La troisième étape du Tour de Burgos devait en partie dessiner le classement général de l’épreuve ce mercredi, en direction de la traditionnelle ascension des Lagunas de Neila. Malheureusement, Rémy Rochas n’a pu se mêler à la bataille au lendemain de sa belle quatrième place dans le deuxième acte. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ n’est désormais plus concernée par le général, alors que restent un contre-la-montre et un sprint au programme de la course ibérique.
Seulement cent-trente-huit kilomètres composaient l’étape « reine » du Tour de Burgos ce mercredi, mais deux belles ascensions attendaient les coureurs dans le final : l’Alto de Rozavientos, d’abord, puis la montée des Lagunas de Neila. Quatre coureurs ont souhaité anticiper la grande bataille des favoris, à savoir Jetse Bol (Burgos-BH), Nicolas Vinokourov (Astana Qazaqstan), Alex Diaz (Caja Rural-Alea) et Germán Darío Gómez (Polti Kometa), qui se sont extirpés de bonne heure. « Ça a été une journée assez limpide, confiait Thierry Bricaud. L’échappée s’est formée dès le départ comme les autres jours, ça a fait rouleau-compresseur derrière et ça s’est presque résumé à la montée finale ». Pour autant, le train s’est tout de même durci dans les passages les plus difficiles de l’Alto de Rozavientos, et le peloton s’est réduit à une petite quarantaine d’hommes à vingt bornes du but, au moment de plonger vers le pied de l’ultime difficulté. Le paquet s’est quelque peu étoffé dans la transition, et ne s’est écrémé que lorsque la pente s’est de nouveau véritablement inclinée, à environ cinq bornes de la ligne.
« Rémy n’était pas impérial », Thierry Bricaud
Puis, il a complètement explosé deux kilomètres plus loin, quand les rampes dépassaient les 10%. C’est à peu près là que Rémy Rochas a été décroché. « Il y a eu un bon travail préparatoire dans l’avant-dernière ascension pour placer Rémy, mais il n’était malheureusement pas impérial aujourd’hui, exposait Thierry. Je ne sais pas si c’est dû à la chaleur, mais il avait des sensations moyennes, et le résultat est donc très moyen aussi. Il avait les jambes hier, mais aujourd’hui ce n’était pas ça, et ça ne pardonne pas dans une telle arrivée ». Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) a finalement réglé la bataille entre les cadors et s’est porté en tête du général, qui n’est désormais plus un objectif pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. « Demain, c’est un contre-la-montre, et les gars vont s’appliquer, car ça rentre dans un cadre de préparation pour la suite, concluait Thierry. Puis, lors de la dernière étape, on essaiera d’aller chercher un beau résultat avec Matt dans une arrivée qui peut lui convenir ».
Aucun commentaire