium protocolaire pour enfiler le maillot bleu.  « Je savais que ça pouvait être compliqué si un coureur échappé prenait le maximum de points sur les deux derniers cols, mais ça l’a fait, donc c’est une bonne chose, disait-il. J’en profite tant que je le peux. Pour ce qui est du final, la dernière montée était quand même difficile et on l’a grimpée à un bon rythme. Je pense qu’on retrouve dans le groupe des favoris ceux qui vont jouer le général, à savoir une bonne quinzaine de coureurs. On voit déjà les forces en présence ». Ce mardi soir, Thibaut Pinot pointe à 2’33 du nouveau leader norvégien. « On va avoir deux étapes pour puncheurs-sprinteurs dans les jours à venir, puis se profilera la première vraie étape de montagne à Gran Sasso d’Italia vendredi », ponctuait Sébastien Joly.

A lire dans cette catégorie…

1 commentaire

Curie Philippe

Curie Philippe

Répondre

Le 10 mai 2023 à 14:56

Sympa votre site pour avoir les détails du tour et surtout de l’équipe 👍