La Route d’Occitanie s’est conclue ce dimanche par une nouvelle étape destinée aux puncheurs/grimpeurs, avec une arrivée au sommet à Duilhac-Sous-Peyrepertuse. Naturellement, Arnaud Démare et son train n’y ont pas trouvé un terrain favorable, mais ont eu encore l’occasion de parfaire leur préparation à deux semaines du Tour de France et en amont des championnats nationaux. Le Picard repart par ailleurs avec une victoire dans ses valises.
Comme la veille, la quatrième et dernière étape de la Route d’Occitanie ne présentait pas d’enjeux pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur le pur plan sportif. Sur un terrain accidenté et sans coureur au profil adéquat, l’objectif était donc surtout de fournir des efforts en vue des futures échéances. Ce qu’Arnaud Démare et ses collègues ont eu tout le « loisir » de faire. « C’est parti d’entrée de jeu dans une bosse de 4,5 kilomètres, racontait le Beauvaisien qui étrennait son maillot bleu-blanc-rouge pour la dernière fois avant de le remettre en jeu. Ensuite, nous avons chassé pour rentrer et c’est ce qu’on a réussi à faire. Ça roulait vraiment fort aujourd’hui. La chaleur a ensuite commencé à s’accentuer de plus en plus, on a atteint les 40°C, puis le peloton a explosé. On a fait gruppetto à vingt-cinq bornes de l’arrivée. Ce n’est pas une journée facile mais il faut passer par là, et ce sont aussi des étapes où j’ai moins de pression que lorsqu’on arrive pour la gagne ». « Il est vrai que ce n’était pas un profil aussi impressionnant que la veille, avec le Tourmalet, mais c’était très casse-pattes et ça a roulé dès le début, complétait Frédéric Guesdon. Il a en plus fait très chaud sur la fin et ça a rendu l’étape encore plus dure. Maintenant, on sait qu’il y aura de la montagne et qu’il fera chaud sur le Tour. C’était bien d’y goûter en amont, sur une course avec moins de pression. On était avant tout là pour travailler pour la suite ».
« Du bon boulot de fait », Frédéric Guesdon
Ce dimanche, Magnus Cort Nielsen s’est imposé dans l’arrivée au sommet de Duilhac-Sous-Peyrepertuse et Antonio Pedrero s’est assuré le général tandis que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ quitte l’épreuve occitane avec une victoire dans son escarcelle. « On a remporté le seul sprint qui nous était proposé et on a bien bossé dans la montagne, donc c’est une semaine parfaite », résumait Arnaud. « C’est un bilan plutôt positif, confirmait Frédéric. On était venus là pour travailler et éventuellement ramener une victoire ou deux en guise de bonus. Nos concurrents nous ont compliqué la tâche sur la première étape mais on a réussi à gagner la deuxième. Le bilan est donc bon et les coureurs ont bien bossé lors des deux derniers jours, où le parcours proposé était bien montagneux. En vue du Tour, c’est du bon boulot de fait ». Sur le retour, Anthony Roux a également donné pleine satisfaction, et a de nouveau été le premier coureur du groupe sur la ligne ce dimanche (43e). « Anthony m’a surpris, concluait Frédéric. Il est pratiquement dans le coup, il ne lui manque pas grand-chose. Même s’il grimpe bien, il n’était pas sur son terrain ici. C’est de bon augure pour la suite et ça lui a surtout donné le moral pour bien préparer la deuxième partie de saison
Aucun commentaire