Pour la troisième et dernière étape sur le sol portugais, le Tour d’Espagne s’est comme la veille conclu par un emballage massif ce lundi, à Castelo Branco. Au terme d’une étape sans réel suspense, Wout Van Aert a levé les bras tandis que Stefan Küng s’est immiscé dans le final pour gratter la quatorzième place du jour. Une tout autre course débutera mardi avec une première arrivée au sommet, et quelques pentes vertigineuses.
Comme la veille, le profil de la troisième étape de la Vuelta affichait plus de 2500 mètres de dénivelé ce lundi. Mais comme la veille, une arrivée groupée semblait difficilement évitable compte tenu du manque de difficultés notables. « Il fallait simplement être vigilant au départ dans le cas d’une échappée assez conséquente, mais on a rapidement compris que ça allait être une journée réservée aux sprinteurs », confirmait Thierry Bricaud. Dès le kilomètre 0, quatre coureurs ont pris les devants et le paquet a laissé faire. Ibon Ruiz, Unai Iribar (Equipo Kern Pharma) ainsi que Luis Angel Maté et Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) ont formé l’échappée du jour, qui a pu se disputer les deux grands prix de la montagne au programme de cette étape. Luis Angel Maté en a profité pour faire le plein de points et subtiliser le maillot blanc à pois bleus à Stefan Küng, leader officiel du classement depuis la veille.
« Une grosse journée attend tout le monde demain », Thierry Bricaud
En revanche, la tentative de tromper le peloton s’est avérée vaine, comme attendu, et le dernier rescapé a rendu les armes à vingt bornes de la ligne. « L’idée était d’être attentif dans le final de passer une journée plutôt tranquille, même s’il a fait très chaud », complétait Thierry. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est pour autant signalée à l’avant du peloton dans les cinq derniers kilomètres, notamment pour remonter Stefan Küng, qui a tenté de naviguer pour participer au sprint final. En retrait face aux spécialistes de la dernière ligne droite, le Suisse s’est malgré tout octroyé un honnête top-15 (14e) quand Wout Van Aert raflait la mise. Rémy Rochas, David Gaudu, Quentin Pacher et Lorenzo Germani ont terminé dans le même temps que leur coéquipier. « Les gars ont passé une journée plutôt bonne, concluait Thierry. Une grosse journée attend déjà tout le monde demain. Il s’agira d’une première explication, qui donnera des premiers éléments de réponse en vue de la suite de la Vuelta ». Dans une étape cumulant 3500 mètres de dénivelé, le peloton finira avec le Pico Villuercas, présentant notamment trois kilomètres de montée à plus de 13% de moyenne.
Aucun commentaire