C’est au sommet de la bien-connue côte de Cadoudal que Romain Grégoire, 20 ans, a ce samedi empoché son premier podium « chez les grands ». Au bout du 33ème Grand Prix du Morbihan, neuvième manche de la Coupe de France-FDJ, c’est un long sprint en côte qui a finalement décidé du vainqueur. Bien que le jeune Bisontin se soit ardemment battu dans les derniers hectomètres, il a finalement dû s’incliner dans son duel face au Belge Arnaud De Lie. Il a ainsi récolté une nouvelle deuxième place pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, qui espère bien faire encore mieux dimanche lors du second round du week-end breton, à l’occasion du Tro Bro Leon.
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ avait beau présenter le groupe le plus jeune du plateau ce samedi sur le Grand Prix du Morbihan, elle n’en avait pas moins de réels objectifs. Entre Josselin et Plumelec, les hommes de Frédéric Guesdon avaient un plan bien précis en tête. « On s’était un peu référé aux années passées, expliquait le directeur sportif. Bien que le circuit soit dur avec les multiples ascensions de Cadoudal, c’est souvent un gros groupe qui arrive au sprint. On est donc partis sur ces bases-là, avec Romain et Paul en cas d’arrivée groupée. Le scénario s’est finalement déroulé comme on l’avait imaginé. Il y a d’abord eu une échappée dès le départ, contrôlée par les équipes de sprinteurs ». Enekoitz Azparren, Iker Ballarin (Euskaltel-Euskadi), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur), Paul Wright (Bolton Equities Black Spoke), Milan Fretin (Team Flanders-Baloise) et Antonio Puppio (Q36.5), en l’occurrence, ont ouvert la route pendant un long moment et comptaient encore un avantage de deux minutes avant l’entrée sur le « petit » circuit de Plumelec, long de huit kilomètres et incluant l’unique ascension de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,3%). Le peloton s’est encore rapproché lors des premiers tours, du fait notamment de plusieurs offensives. « Il y a eu quelques attaques sur le circuit final, mais elles n’étaient pas suffisantes pour tout faire péter, expliquait Frédéric. La bosse est dure, mais une équipe bien organisée peut revenir assez vite. On a vite compris qu’on se dirigeait vers une arrivée au sprint, avec des équipes bien structurées comme TotalEnergies, Uno-X et Lotto Dstny ».
« Je n’ai pas de regrets », Romain Grégoire
Tour après tour, les attaques se sont enchaînées dans Cadoudal, l’échappée a été revue, mais personne n’a pu ouvrir une véritable brèche, et le peloton s’est alors reconstitué en vue du sprint. « Dans les derniers tours, on a quand même accompagné les coups pour ne pas se faire piéger, confiait Frédéric. Puis dans la dernière boucle, il fallait absolument placer au mieux nos leaders sur la petite route avant d’attaquer la bosse ». Paul Penhoët a été déposé idéalement par Bram Welten tandis que Romain Grégoire a été légèrement plus gêné dans son approche de la côte finale. L’ancien champion d’Europe Juniors a plus tard profité de la pente pour remonter, et a pu suivre les ultimes attaques à 400 mètres du but. Le jeune puncheur de 20 ans s’est ainsi placé pour le sprint final et a entamé la dernière ligne droite pratiquement en tête. Sans se poser de questions, il a lancé son effort, l’a superbement maintenu, et a seulement été devancé par Arnaud De Lie dans les derniers mètres. « Romain a fait un effort à 500 mètres pour se replacer car il avait perdu des positions, relatait Frédéric. Il est arrivé bien placé dans le virage et n’a pas fait d’erreurs. Il a voulu lancer pour ne pas se faire serrer et perdre de la vitesse, et il n’est pas battu par n’importe qui. Il termine deuxième derrière le grand favori, il n’y a pas de regrets ». « On était venu pour la victoire, mais vu le déroulé de la course, on ne peut que se satisfaire de cette deuxième place, abondait l’intéressé. On a été battus par plus fort. L’équipe avait choisi de me faire confiance aujourd’hui, et les mecs ont super bien bossé toute la journée pour me mettre dans les meilleures dispositions. Je n’ai pas de regrets, j’ai pu faire mon sprint correctement, j’ai tout donné. Il m’a manqué un peu de force dans les 100 derniers mètres et Arnaud De Lie est arrivé beaucoup plus vite de l’arrière ».
Romain Grégoire a même réalisé sa meilleure performance en carrière ce samedi. « Le début de saison se passe plutôt bien, confiait-il encore. J’ai des top-10, et aujourd’hui c’est mon premier podium à ce niveau. La prochaine étape, c’est la victoire et j’espère qu’elle viendra dès cette saison ». Pour la Groupama-FDJ, c’est aussi la douzième place de dauphin en 2023. « Il y a une telle différence d’importance entre faire premier et deuxième que c’est forcément une petite déception de ce point de vue, indiquait Frédéric. Il est certain qu’on aimerait gagner, car on n’a pas beaucoup de victoires cette année et on est en quête de ça, mais on reste satisfaits de la performance du jour. Romain est dans le coup pour sa première année, mais comme le sont tous les autres. Ce groupe sera aussi plus à l’aise sur le Tro Bro Leon demain qu’il ne l’était aujourd’hui sur Cadoudal, mais on ne va pas s’emballer. Il faudra courir juste ». « On va maintenant se pencher sur demain en espérant pouvoir ramener une victoire avec l’équipe », concluait Romain. Ce samedi, Paul Penhoët a par ailleurs pris la onzième place de l’épreuve alors que Laurence Pithie demeure co-leader de la Coupe de France et que l’équipe remonte au deuxième rang d’un point de vue collectif.
Aucun commentaire