Une entame brève mais plutôt dynamique était proposée aux coureurs ce lundi sur le Tour de Pologne 81ème du nom. Depuis Wrocław, 156 kilomètres étaient à parcourir, mais le final à Karpacz s’annonçait relativement explosif avec une ascension en deux temps dans les sept derniers kilomètres. Le reste de l’étape, en revanche, s’est avéré très calme avec la formation d’un quatuor échappé comprenant Jaan Maas (Jayco AlUla) ainsi que les Polonais Szymon Sajnok (Q36.5), Michal Paluta (Santic-Wibatech) et Norbert Banaszek (Mazowsze Serce Polski). « La journée était assez tranquille, confirmait Yvon Caër. On savait qu’on se dirigeait simplement vers un money time tendu et serré ». Le groupe de fuyards n’a donc jamais inquiété le peloton, qui s’est progressivement rapproché dans le dernier tiers de course. Maas et Paluta ont été les derniers à rendre les armes, à huit kilomètres du but, soit juste avant ledit « money time ». « Tout le monde était concerné autour de Romain, reprenait Yvon. Ce qui m’a plu, c’est de voir qu’ils ont viré en tête à sept kilomètres, qui était le point-clé. Romain a été très bien placé par ses équipiers. Cela a démontré une bonne implication, et c’est ce qu’on souhaitait voir ». « L’équipe a vraiment bien bossé pour me mettre dans les bonnes conditions », abondait Romain. À partir de cet instant, le jeune Franc-Comtois n’a plus lâché les avant-postes, malgré le gros train imprimé par les coéquipiers de Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et les premières escarmouches.

À trois bornes du but, les coureurs ont entamé le deuxième étage de l’ascension, et Romain Grégoire a attendu son heure aux côtés des autres favoris tandis qu’un duo prenait quelques longueurs d’avance. L’emballage en côte s’est finalement déclenché à 300 mètres du but, Thibau Nys (Lidl-Trek) n’a laissé aucune chance à ses rivaux, mais Romain Grégoire a bien résisté pour s’emparer de la septième place, à six secondes du Belge. « Dans le dernier kilomètre, ce sont vraiment les jambes qui ont parlé et je n’ai pas pu faire mieux que septième aujourd’hui, confiait l’intéressé. Je n’avais pas de sensations exceptionnelles, mais je n’étais pas si mal non plus. Je pense que j’ai fait la meilleure place possible avec les jambes du jour. J’espérais quand même un peu plus, et je visais clairement la victoire sur ce genre d’arrivée qui me convient très bien, mais ce n’est que partie remise. J’espère que j’aurai d’autres chances cette semaine ». « Le résultat brut est bon, assurait Yvon. Pour une course de reprise, c’était un bel effort. Je pense qu’il n’a pas fait d’erreurs, il a pu s’exprimer à 100% mais il y avait une opposition tout de même assez forte. Surtout, j’ai vraiment confiance pour les deux prochains jours qui lui correspondent aussi, et confiance aussi en sa régularité pour rester dans le match, en espérant même monter encore d’un cran ».

Au général, Romain Grégoire occupe ce lundi la septième place, à seize secondes de Nys. Demain, une journée tout aussi importante sera au programme avec un contre-la-montre de 15,4 kilomètres, partiellement ascendant. « Il y a déjà des écarts aujourd’hui et demain, les sept derniers kilomètres du chrono sont les mêmes sept derniers kilomètres qu’aujourd’hui, précisait Yvon. Le classement général sera très certainement bien écrit demain soir ».

Aucun commentaire