Sept mois après sa dernière course officielle, Paul Penhoët a enfin remis un dossard ce jeudi, à l’occasion du Circuit de Wallonie. De retour d’une rupture des ligaments croisés, le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a pour l’occasion retrouvé « La Conti », et s’est plutôt bien défendu dans le final à Marcinelle. Malgré un petit incident avant la flamme rouge, il a pu prendre part au sprint pour la victoire et s’est octroyé une solide quatrième place. De bon augure avant les 4 Jours de Dunkerque.
C’est donc le Circuit de Wallonie qui constituait ce jeudi le théâtre du grand retour de Paul Penhoët à la compétition. Autour de Charleroi, le vainqueur de la dernière Coupe de France FDJ faisait équipe avec Marc Sarreau, son poisson-pilote attitré, mais aussi avec cinq jeunes de « La Conti » Groupama-FDJ. « C’est la troisième fois qu’on participait à l’épreuve avec La Conti, exposait Jérôme Gannat. On avait fait un podium en 2021 avec Laurence Pithie, et cinquième l’an passé de nouveau avec Laurence, mais qui était alors membre de la WorldTeam ». Après deux éditions dominées par les sprinteurs, chacun s’attendait à un scénario similaire cette année. Cela s’est très vite confirmé quand la Lotto-Dstny d’Arnaud De Lie a pris les commandes derrière une échappée de quatre hommes. Le groupe de tête n’a jamais bénéficié d’un avantage conséquent, et a même vu le peloton se rapprocher dangereusement à 70 kilomètres du terme. « Il y avait un premier point stratégique au km 117 avec un petit mont pavé puis une partie un peu technique pendant une quinzaine de kilomètres, reprenait Jérôme. On se doutait qu’il pouvait y avoir une course de mouvements, tout le monde voulait se replacer et l’échappée a été absorbée juste avant le fameux mur. Dans celui-ci, De Lie a attaqué mais Paul était déjà là, présent dans un petit groupe qui s’était dégagé ». « Les gars ont fait un bon boulot lors des premiers points stratégiques pour qu’on soit bien placés, indiquait Paul. On n’a pas eu à faire d’efforts superflus avec Marc ».
« J’ai hâte de voir ce que ça peut donner avec un peu plus de rythme », Paul Penhoët
Après quelques instants, tout est rentré dans l’ordre, puis la dernière heure de course a été secouée par diverses attaques. « On finissait sur un circuit de onze kilomètres à faire trois fois, ajoutait Jérôme. Anthony Turgis a notamment attaqué dans le dernier tour mais l’arrivée au sprint était inévitable car Lotto-Dstny a contrôlé jusqu’au bout ». Les derniers audacieux ont été revus peu après l’entrée dans les deux derniers kilomètres, au moment précis où Paul Penhoët a subi un petit contretemps. « J’étais plutôt confiant dans le final, car j’avais bien géré la course, expliquait le sprinteur hexagonal. J’avais la bonne patte, je le sentais vraiment bien. Avec Marc, on était sur la gauche de la route à un peu plus d’un kilomètre, avant le dernier virage, puis il y a eu une vague. On a dû donner un gros coup de frein et on s’est retrouvés quasiment dans les dernières positions du groupe. Il y avait ensuite un beau faux plat, et j’ai dû me faire mal pour remonter ». « Paul a dû déchausser, mais il ne s’est pas affolé. Il est remonté progressivement et il s’est retrouvé pas trop mal positionné, continuait Jérôme. Marc a essayé de le guider dans le dernier kilomètre, mais en raison de l’effort fourni au préalable pour remonter, il a manqué de fraîcheur dans le sprint ». Bien que de retour aux côtés de ses principaux rivaux, Paul Penhoët n’a donc pu fournir son meilleur effort.
Sur la ligne, il a ainsi obtenu la quatrième place alors qu’Arnaud De Lie l’emportait. « C’est dommage, car je pense que le résultat aurait été différent sans ce fait de course, disait l’intéressé. Je suis déçu du résultat, mais je retiens que les jambes étaient bonnes et c’est positif pour les courses qui arrivent. Marc a aussi fait un gros boulot. On est d’emblée dans une bonne dynamique, lui comme moi. C’était la première fois qu’on courait sous le même maillot, et on s’est vraiment bien compris pendant la course. Ça fait vraiment plaisir. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça peut donner avec un peu plus de rythme et plus de réussite sur les prochaines courses. Il y a pas mal de positif pour cette reprise ». « La Conti » a par la même occasion signé son troisième top-5 consécutif sur l’épreuve, et Jérôme Gannat apparaissait également satisfait de ses troupes : « Quand De Lie a attaqué, Paul était là. Ça prouve que sa condition physique est bonne. Il était entouré de Marc Sarreau, qui était notre capitaine de route, et des jeunes de la « Conti », pour qui l’objectif du jour était de le soutenir et de rester autour de lui. Ça a été plutôt bien réussi. Jens a notamment placé Paul avant le mur, et ils ont également essayé de le replacer à 7-8 bornes de l’arrivée. Marc m’a dit qu’il avait vu un bon comportement des jeunes. Ils ont fait un bon travail d’équipiers, et c’est ce pourquoi ils étaient venus ».
1 commentaire
DUPONT joeny
Le 11 mai 2024 à 10:54
Belle performance après une longue absence, c’est bon augure pour les prochaines courses, je suis derrière vous, bravo