Pas de surprise pour les coureurs encore en lice sur l’Étoile de Bessèges ce dimanche. Comme depuis de très nombreuses années, c’est le contre-la-montre vers la montée de L’Hermitage, sur les hauteurs d’Alès, qui faisait office d’étape de clôture, avec ses 10,6 kilomètres dont les 1800 derniers mètres à plus de 7% de moyenne. « Les conditions étaient aussi très bonnes, ça n’avait rien à voir avec les derniers jours, ajoutait Frédéric Guesdon. Il n’a pas plu, les températures étaient très correctes, et il n’y avait pas non plus trop de vent ». Olivier Le Gac a ouvert le bal pour le compte de la Groupama-FDJ peu après 14 heures. Parti environ quinze minutes plus tard, Maxime Decomble a créé une petite sensation en s’emparant du meilleur temps en 15’32. Il n’a en revanche pu en profiter que dix minutes, jusqu’à l’arrivée de son compère Rémi Cavagna, qui l’a devancé de six secondes. « Après une année blanche en 2024, j’avais à cœur de revenir au niveau dans cette discipline, expliquait le « TGV de Clermont-Ferrand ». C’était un premier test aujourd’hui, et on va dire qu’il a été plutôt concluant. Au-delà de la place, je voulais me faire plaisir et me sentir bien sur le vélo, et c’est en bonne voie ».

Rémi Cavagna a en réalité continué d’occuper la « pole position » jusqu’à l’arrivée… du leader de l’épreuve, Kévin Vauquelin. Battu pour dix-huit secondes, le rouleur français s’est finalement contenté de la deuxième place du jour. « J’ai concédé un peu de temps dans les parties techniques en début de parcours, disait-il. Je préfère quand c’est linéaire et bien roulant. Le final était également un peu raide pour moi et mes 78 kilos. J’ai forcément perdu quelques secondes dans la montée par rapport à Vauquelin, mais ça démontre quand même que j’ai fait un temps honorable. Ce n’est pas exceptionnel, mais c’est une première étape ». « En bon spécialiste du chrono, Rémi voulait évidemment le faire à fond et il jouait la gagne de l’étape, complétait Frédéric. Il s’est donné à 100%, mais il est malheureusement battu par un Vauquelin au top de sa forme. On est toujours déçus de faire deuxième, mais on ne pouvait pas faire mieux ». Maxime Decomble, 19 ans, est pour sa part parvenu à tenir sa place dans le top 5 du jour. « Ce n’est pas mal du tout, félicitait Frédéric. Il est encore jeune, donc réussir une telle performance sur un chrono de ce type, c’est clairement encourageant pour la suite ».

Quant à Kevin Geniets, il s’est octroyé la huitième place de l’étape, suffisant pour conserver sa troisième place sur le podium du général. « C’était une édition spéciale de l’Étoile de Bessèges, mais je me suis concentré pour faire le meilleur chrono possible aujourd’hui, disait le Luxembourgeois. Les sensations étaient bonnes et je suis assez satisfait de ma performance. Personnellement, je tire un bon bilan de cette semaine, mais j’espère continuer à faire des résultats sur les courses à venir ». « Cette Étoile de Bessèges est plutôt positive, complétait Frédéric. Les mecs sont dans le coup, les sept sont opérationnels pour les courses à venir. Malgré des circonstances particulières, ils ont fait le métier à 100% et c’était important de courir pour ne pas prendre du retard. J’espère que ça va payer pour eux. On a fini sur une bonne note, tant sur la météo que du point de vue des résultats. La saison est lancée, et on espère maintenant aller chercher une victoire rapidement ». « On a fait du bon travail cette semaine, ponctuait Rémi. On n’a pas remporté d’étape, c’est un peu la déception, mais on était là, présents tous les jours, et on s’est fait plaisir ».

Le nouveau-venu va désormais prendre la direction du Tour d’Algarve tandis que Kevin Geniets s’alignera sur la Classic Var et le Tour des Alpes Maritimes dans deux semaines.