La cinquième étape du Critérium du Dauphiné a livré un vrai thriller en direction de Chaintré ce jeudi. Dans une journée théoriquement faite pour les sprinteurs, l’échappée a donné du fil à retordre au peloton, et n’a d’ailleurs été revue qu’à une centaine de mètres de la ligne. Wout van Aert (Jumbo-Visma) s’est alors adjugé le sprint, consolidant ainsi son maillot jaune. David Gaudu a sereinement terminé au sein du peloton et donc conservé sa douzième place provisoire au général.
Le peloton s’élançait ce jeudi vers Chaintré, dans les environs de Mâcon, pour l’étape la moins dure de la semaine, sur le papier. Certains avaient donc la claire ambition d’arriver cette fois-ci pour un emballage massif, de nombreux autres avaient également dans l’idée de tromper le peloton, comme lors du deuxième jour. Une vraie lutte a donc animé les trente premiers kilomètres avant qu’une échappée ne puisse se détacher. Fabien Doubey (TotalEnergies), Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert) et Sebastien Schönberger (B&B Hôtels-KTM) ont créé la première brèche, puis ont été rejoints par Benjamin Thomas (Cofidis) et le porteur du maillot à pois Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM). Le peloton n’était toutefois pas d’humeur joueuse, et a donc maintenu le quintette sous les trois minutes. Un quintette bientôt devenu quatuor après que Pierre Rolland s’est relevé à l’issue de la deuxième difficulté du jour. Le paquet a continué à grignoter du terrain, si bien qu’il s’est rapproché à tout juste une minute à soixante bornes du but. L’échappée a dès lors engagé son bras de fer, a repris deux minutes d’avance, et plusieurs équipes se sont dès lors unies pour boucher le trou. Dans les deux côtes du final, escaladée à très vive allure, l’écart s’est fortement réduit, et le peloton a perdu de nombreux éléments.
« Le bilan de la journée est top », David Gaudu
Tout s’est finalement décidé dans les huit derniers kilomètres tout plats, et la meute a eu raison des fuyards pour à peine une centaine de mètres. Wout van Aert s’est imposé au sprint, alors que David Gaudu a terminé dans les roues entouré de quatre équipiers. « C’était un peu l’étape qu’on imaginait, avec un final serré comme sur les deux premières étapes, où ça a roulé vite, récapitulait Thierry Bricaud. L’échappée a joué un peu au début, puis ça a été compliqué d’aller les chercher dans un final casse-pattes. Le parcours était sinueux dans les trente derniers kilomètres, et il fallait donc rester bien positionné en cas de cassures. L’équipe avait bien récupéré après le chrono d’hier, les gars ont parfaitement protégé David, et il n’a jamais été mis en danger. C’était l’essentiel aujourd’hui. Il reste dans les clous pour le classement général avant les trois dernières étapes. Demain, l’échappée devrait encore avoir sa chance ». Douzième du général à désormais 2’13 du coureur belge, David Gaudu se montrait également satisfait à l’arrivée ce jeudi. « C’était une bonne journée, qui a quand même été rapide et nerveuse, glissait le Breton. L’équipe est bien restée concentrée autour de moi et à l’arrivée, le bilan de la journée est top ».
Aucun commentaire