Si la grande explication n’était pas censée débuter ce mardi, sur les pentes d’Orcières-Merlette, fallait-il encore être capable de répondre présent au rendez-vous de cette première arrivée au sommet du Tour 2020. C’est ce qu’a parfaitement réussi à faire Thibaut Pinot. Trois jours après sa chute, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est clairement rassuré en suivant les principaux favoris jusqu’à la ligne. Il a finalement pris la huitième place de l’étape, remportée par Primoz Roglic au sprint, et remonte au 14e rang du général.
Après la première étape de montagne dimanche, la première arrivée au sommet du Tour était au programme, ce mardi, en guise de quatrième jour de course sur cette Grande Boucle 2020. Avant de se présenter au pied de l’ascension d’Orcières-Merlette, néanmoins, le peloton se devait de couvrir plus de 150 kilomètres, parfois accidentés. Et comme de coutume, c’est une échappée qui l’a précédé sur l’itinéraire. « Il y avait des gars assez costauds devant, donc ça a roulé toute la journée et le parcours était usant », résumait le champion de Suisse Sébastien Reichenbach. Partis à l’attaque dès le premier kilomètre, Krists Neilands, Nils Politt (Israel Start-Up Nation), Quentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept), Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Tiesj Benoot (Sunweb) et Matthieu Burgaudeau (Total-Direct Energie) ont immédiatement été contenus par la formation du maillot jaune Julian Alaphilippe. Le peloton est ainsi resté relativement étiré tout au long de l’étape, signe d’un tempo soutenu et ininterrompu.
« Un résultat vraiment très satisfaisant », Thibaut Pinot
En arrivant dans l’ultime quart du parcours, à l’approche des deux côtes précédant l’arrivée, l’allure s’est encore davantage accentuée, provoquant déjà une première sélection. Toutefois, comme attendu, c’est dans l’ultime ascension, celle d’Orcières-Merlette (10km à 6%), que la décision devait se faire. Un peloton relativement conséquent s’est présenté au pied et n’a pas tardé à engloutir le dernier rescapé de l’échappée, Krists Neilands. La Jumbo-Visma s’est ensuite postée aux commandes et n’a plus quitté les avant-postes. « Le tempo était très élevé, soulignait Sébastien Reichenbach, et c’est monté de plus en plus vite. La vitesse était assez folle. On était encore beaucoup à mi-pente puis ça explosé à trois kilomètres ». Replacés et protégés par Matthieu Ladagnous, puis Rudy Molard et David Gaudu dans la première partie de l’ascension, Thibaut Pinot s’est débrouillé seul dans les deux derniers kilomètres pour accrocher les roues de ses principaux favoris au classement général. Le Franc-Comtois n’a jamais cédé un mètre et a finalement conclu l’étape dans le temps du vainqueur, Primoz Roglic, et avec une petite quinzaine d’autres leaders.
« C’était important de figurer parmi le groupe des favoris aujourd’hui, confiait Thibaut à l’arrivée. On m’aurait dit ça hier ou avant-hier, j’aurais signé tout de suite, car après ma chute, j’ai eu pas mal de soucis au niveau du dos. Je traînais ma misère depuis deux jours mais on va dire que ça va beaucoup mieux aujourd’hui, grâce à mon kiné, mon ostéo et à Jacky [Maillot]. En tous les cas, c’était important de répondre présent aujourd’hui et c’est donc un résultat vraiment très satisfaisant pour moi. L’ascension était très roulante mais le fait que ça ait explosé de la sorte prouve que c’est monté très très vite. Il n’y avait pas grand chose à faire, la Jumbo-Visma a imprimé un tempo infernal ». Au général, Thibaut Pinot pointe désormais au quatorzième rang, à dix-sept secondes toujours de la première place conservée par Julian Alaphilippe. Le bilan de la journée était également positif pour Philippe Mauduit : « C’est un peu l’arrivée qu’on imaginait. Il était difficile pour les leaders d’attaquer dans ce final, qui plus est car c’est monté à plus de 25 km/h de moyenne. Je crois que les trois premières étapes ont aussi bien entamé les physiques et on a vu des coureurs grimaçants dans ce final. Pour des écarts, il faudra être patient. Malgré tout, le fait d’avoir Thibaut devant, d’avoir revu David à son service jusqu’à 2,5 kilomètres de l’arrivée et d’avoir vu Rudy et Seb bien présents également, c’est plutôt signe d’une bonne journée ».
1 commentaire
Pichon pascal 13 rue du petit tour numéro 15 POITIERS 86000
Le 4 septembre 2020 à 08:03
RESTER ATTENTIFS ET VOLONTAIRES DE ENCOURAGER TOUS ENSEMBLE ET LAISSER TRAVAILLER LES AUTRES ÉQUIPES INEOS, JUMBO QUI SONT TOUJOURS TOUS AUX AVANT POSTE VRAIMENT BIZARD ILS SONT TOUS BONS PARTOUT CHEZ JUMBO BREF POSSIBLE UNE JUSTICE NATURELLE À VENIR. ET POUR REVENIR À L’ÉQUIPE FDJ QUE LAMÉLIORATION SOIT CÔTÉ FORME DE MIEUX EN MIEUX AVEC LA PREMIÈRE ÉTAPE ET QUE LE MEILLEUR SERA LA PROCHAINEMENT POUR TOUS DE LA GROUPAMA-FDJ COURAGE SUPPORTER ET PLEINS ONDES POSITIVES À TOUS. PASCAL 🐞 🍀 🍀🍀🐞💪