La première expérience en Roumanie de « La Conti » Groupama-FDJ s’est soldée de superbe manière ce dimanche dans les rues de Bucarest. Lors du sprint massif qui a conclu la cinquième étape de l’épreuve nationale, Lewis Bower et Ronan Augé ont ainsi conquis les deux premières positions. Le Néo-Zélandais s’est octroyé son deuxième succès de la semaine, son troisième de la saison. C’est donc avec un bilan très positif, à défaut d’être parfait, que la formation continentale a pris le chemin du retour.
Au soir de la première victoire de Lewis Bower sur le Tour de Roumanie, lors de la troisième étape, Jérôme Gannat l’avait annoncé. Il restait deux journées de course à effectuer, et autant d’opportunités pour le véloce Néo-Zélandais de 19 ans. Samedi, c’est à Târgoviște après 190 kilomètres que se présentait la première d’entre elles. « Une échappée de trois a pris cinq minutes d’avance, et on a pensé qu’elle irait au bout, car ils avaient encore deux minutes à quinze kilomètres de l’arrivée, relatait Jérôme. Maxime [Decomble] a participé à la chasse avec deux-trois autres équipes intéressées, et ils ont finalement repris l’échappée à 300-400 mètres de la ligne. Contrairement à la veille, c’est Ivan Smirnov qui a lancé assez tôt, et le vent était portant dans le sprint. Lewis n’était pas immédiatement dans sa roue, et c’est là que s’est fait la petite différence. Lewis remontait, mais la ligne est arrivée trop vite et il a terminé deuxième ». À cette occasion, Ronan Augé s’est lui aussi mêlé à l’emballage, terminant juste au pied du podium. Il ne restait donc plus qu’une chance à « La Conti » pour doubler la mise, et c’est dans la capitale roumaine qu’elle devait la saisir ce dimanche, sur une distance d’à peine 100 kilomètres. « Il s’agissait d’un circuit sur « Les Champs Elysées » de Bucarest, schématisait Jérôme. Il consistait en un aller-retour (2 x 3 kilomètres) sur une grande avenue qui passait devant le parlement ».
« La journée parfaite », Ronan Augé
Quatre coureurs ont animé cette dernière matinée de course, mais le peloton a contrôlé la situation sans grand problème. « Très vite, Maxime a participé à la chasse pour rattraper l’échappée, qui a été reprise à l’amorce du dernier tour », commentait Jérôme. « C’était très nerveux et rapide, résumait Ronan. Maxime a fait un travail extraordinaire pour rentrer sur l’échappée. Il a roulé pendant la moitié de la course à l’avant. Avec Lewis on est bien restés ensemble car on savait que ça allait être nerveux dans le final ». Après tout juste deux heures de course, le paquet s’est ainsi dirigé vers un ultime emballage. « C’était un sprint particulier, car il y avait un demi-tour puis on remontait l’avenue sur 500 mètres, détaillait Jérôme. Ronan et Lewis étaient bien placés, et contrairement à la veille, il s’agissait d’un sprint avec vent de face. Ça a pourtant lancé d’assez loin. Grâce à leur placement, ils ont pu se dégager rapidement, ça a coincé devant eux, et ils sont allés chercher les deux premières places. Le timing était très bon, et ce n’est jamais évident dans ce type de sprint où beaucoup de monde veut en être ». « On avait vraiment tout observé, ajoutait Ronan. Le vent venait de la gauche donc on savait qu’il fallait déboiter à droite. Le placement était idéal, tout s’est aligné et on a pu sprinter ensemble et faire premier et deuxième. C’est la journée parfaite pour l’équipe ».
« Une expérience incroyable », Lewis Bower
À Bucarest, le Néo-Zélandais a décroché son troisième succès de la saison tandis que Ronan Augé a obtenu son premier podium de l’année, et son troisième top-10 de la semaine. « Les jambes étaient là et étaient meilleures jour après jour, donc j’étais très confiant pour aujourd’hui, disait Lewis. Ce Tour de Roumanie a été une expérience incroyable, d’autant plus que c’était ma première fois ici. Le fait d’avoir remporté deux étapes a rendu cette expérience encore plus spéciale. C’est quelque chose que je n’oublierai certainement pas ! Même si on n’était plus que trois pour la dernière étape, on a bien joué nos cartes et on en a tiré le meilleur parti. Il n’y a rien à redire, c’était une belle course au global pour nous ! » « La semaine a été parfaite pour l’équipe avec ces deux victoires et quelques top-10, confiait Ronan. Malheureusement on a subi trois abandons, mais hormis ça, toute l’équipe a été au top et il y a une grande cohésion, notamment pour placer Lewis. Personnellement, j’ai fait un gros bloc dans le Pays Basque avant de venir, le but était de performer ici et on a répondu présent. C’est vraiment top ».
« On n’a pas fait le déplacement pour rien », Jérôme Gannat
Le directeur sportif du groupe Jérôme Gannat pouvait également afficher sa satisfaction ce dimanche après-midi. « Le bilan est plutôt positif avec ces deux victoires, un autre podium de Lewis, les places d’honneur de Ronan (2 et 4, ndlr), la cinquième place de Maxime, énumérait-il. On était venu pour les étapes car on savait qu’il y avait des possibilités pour Lewis compte tenu du plateau de sprinteurs. Il a confirmé, et Ronan s’est rassuré de son côté, tout comme Maxime. Le général s’est malheureusement joué le premier jour avec cette échappée fleuve, et l’objectif du top-5 n’a donc pas pu être atteint. C’était une première pour l’équipe en Roumanie. On a quasiment traversé l’Europe, c’était un gros déplacement au niveau humain et logistique, et on se dit qu’on ne l’a pas fait pour rien. C’est évidemment une satisfaction de repartir avec des victoires et des performances dans les valises ».
Aucun commentaire