À l’occasion d’un emballage brouillon et compact à Ardooie ce vendredi, lors de la troisième étape du Renewi Tour, Paul Penhoët n’est pas parvenu à se frayer un chemin vers les premières positions, comme il l’avait fait lors de l’étape d’ouverture. Si Jonathan Milan s’est encore imposé, le sprinteur de la Groupama-FDJ a dû se satisfaire d’une quinzième place sur la ligne d’arrivée. Une journée similaire attend les coureurs samedi avant l’étape reine dimanche.
Entre Blankenberge et Ardooie, le dénivelé positif était insignifiant ce vendredi sur la troisième étape du Renewi Tour, et la journée était de fait réservée aux sprinteurs, par ailleurs très nombreux dans cette édition 2024. « La journée a été limpide, comme on l’avait prévu, commentait Frédéric Guesdon. On se voulait quand même vigilants car il y a toujours un petit peu de vent dans cette région, mais une échappée de cinq est partie rapidement, puis les équipes de sprinteurs et Lotto-Dstny ont contrôlé. On est ensuite arrivés sur le circuit, où il fallait toujours être placés. Il y a eu quelques grosses accélérations, et il ne faisait pas bon traîner derrière ». Le peloton est entré sur le circuit final à mi-course et se devait alors de compléter cinq tours d’environ seize kilomètres. C’est dans la dernière boucle que le groupe de fuite, composé de Jordy Bouts, Axel Huens (TDT-Unibet), Aaron Van Poucke et Ward Vanhoof (Flanders-Baloise) et Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step) a rendu les armes. Le dernier cité a même réussi à pousser l’aventure jusqu’à cinq bornes de la ligne, mais la tension grandissante au sein du peloton lui a logiquement été fatale.
« On est là pour progresser », Frédéric Guesdon
« On s’est vraiment mis dedans à dix kilomètres, reprenait Frédéric. On a mis les rouleurs au boulot dans un premier temps aux côtés de Paul, puis le train sprint. Ils ont toutefois eu un peu de mal à se trouver, ce qui est aussi logique compte tenu du niveau très relevé dans les sprints ici ». Le jeune coureur français est ainsi constamment resté en second rideau, sur des chaussées parfois étroites. À la flamme rouge, il était encore « dans la boule », et il n’a malheureusement pu s’en extirper à temps. « Il n’a pas vraiment pu faire son sprint, confirmait Frédéric. Il était un peu enfermé, et il est resté en retrait jusqu’au bout ». Cela lui a valu une quinzième place à l’arrivée. « C’était un peu plus brouillon que le premier jour, ajoutait Frédéric. Il était un peu moins bien placé aujourd’hui, et ça ne pardonne pas. Si on regarde les quatorze coureurs devant lui, ce sont tous des sprinteurs, ce qui confirme que le niveau est élevé. On est là pour progresser et ça reste assez nouveau pour Paul ». Jonathan Milan a raflé la mise, et un nouveau sprint s’annonce demain à Aalter. « Il y a de grandes chances que ce soit le même scénario qu’aujourd’hui, concluait Frédéric. Ce sera un sprint plat et il faudra être vraiment bien placé. Face à ces sprinteurs, c’est déjà difficile si tu pars avec une longueur d’avance, alors il ne faut surtout pas avoir un coup de retard ».