Alors que les grands favoris ont pu s’expliquer dans le final de la deuxième étape du Tour de l’Ain, qui s’achevait à Lélex Monts-Jura, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est elle de nouveau montré à l’offensive ce samedi. Après Alexys Brunel la veille, c’est Simon Guglielmi qui s’est glissé dans l’échappée du jour avant d’être repris dans la dernière véritable ascension. Il a malgré tout insisté pour terminer à une solide vingtième place.
« Ça va de mieux en mieux », Simon Guglielmi
Yvon Madiot a été assez clair. Sur ce Tour de l’Ain 2020, les jeunes ont carte blanche et ont donc l’opportunité d’aller de l’avant. Le briefing du jour, au matin d’une deuxième étape très accidentée, prévoyait donc de nouveau de mettre un homme devant. Très vite, Simon Guglielmi a affiché ses velléités. « Je voulais tout faire pour être dans l’échappée, commentait l’intéressé après la course. Je me suis mis à bloc dès la première bosse, au kilomètre 2. J’ai même égalé mon record sur deux minutes, signe du bon travail avec mon entraîneur Anthony. Ce n’est pas parti de suite, mais j’ai relancé quand on est arrivé en bas et on a pu partir à cinq. Cela annonçait une journée à l’usure, mais c’est ce que je voulais ». Simon a ainsi reçu le soutien de Jaakko Hanninen (AG2R-La Mondiale), Nils Politt (Israel Start-Up Nation), Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Joey Rosskopf (CCC) mais le peloton n’a jamais concédé plus de quatre minutes de retard, en raison du bon rythme imprimé par la Jumbo-Visma et la Deceuninck-Quick Step.
« Il y avait des costauds devant, avec Politt, Bernard, qui sont des gars habitués aux échappées. Ça a bien roulé toute la journée et on s’est bien entendu, poursuivait Simon. Ce n’était pas évident avec la chaleur mais j’ai eu pas mal de ravitaillement sur la route, donc c’était super ». Dans le Col du Giron, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton a commencé à enclencher la vitesse supérieure et est ainsi vite revenu sur les échappés à l’entame du Col de Menthières, dernière grosse difficulté du jour. « J’en avais encore un petit peu dans l’ultime montée, confiait Simon, mais il nous a manqué deux minutes au pied pour pouvoir basculer en tête. Je suis quand même très content. Je me suis battu jusqu’à l’arrivée, et même si les sensations n’étaient pas encore super, ça allait. Ça va de mieux en mieux depuis la reprise et j’espère que ça va continuer dans ce sens pour la suite ».
« L’équipe montre de l’envie et est volontaire », Yvon Madiot
Malgré les kilomètres à l’avant, le puncheur de 23 ans a maintenu son effort jusqu’au bout pour conclure l’étape à une très honorable vingtième place. « C’était un parcours très exigeant et une journée bien usante aujourd’hui en raison des grosses chaleurs, résumait Yvon Madiot. On a flirté les 40°C à pas mal d’occasions. Simon a fait une très belle étape. ll a d’abord pris part à l’échappée puis il n’a pas trop mal fini. Il franchit la ligne à côté de Geraint Thomas. Il s’est bien accroché, même après avoir été repris. Il a fait une solide montée. C’est une belle étape de sa part, et tant mieux pour lui. C’est en tout cas dans la droite lignée de ce qu’on souhaite réaliser sur cette course : être offensifs ».
Le même état d’esprit animera les troupes d’Yvon, demain, en direction du Grand Colombier pour l’étape reine du Tour de l’Ain. « Il y aura une première partie toute plate, contrairement à aujourd’hui notamment, concluait notre directeur sportif. Je pense qu’une échappée peut prendre plus le large que lors des deux premiers jours. On va à nouveau essayer d’anticiper la bataille des gros, car le niveau est vraiment très élevé ici. L’équipe montre de l’envie, elle est volontaire et c’est très positif ».
Aucun commentaire