Grande journée pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ toute entière, ce dimanche, lors des championnats de Suisse du contre-la-montre. Stefan Küng et Alexandre Balmer, respectivement alignés sur les épreuves élites et espoirs, ont tout deux décroché l’or du côté de Belp. Avec ces deux sacres, ce sont donc les compteurs de la WorldTeam ET de la Conti qui sont lancés pour ce deuxième acte de la saison 2020.
Stefan Küng, puissance 4. Après 2017, 2018 et 2019, notre spécialiste de l’effort solitaire a ajouté un quatrième titre national à son palmarès – chez les élites. Près de quatre mois après son dernier jour de course, sur Paris-Nice, l’ancien champion du monde de la poursuite individuelle n’avait aucune intention de rendre sa couronne. Il s’est alors montré intraitable sur le parcours dessiné à quelques encablures de l’aéroport de Berne. Au terme de trois tours d’un circuit de dix kilomètres, il a repoussé son dauphin, Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale), à 54 secondes.
« J’avais un plan en tête et j’ai pu l’exécuter à 100 % », Stefan Küng
« C’était la première fois que j’étais au départ d’une course depuis quatre mois. C’était quelque chose de spécial, mais ça fait plaisir de remettre un dossard et de retrouver les sensations de course, nous expliquait Stefan après-coup. En plus, ça s’est bien passé. J’avais pour mission de défendre le maillot et c’est ce que j’ai fait. Ça fait plaisir de pouvoir le porter encore une année sur les courses internationales. J’avais fait la reconnaissance du parcours plusieurs fois et je savais ce que j’avais à faire. J’avais un plan en tête et j’ai pu l’exécuter à 100%. Ça fait aussi plaisir d’ouvrir le compteur avec mon nouveau vélo. »
En raison de la crise du coronavirus, son approche de l’événement a évidemment été modifiée par rapport à d’habitude. « Normalement, les championnats sont juste avant le Tour donc on ne s’y prépare pas de la même manière. Je sors d’un stage en altitude et je ne me suis pas forcément préparé spécifiquement pour cette épreuve. J’ai fait beaucoup d’entraînements en chrono mais ils étaient de toute façon inclus dans mon planning. Je n’ai pas encore fait d’efforts hyper intenses et je l’ai bien senti aujourd’hui. C’était un parcours avec beaucoup de relances, ça piquait, mais ça fait du bien de retrouver ces sensations de course. À l’entraînement, on a toujours une marge, on adapte le rythme, on peut choisir un parcours avec moins de virages. En tout cas, ça fait du bien de courir ».
Un peu plus tôt dans l’après-midi, c’est son jeune compatriote Alexandre Balmer, pensionnaire de la Conti depuis cette année, qui avait pris le départ du championnat de Suisse du contre-la-montre Espoirs. Cinquième de l’exercice en 2019 pour sa première saison dans la catégorie, le coureur originaire de la Chaux-de-Fonds s’est cette fois-ci montré le plus rapide sur le parcours de vingt kilomètres (2 x 10 kilomètres). Il s’en est toutefois fallu de peu pour qu’il apporte à la Conti son tout premier succès de l’année. Tout s’est joué pour une seconde (!) face à Joel Suter, également professionnel au sein de l’équipe Bingo-Wallonie Bruxelles.
« Heureusement, la seconde est en ma faveur », Alexandre Balmer
« J’avais vraiment bien préparé ce contre-la-montre et j’étais vraiment au top, assurait Balmer quelques minutes après la remise des médailles. Il fallait être concentré durant tout le parcours, mais je n’ai jamais vraiment été dans le dur. C’était un tracé très technique où il fallait bien gérer sa trajectoire, notamment avant les virages. J’étais souvent à la limite et je me suis d’ailleurs fait un peu peur au départ. J’ai tapé des cônes avec ma jambe et je me suis dit : « il faut que tu te calmes ». J’ai également perdu la radio pendant la course et je pensais que j’avais davantage d’avance, donc je prenais moins de risques dans les virages. Au final, il n’y a qu’une seconde d’écart, mais heureusement, elle est en ma faveur. Je suis content car ça n’a pas été une semaine évidente pour moi. J’ai fait beaucoup de déplacements. En tout cas, on commence parfaitement la deuxième partie de saison avec l’équipe. J’espère que ça continuera ainsi mais on va prendre les courses les unes après les autres ».
Véritable tout-terrain, Alexandre Balmer ne cache pas son attrait pour le chrono. Pour autant, sa pratique de la discipline a été mis en suspend pendant un moment : « Normalement, il était prévu que je travaille le contre-la-montre depuis mars, a-t-il ajouté. Mais avec le confinement, on est tous rentrés chez nous en laissant nos vélos de chrono au service course. Nous avons appris la tenue de ces championnats il y a trois semaines à peine, un peu au dernier moment. Je suis vite allé chercher mon vélo à Besançon et j’ai essayé de travailler au maximum cette discipline car c’est un effort complètement différent de celui du VTT par exemple. Avec mon entraîneur Joseph [Berlin-Sémon], on a essayé de faire au mieux avec le temps qui nous restait. Je suis vraiment content que ça se soit bien passé, et maintenant on va essayer de se préparer pour les championnats d’Europe et du monde de l’exercice car c’est un effort qui me convient pas mal. J’aime la douleur et je n’ai pas besoin des autres pour me surpasser ».
À 20 ans à peine, Balmer s’est quoiqu’il en soit offert son sixième titre national : le cinquième sur la route, le troisième en contre-la-montre (après les deux décrochés chez les juniors). Il ne lui désormais manque plus que le titre Elites. Attention Stefan…