La malchance poursuit décidément Paul Penhoët en ce début de saison 2025. Écarté du sprint de la première étape du Région Pays de la Loire Tour par un ennui mécanique mardi, le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a ce mercredi été contraint à l’abandon lors du second acte, après une chute à environ quarante kilomètres du terme. Tom Donnenwirth a pour sa part assuré l’essentiel en accrochant le premier groupe dans l’arrivée en faux-plat à Beaupréau-en-Mauges.
C’est avec ambition que les hommes d’Yvon Caër ont pris le départ de la deuxième étape du Région Pays de la Loire Tour ce mercredi, avec une arrivée prévue au terme d’un dernier kilomètre à plus de 4% de pente moyenne. Dans un final favorable à ses qualités, Paul Penhoët espérait prendre sa revanche après ses malheurs de la veille, à La Baule. Après un début de course relativement calme, et une échappée non menaçante de quatre hommes, les choses ont malheureusement mal tourné pour le jeune sprinteur tricolore. À quarante kilomètres du but, alors que le peloton venait d’entrer sur le circuit de Beaupréau-en-Mauges, Paul Penhoët a ainsi heurté le bitume et n’a pu se relever qu’après quelques minutes. Il n’a en revanche pu reprendre la route. « Il s’est accroché le guidon avec un concurrent et il est tombé lourdement sur les genoux, relatait Yvon Caër. Ça s’enchaîne tristement pour lui. On espérait tous que la chance finisse par tourner, mais aujourd’hui, on a touché le fond… C’est une grande déception, et Paul était évidemment très affecté. J’ose espérer qu’il n’y a rien de très grave et qu’il pourra reprendre assez vite, mais ça ne peut pas durer comme ça. Sa malchance est presque choquante ».
« On est déçus, mais pas abattu », Yvon Caër
Transporté à l’hôpital, le jeune homme a donc laissé ses coéquipiers à cinq pour le final de l’étape, qui s’est avérée extrêmement mouvementée. « L’abandon de Paul nous a bien perturbé dans un premier temps, puis j’ai demandé à Rémi et à Tom de suivre les coups, reprenait Yvon. Malheureusement, c’est sorti sans nous dans le dernier tour, puis ça a temporisé dans le peloton car les équipes n’étaient plus vraiment hyper organisées. Quand j’ai vu qu’il y avait trente secondes à huit bornes, j’ai demandé à Rémi de se sacrifier pour faire en sorte que ça rentre. Il a bouché une bonne partie de l’écart, puis Tom a fait l’effort dans la bosse finale en faveur de Matt. Malheureusement, Matt a réalisé au cours du sprint qu’il était à bout de forces. Ça n’a pas fonctionné aujourd’hui, mais on a pris nos responsabilités et on a été l’équipe la plus saillante dans le final ». Au bout du compte, Victor Guernalec, issue de l’ultime échappée, l’a emporté de justesse devant le peloton tandis que Tom Donnenwirth a coupé la ligne en 28e place. « Tom reste dans le coup pour le général et on verra demain ce que ça peut donner, concluait Yvon. C’est un parcours qui lui convient. On est extrêmement déçus du déroulé de la journée, mais on n’est pas abattus ».