L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a de nouveau tenté d’anticiper la bataille des favoris ce dimanche en direction du Grand Colombier, terme de l’étape reine du Tour de l’Ain. Toutefois, Romain Seigle et Léo Vincent ont été repris relativement tôt par un peloton décidé à bagarrer de bonne heure. Alors que Primoz Roglic s’est adjugé son deuxième succès d’étape et le général, Yvon Madiot mettait en avant le comportement de ses jeunes sur ces trois jours de course.
Il y avait un parfum de Tour de France au départ de l’étape reine du Tour de l’Ain ce dimanche. De par la présence de quelques favoris et/ou anciens vainqueurs de la Grande Boucle, mais aussi de par l’itinéraire proposé. Ainsi, la deuxième partie d’étape, la plus difficile, empruntait l’exact tracé qui sera au menu du Tour le 13 septembre prochain. On pouvait donc logiquement s’attendre à ce que les « gros » s’en servent comme un test, voire une répétition. Malgré tout, douze hommes ont tenté d’anticiper la grande bagarre en se projetant à l’avant de la course. Parmi eux, deux jeunes de la Groupama-FDJ : Romain Seigle et Léo Vincent. « À l’image des deux premiers jours, on a réussi à mettre des gars dans l’échappée, mais ils n’ont jamais eu de marge de manoeuvre face au peloton et ça n’a donc pas été au bout », soulevait Yvon Madiot.
« On voulait être dans le match et pas seulement subir la course », Yvon Madiot
L’équipe Ineos a ainsi nettement accéléré dans le difficile Col de la Biche (6km à 9%), avant-dernière difficulté du jour, neutralisant la quasi-intégralité des fuyards et se délestant d’une grosse partie du peloton. « Simon et Kilian se sont retrouvés à un deuxième échelon après l’abattage d’Ineos, précisait encore Yvon. Ils terminent à peu près ensemble autour de la 25ème place. C’était en tout cas vraiment une étape très dure aujourd’hui. Il y avait beaucoup plus de pourcentages qu’hier, certaines montées avec des passages à 15%. La chaleur n’a évidemment pas aidé ». À l’avant, la formation Jumbo-Visma a finalement dominé Ineos et expédié Primoz Roglic vers sa deuxième victoire en deux jours, et donc vers le gain de l’épreuve. Au sommet du Grand Colombier, Kilian Frankiny a coupé la ligne en 24e position et Simon Guglielmi en 29e. Ce dernier termine alors 24e de l’épreuve et son collègue suisse 28e.
Le résultat brut apparaît néanmoins secondaire au terme de ces trois jours à haut-niveau pour un groupe dont la moyenne d’âge n’était que de 23 ans. « Il y a eu de la volonté, soulignait Yvon. On a participé aux échappées comme on souhaitait le faire, car on savait très bien qu’on ne pouvait pas jouer avec les meilleurs au classement général. On voulait vraiment participer à la course, se montrer. On voulait être dans le match et pas seulement subir la course et rester dans le peloton. On espère naturellement toujours un peu plus au niveau des résultats, mais il y a eu quelques satisfactions, notamment avec Simon qui a bien marché et Jake Stewart qui a fait une bonne rentrée en tant que coureur de la Conti. Plusieurs coureurs de ce groupe vont maintenant se diriger vers le Tour de Lombardie. Et de ce point de vue, ce Tour de l’Ain a été une bonne préparation ».
Aucun commentaire