Ce jeudi, Rudy Molard a profité de l’arrivée punchy au sommet de l’Alto de la Montaña de Cullera, terme de la sixième étape de la Vuelta, pour se tester. À l’issue d’une journée également marquée par quelques bordures, le coureur de la Groupama-FDJ s’est finalement octroyé la vingt-deuxième place sur la ligne, à une quinzaine de secondes des principaux favoris. Une prestation rassurante en prévision des prochains jours.
Pour la première fois depuis le départ de la Vuelta, les coureurs ont pris part à un début d’étape particulièrement mouvementé ce jeudi, depuis Requena. La première partie de course légèrement descendante a également favorisé les nombreuses offensives. Il aura néanmoins fallu attendre quarante kilomètres pour voir le bon coup se dessiner, dans un premier temps avec Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Ryan Gibbons (UAE Team Emirates), puis avec l’addition de Jetse Bol (Burgos-BH), Magnus Cort (EF Education Nippo) et Bert Jan Lindeman (Team Qhubeka NextHash). Le peloton a d’abord laissé le champ libre aux échappés, qui ont cumulé jusqu’à sept minutes, mais la formation BikeExchange est plus tard venue assurer la poursuite en faveur de Michael Matthews. Une vraie lutte à distance s’est donc engagée, mais le combat s’est aussi intensifié à l’intérieur même du peloton dans la dernière heure de course en raison d’un risque de bordure le long du littoral valencien. « C’était une journée vraiment éprouvante avec le vent et ça a cassé plusieurs fois, relevait Rudy Molard. On a essayé de rester bien placés. L’équipe m’a bien aidé aujourd’hui. J’ai senti que j’étais avec un groupe de Classiques. Dès qu’il y a du vent, ils sont devant, ils aiment ça. On voit que c’est leur truc. Même s’ils n’avaient rien à gagner, ils se sont pris au jeu. J’ai pu rester bien placé et je ne me suis pas fait avoir ». « Les coureurs ont été bien appliqués toute la journée, confirmait Thierry Bricaud. C’était une journée rapide, usante, et les coureurs sont restés bien autour de Rudy afin d’essayer de le placer au pied de la montée finale ».
« J’ai voulu me tester », Rudy Molard
L’Alto de la Montaña de Cullera, long de deux kilomètres à environ 9% de pente moyenne, a d’abord été abordé par l’échappée du jour. Le peloton a déboulé trente secondes plus tard et s’est retrouvé en pièces détachées dès le pied en raison de l’accélération de la formation Ineos. « C’était un effort qui me convenait bien donc je voulais essayer de m’accrocher le plus possible, expliquait Rudy Molard. J’étais un petit peu loin au pied et j’avais peur de faire l’effort sur le plat et d’être un peu juste dans la bosse. Je ne pensais pas qu’ils allaient monter le pied si vite et si longtemps. Je pensais que ça allait un peu plus temporiser et que j’allais pouvoir rentrer dans la boule. Au final, j’ai pris les cassures et les gars qui se relevaient. Ça a plutôt bien répondu malgré tout, mais je n’ai jamais pu réintégrer le groupe des favoris. J’étais sur le point de rentrer aux 500 mètres, mais c’est le moment auquel ils ont lancé leur sprint. Je n’ai pas pu faire grand-chose de plus. Je fais une petite place mais les sensations étaient correctes ». Rudy Molard a finalement hérité de la 22e place, à 27 secondes de Magnus Cort, seul coureur de l’échappée ayant résisté aux meilleurs ce jeudi. « Rudy devait fournir des efforts en prévision des prochains jours, car les étapes de montagne arrivent et on sait que l’échappée aura des chances d’aller au bout, confiait Thierry Bricaud. On sait qu’il est inspiré et qu’il a envie. C’est important de se rassurer avant ce type d’étapes ». « Je sens que la forme est de mieux en mieux, confirmait Rudy. J’ai voulu me tester et voir où j’en étais au niveau de ma condition. La Vuelta va vraiment commencer demain avec une première grosse journée ».
À la veille d’une étape « toboggans » (3700 mètres de dénivelé) en direction de Balcon de Alicante, Thierry Bricaud apportait enfin des nouvelles rassurantes : « Kevin a passé une journée relativement bonne à la suite de sa chute d’hier. C’est plutôt encourageant. Même si ça peut encore être compliqué pour lui demain, c’est quand même bien dans la perspective des prochains jours. Tobias est tombé à son tour aujourd’hui, mais a priori sans vraies conséquences à l’exception de quelques contusions ».
Aucun commentaire