Malgré une longueur de 4 770 mètres, l’exercice chronométré d’ouverture sur le Tour de Suisse, ce dimanche, était considéré comme une première étape et non comme un prologue. Quoi qu’il en soit, Sam Watson et Stefan Küng ont tout donné à Vaduz, capitale du Liechtenstein, et ont respectivement pris les sixième et huitième places du jour. Bien qu’équipé de son nouveau vélo de contre-la-montre, le Suisse, de retour de maladie, n’a pu contester la victoire à Yves Lampaert. Lenny Martinez a lui limité la casse, à dix-neuf secondes du lauréat.
Un rectangle. Schématiquement, tel était le parcours proposé ce dimanche aux coureurs du Tour de Suisse, délocalisé dans le Liechtenstein voisin à l’occasion de la première journée de course. Un peu moins de cinq kilomètres étaient à parcourir dans les rues de Vaduz, sans relief particulier. « Il y avait des portions assez rapides, entrecoupées de virages à basse vitesse et relativement techniques, ce qui donnait un parcours assez tonique », résumait Anthony Bouillod. En raison d’une météo annoncée plus incertaine en fin d’après-midi, Stefan Küng était attendu sur la rampe de lancement dès 14h22, soit en qualité de quinzième partant. Le tout armé de son tout nouveau bolide, le Wilier Supersonica SLR. Cela n’a malheureusement pas suffi pour obtenir le meilleur temps. Sur la ligne, le Suisse s’est classé troisième provisoire, à quatre secondes de Joao Almeida, alors en tête. « Je me réjouissais vraiment de courir avec le nouveau vélo, commentait Stefan. Ma préparation a toutefois été perturbée par une bronchite qui m’a mis KO jusqu’en début de semaine. Je l’ai un peu payé aujourd’hui, j’ai senti que les jambes n’étaient pas au rendez-vous. J’aurais préféré gagner pour l’inauguration, mais même avec le meilleur vélo, il te faut les jambes. Il y a des jours comme ça, et on ne peut pas changer le verdict. Je me réjouis déjà de courir avec la prochaine fois ».
« Je pense qu’on entendra parler du vélo très prochainement », Anthony Bouillod
Après le passage de certains autres favoris, Stefan Küng a reculé au septième rang au classement. « Stefan apprécie les parcours un peu plus longs, et ces relances très toniques ne sont pas ce qui le caractérisent le plus, ajoutait Anthony Bouillod, entraîneur de l’équipe. Aujourd’hui, il était un peu moins bien, mais je pense que ça ne remet pas en question sa préparation pour ses futurs objectifs. Il faut rester concentré et tourner la page assez rapidement. On sait, et lui aussi, que le vélo est très performant. Au-delà du fait qu’il est magnifique, on sait ce qu’il vaut de par tout le travail qu’il y a derrière. Maintenant, il faut juste que les planètes s’alignent et je pense qu’on en entendra parler très prochainement ». Deuxième coureur à s’élancer, Lenny Martinez a effectué un solide temps, à seulement dix-neuf secondes d’Yves Lampaert, nouveau leader et futur vainqueur du chrono. « On sait que Lenny a la capacité de faire de très bons contre-la-montre, et même si le parcours ne correspondait pas forcément à ses qualités, il a très bien limité la casse pour le général par rapport aux autres favoris, ajoutait Anthony. Ça promet une bonne semaine où il devrait jouer à la fois sur les étapes et sur le général ».
« Je n’aurais pas pu faire grand-chose de plus », Sam Watson
Sur les coups de 15h34, et alors que le haut du classement semblait à peu près figé, Sam Watson s’est élancé à son tour, et le Britannique a fait forte impression. Après exactement cinq minutes et quatorze secondes d’effort, il a signé la sixième place de l’épreuve, devant son coéquipier helvète. « Je commence à aimer les prologues, souriait-il. Pourtant, on ne se sent jamais super bien pendant et c’est de la souffrance pendant cinq minutes, mais je pense que j’ai réalisé un bon temps. Je suis content, je n’aurais pas pu faire grand-chose de plus. Après un si court chrono, on pense toujours à des petites choses qu’on aurait pu faire autrement, mais au bout du compte, j’ai tout fait à fond ». « Sam a sorti un très bon chrono, devant Stefan, mais ce n’est pas non plus une surprise car il a déjà fait troisième sur le Tour de la Provence et les Boucles de la Mayenne dans des exercices du même style, resituait Anthony. On sait que c’est le genre de parcours qui lui convient très bien, et il n’a fait que confirmer ses résultats précédents ». Lampaert s’est donc octroyé la victoire d’étape et le premier maillot jaune, qui pourrait changer d’épaule à Regensdorf lundi dans un final accidenté. « Demain, ce sera un peu un test avec les montées dans le final, donc j’ai envie de tenter », ponctuait Sam. « Je me réjouis de courir une semaine en Suisse, et je vais prendre cette course comme une préparation pour le Tour et les Jeux Olympiques », ajoutait Stefan.
Aucun commentaire