Autour de la localité de Dudelange, un peu plus de vingt-cinq kilomètres étaient à couvrir de manière solitaire, ce vendredi, sur le Tour de Luxembourg. À cette occasion, trois coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont intégré le top-20 du jour, avec Bruno Armirail (11e), Thibaut Pinot (13e) ainsi que David Gaudu (18e). Ce vendredi soir, le Breton et le Franc-Comtois glissent respectivement aux sixième et septième positions du général, à la veille d’un dernier acte qui promet des mouvements.
C’était jour de contre-la-montre dans le Grand-Duché. Cruciale en vue du classement général final, l’épreuve chronométrée se disputait sur très exactement 25,4 kilomètres et proposait notamment une courte bosse (1,7 km à 4,5%) à la mi-parcours. Le tout faisait d’ailleurs dire à Sébastien Joly que les « hommes forts » y trouveraient leur compte. En tant que vice-champion de France de la discipline, Bruno Armirail faisait indéniablement partie de ceux-là. L’Occitan a été le premier coureur du groupe à s’élancer, et il a logiquement établi une marque de référence en 31’52. Il a même occupé le siège de leader pendant une vingtaine de minutes avant d’en être délogé. Environ une heure plus tard, ses leaders Thibaut Pinot et David Gaudu se sont à leur tour élancés, coup sur coup, et le Franc-Comtois a connu divers épisodes lors de son exercice. « J’étais dans une journée moyenne et quelques petits éléments m’ont perturbé pendant le chrono, expliquait-il. Ça m’a un peu déconcentré et j’ai eu du mal à me remettre dedans dans la deuxième partie. L’oreillette ne fonctionnait plus dans les deux derniers tiers du parcours. Or, c’était assez technique. On l’avait certes reconnu le matin, mais ça aide toujours d’avoir l’oreillette et ça permettait aussi de se jauger par rapport à Bruno. C’est un peu perturbant quand, subitement, on n’a plus rien ». « Thibaut est parti prudemment, mais il est revenu dans les temps de Bruno avant la bosse, détaillait Sébastien. Il est même passé devant lui par la suite, mais le souci de radio l’a forcément déconcentré. Il a malgré tout réussi à finir correctement ».
« Un peu déçu », Thibaut Pinot
Pointé à vingt-huit secondes du futur lauréat Mattia Cattaneo à l’intermédiaire, le grimpeur de Melisey a franchi la ligne avec 1’04 de débours sur l’Italien, prenant la 13e place du jour après le passage de tous les concurrents. « Je suis déçu car je pensais vraiment faire mieux et avoir le niveau pour faire mieux, ajoutait Thibaut. Le résultat n’est pas catastrophique mais je comptais vraiment sur ce chrono pour faire un bon résultat. Depuis ma reprise, je me suis davantage testé sur des côtes que sur des cols. Pour moi, les chronos sont donc importants afin de voir où je me situe. C’est la raison pour laquelle je suis un peu déçu ce soir ». Son jeune acolyte David Gaudu a lui réalisé une marque de trente-deux minutes tout pile ce vendredi, le plaçant au 18e rang (dans le même temps que le 15e). « David fait un beau chrono, confirmait Sébastien. Il progresse et l’a encore montré aujourd’hui. C’est le bon point de la journée ». Au terme du chrono, le Breton a reculé au septième rang et le Franc-Comtois au sixième. Tous deux comptent désormais 1’21 de retard sur le nouveau maillot jaune Joao Almeida. « On fera le bilan demain, en fonction de ce qu’on sera capable de produire en course, annonçait Sébastien. Le dénivelé est similaire à celui d’avant-hier (3300m) mais le profil est tout de même assez différent. On verra comment ça se goupille. En tout cas, le terrain est propice et on espère pouvoir renverser la vapeur ». « Qu’on termine 4e, 6e ou 8e du général demain, ça ne changera pas notre saison, concluait Thibaut. L’objectif sera plutôt de gagner l’étape. Vu ce qu’on a montré avant-hier, je crois qu’on le mérite. On essaiera de nouveau de répondre présent ».
Aucun commentaire