Au terme d’une course légèrement moins débridée que les précédentes éditions, Paul Penhoët a ce dimanche obtenu la neuvième place de La Polynormande. En lice pour la victoire jusqu’à la dernière ligne droite après avoir surmonté les difficultés du circuit, le jeune sprinteur français a toutefois manqué d’énergie pour disputer les premières positions. Auteur de son 18e top-10 en 2023, le coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ occupe désormais le quatrième rang de la Coupe de France FDJ.
Comme de coutume, le peloton avait ce dimanche rendez-vous à Avranches pour le départ de la Polynormande, avant de rejoindre le tout aussi traditionnel circuit de Saint-Martin-de-Landelles. Au programme, 170 kilomètres dont une courte partie en ligne et douze tours de quasiment treize bornes. La côte de la Pigeonnière et le faux-plat d’arrivée constituaient les principales difficultés d’un parcours cumulant un peu plus de 2000 mètres de dénivelé positif, et donc propice à une course de mouvements. Du mouvement, il y en a justement eu pendant plus d’une heure en début de course avant qu’un groupe de cinq hommes ne parviennent enfin à se détacher du peloton. François Bidard (Cofidis), Dimitri Peyskens (Bingoal-WB), Damien Touzé (AG2R Citroën Team), Jens Reynders (Israel-Premier Tech) et Léo Danès (CIC U Nantes Atlantique) n’ont toutefois jamais bénéficié d’un avantage conséquent, et le peloton, décidément très animé, s’est même rapproché à tout juste quinze secondes à l’entrée dans les cent derniers kilomètres. À la mi-course, les fuyards ont tout de même pu reprendre le large, puis l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a pris ses responsabilités au sein du paquet. Quelque peu par défaut.
« On était un peu juste », Yvon Madiot
« On avait prévu d’être dans l’échappée initiale, mais on n’a pas atteint ce premier objectif, exposait Yvon Madiot. On voulait avoir un coup d’avance car on connait l’importance de l’échappée sur cette course. On ne voulait pas rouler mais on a été obligés de le faire car on n’était pas représentés devant. Il y avait de grosses équipes et on voulait calmer la course car on était vraiment en difficulté sur les attaques. On a voulu imprimer un tempo pour récupérer un peu ». Matthieu Ladagnous s’est notamment chargé de mener le paquet pendant un moment, et à un peu plus de deux tours de l’arrivée, une succession d’attaques a ramené le peloton à vingt secondes des fuyards. Jens Reynders est alors reparti seul en tête de course et a profité d’une accalmie à l’arrière pour reprendre plus d’une minute d’avance. À l’entame du dernier tour, l’écart était pratiquement similaire, mais une vive accélération du paquet a rapidement condamné le coureur belge dans la côte de la Pigeonnière. Des contres ont aussitôt eu lieu, et ne demeurait plus qu’une trentaine d’unités au sein du peloton à l’issue de l’ultime bosse du circuit, dont Laurence Pithie, Paul Penhoët et Bram Welten.
Quelques instants plus tard, six hommes ont en revanche réussi à prendre quelques mètres d’avance, et la Groupama-FDJ se retrouvait de nouveau piégée. « Dans le final, six mecs nous glissent entre les doigts et il nous en manque un peu dans les 3-4 derniers kilomètres pour aller les chercher, confiait Yvon. Trois ont réussi à résister et on a payé nos efforts dans le sprint ». Arnaud De Lie a facilement réglé un groupe d’une vingtaine de coureurs alors que Paul Penhoët a accroché la neuvième place au terme des deux derniers kilomètres en faux-plat montant. « Il n’avait pas les jambes pour faire mieux, ajoutait Yvon, mais on était un peu juste globalement. On est un peu déçus car on se présentait avec 2-3 coureurs en forme, mais on n’a pas été assez percutant et explosif de manière collective. Il nous manque quelque chose. Nos deux jeunes de la Conti ont bien essayé d’aller dans les coups, mais ça a bagarré très longtemps et ils manquent encore un peu de puissance pour ce genre de scénario. D’un côté, on était bien présents, mais de l’autre, il nous a manqué de l’explosivité. Ça ne s’est pas déroulé comme on l’aurait espéré ». À l’issue de cette quatorzième manche de la Coupe de France FDJ, Paul Penhoët occupe la quatrième place du classement général individuel, avec 103 points.
Aucun commentaire