Du rêve au cauchemar… En quelque minutes, Thibaut Pinot et toute l’équipe Groupama-FDJ ont basculé dans un immense chagrin, dans un vertigineux sentiment d’injustice. Souffrant de la cuisse depuis jeudi, le formidable vainqueur du Tourmalet a été contraint de mettre pied à terre après 36 kilomètres dans la dix-neuvième étape et d’abandonner le Tour de France.

Dans le Tour, tout peut arriver d’une seconde à l’autre, un bonheur intense peut très vite s’effacer face à la détresse. Thibaut était sorti des Pyrénées avec la pancarte du grand favori de l’épreuve et il s’est fallu d’un événement finalement banal pour que tout s‘enchaine mal.

Sans être absolument certain que cela en soit la cause, Thibaut se souvient avoir tapé son guidon avec le genou mardi et s’il ne s’en est pas inquiété immédiatement, il a ressenti une vive douleur après une relance dans une descente jeudi. Il a été rassuré par le fait de pouvoir revenir sur Geraint Thomas avant le sommet du Galibier mais au fil des heures, à son hôtel, la douleur est devenue vive.

« Thibaut avait tout fait pour gagner le Tour » P. Mauduit

Dr Jacky Maillot a été aux petits soins de son coureur une grande partie de la soirée, ce matin il a pratiqué de l’électrothérapie et avant de regagner le départ, Thibaut semblait rassuré, la douleur était moins vive. Par précaution, il a fait une séance de home trainer avant le départ mais après une demi-heure de course, menée à un rythme très rapide, il a eu mal. De plus en plus mal. Il s’est porté auprès du véhicule du médecin du Tour, puis de celui de son équipe. Les coureurs distancés le reprenaient et Thibaut ne semblait pas capable d’aller plus vite en dépit de son courage. William Bonnet est venu échanger quelques mots avec lui et c’est dans une grande détresse que Thibaut a été contraint à l’abandon.

« Avec la difficulté de l’étape hier, dit Philippe Mauduit, et la difficulté de ce début d’étape, c’était impossible. On avait espoir mais la douleur était plus forte que tout. Thibaut avait tout fait pour gagner le Tour, c’est un moment extrêmement difficile pour lui et pour l’équipe Groupama-FDJ »

« j’étais capable de le faire, je suis sûr que je l’aurais fait » T. Pinot

Dans le Col d’Iseran, Sébastien Reichenbach était membre de l’échappée qui s’est ensuite disloquée tandis que David Gaudu finissait par disparaître du peloton maillot jaune… Tout semble si dérisoire alors.

« Depuis hier, a expliqué Thibaut aux journalistes venus le rencontrer dans son hôtel à Tignes, j’ai ressenti une douleur très vive dans le vaste interne comme une déchirure, hier j’ai serré les dents comme je pouvais. Ce matin j’avais très mal, et ça n’a pas tenu. Je me suis toujours battu, j’y croyais, j’avais toujours cette petite part d’espoir que ça passe, ce n’est pas passé. C’est la plus grosse déception de ma carrière. Je sentais que depuis dimanche dans les Pyrénées j’étais capable de le faire, je suis sûr que je l’aurais fait, j’en étais convaincu, rien ne pouvait m’arriver. Ça on ne le saura jamais… Là j’en ai marre, ça va prendre du temps, mais c’est le Tour. Je me suis fait une petite déchirure, ça s’est aggravé petit à petit, et ça ne pardonne pas. »

« II est grand et le restera » M. Madiot

Près de lui, ses équipiers, tout le staff de l’équipe étaient groggy. Assommés. Thibaut vit une nouvelle grande déception, un an après avoir dû quitter le Giro dont il était le troisième, à 24 heures de l’arrivée, en raison d’une pneumonie.

« Il n’y pas de recette pour effacer cette déception, assure Marc Madiot, juste témoigner de l’affection, ce que toute l’équipe va faire. On va se remobiliser quand il sera l’heure et on repartira de l’avant. J’accepte difficilement le moment qu’on vient de vivre, Thibaut encore moins, mais ça fait partie du sport et ça rend les moments de bonheur plus explosifs encore. Nous allons être proches de lui, nous avons une énorme confiance en lui, il est grand et le restera. Thibaut nous témoigne toujours de l’affection, il donne beaucoup à son équipe, à es équipiers. Le destin ne lui a pas été favorable dans le Giro 2018, désormais dans le Tour. On s’appuiera sur ce qu’on a fait de bien pour revenir plus fort et un jour on y arrivera. Il va se relever parce qu’il est fort physiquement et parce que mentalement Thibaut est au-dessus de la moyenne. Il nous fait vivre de grandes émotions, elles sont parfois difficiles.»

11 commentaires

garet jean

garet jean

Répondre

Le 31 juillet 2019 à 09:37

Je n’ai qu’un mot à dire : MERCi
La vie n’est qu’une inlassable LUTTE !

Sylvette Lemaître

Sylvette Lemaître

Répondre

Le 29 juillet 2019 à 14:53

Merci Thibaut pour ce que vous avez accompli j’ai vibré avec vous et pleuré avec vous même hier soir en regardant le reportage j’ai pleuré vous étés un grand homme je vous souhaite le meilleur bisous

dédé 60

dédé 60

Répondre

Le 27 juillet 2019 à 17:01

THIBAUT, il n’y a qu’un mot à dire « MERCI » pour ce que tu as démontré sur ce tour, tu avais les jambes mais, tu ne peux rien faire contre les grains de sable qui viennent enrayer la machine. Courage on sera toujours derrière toi, la chance finira par être de ton côté.

Jac34

Jac34

Répondre

Le 27 juillet 2019 à 11:46

Déception, c’est sûr. Pour nous qui sommes spectateurs nous avons vu coureur qui paraissait en forme dans le Galibier, et qui le lendemain roule seul en pleurs à 3 minutes du peloton. Que dire ? beaucoup de déception et de découragement. On se souviendra de la tendresse montrée par William Bonnet.

Maréchal

Maréchal

Répondre

Le 27 juillet 2019 à 11:43

Merci Thibault pour nous avoir fait rêver.merci pour ses belles étapes .merci à ton équipe.triste de ton départ tu va revenir encore plus fort Daniel

Olivier DUHAMEL

Olivier DUHAMEL

Répondre

Le 26 juillet 2019 à 23:00

Cher Thibaut
Malheureusement aujourd’hui une blessure t’a obligé à quitter les routes du tour de France. Je t’ai vu effondré sur ton vélo ce qui m’a rendu très triste. Même si tu ne méritai pas cela.
Dans le futur, je préfère ne pas oublier ces deux étapes ou tu nous as fait vibrer comme tu lorsque tu t’échappe sur les routes de St-Etienne en compagnie de Julian ou lorsque tu m’as fait pleurer de joie lors de ton arrivée au sommet du Tourmalet.
Maintenant il faut que tu te remette vite physiquement et moralement pour nous faire une fin de saison à l’image de 2018 en gagnant en Lombardie.
Bon courage

LIOTTARD CHRISTOPHE

LIOTTARD CHRISTOPHE

Le 29 juillet 2019 à 09:35

Thibault,
Bravo pour ce que tu as fais sur le Tour. Tu nous a fais espérer et malgré la déception dû à ta blessure, tu a marqué ce tour de ton empreinte. Je pense que tu étais capable de gagner ce tour cette année. Mais je suis convaincu que tu reviendra encore plus fort l’année prochaine et que tu remporteras le tour. Bon rétablissement et bonne fin saison.

Crabos

Crabos

Répondre

Le 26 juillet 2019 à 22:40

Très triste pour M. Thibault Pinot .
Magnifique tour, vous nous avez fait vibrer . J’espère vous revoir sur votre vélo au plus vite . Bon courage à vous et toute l’équipe .

Dallery

Dallery

Répondre

Le 26 juillet 2019 à 22:29

Suis très triste pour Thibault, il méritait de gagner le tour de France car il as toujours été présent depuis le début du tour,c est un grand coureur ,j ai pleurer de le voir souffrir et d essayer quand même de continuer, bon rétablissement à lui et toute mon amitié.

CHEVALLIER REGIS

CHEVALLIER REGIS

Répondre

Le 26 juillet 2019 à 21:18

Bonjour
Tout d’abord, bravo à toute l’équipe et à Thibaut pour ce Tour !
Cela fait plus de 20 ans que je suis supporter assidu de votre équipe.
J’ai connu Marc et Yvon Madiot dès 1985 à Vitré (près de chez eux) où ils ont séjourné 2 nuits durant le Tour de France avec l’équipe Renault. J’avais 11 ans à l’époque et j’étais chez ma tante religieuse qui les logeait avec l’équipe hollandaise Vérandalux.
Plus tard, j’ai obtenu une signature de Marc Madiot lors d’un critérium à LourdeS (au début des années 90).
Bref, depuis la formation de votre équipe cycliste, je suis un « fan » assidu.
Je pourrai citer de nombreux moments joyeux que j’ai vécu de chez moi mais à vos côtés lors de nombreuses courses. Votre fonction est aussi là, de faire rêver les gens qui vous suivent…
Ce Tour de France a été un grand moment pour votre équipe et vos supporters ; tout le monde sait que Thibaut était le meilleur sur ce Tour. Au-delà de sa tristesse évidente, je lui souhaite et je souhaite à tous de vous souvenir de tout ce que vous avez vécu de merveilleux durant ces trois semaines : les milliers d’encouragements et de félicitations sur le bord des routes, la victoire au Tourmalet près de chez moi, les instants forts entre équipiers et membres de votre équipe, l’excitation de savoir que le Tour était à votre portée.
Bon, je n’ai pas l’habitude d’écrire ainsi, c’est inédit pour moi. Je vous invite très fort au-delà de l’injustice, de la tristesse, de la colère à accepter et à profiter de tout le beau que vous avez vécu.
Merci à tous et courage à Thibaut pour rebondir autant qu’il le pourra.
Régis CHEVALLIER

Thierry Wozniak

Thierry Wozniak

Répondre

Le 26 juillet 2019 à 20:49

Courage Thibaut, tu reviendras encore plus fort, comme d’habitude. Comme tu l’as dit, un jour les planètes seront alignées.
Tu nous as faits vibrer, tu continueras, et nous on continuera à t’apprécier pour ta générosité. On sera encore derrière toi dans les moments difficiles et toutes les belles victoires qui restent à venir.