À l’occasion de la onzième étape du Tour de France ce mercredi, c’est un nouveau sprint massif qui a pris place à Moulins. Et pour la quatrième fois depuis le départ de Bilbao, Jasper Philipsen a réglé ses adversaires, le tout au terme d’une journée très calme et seulement animée par trois fuyards. David Gaudu a terminé dans le peloton, conservant sa neuvième place au général. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ se projette désormais sur la fin de semaine avec ambition.
Malgré un profil escarpé dans la première moitié de course, le suspense n’a guère duré à la sortie de Clermont-Ferrand ce mercredi. Seuls trois hommes se sont en effet glissés en tête de course, laissant donc augurer une longue et monotone chasse du peloton avant un sprint massif à Moulins, 180 kilomètres plus loin. Daniel Oss, Andrey Amador et Matis Louvel n’ont d’ailleurs jamais disposé d’un avantage supérieur à quatre minutes à l’avant, les équipes de sprinteurs n’étant en effet pas disposées à consommer plus d’énergie que nécessaire dans la poursuite. À une cinquantaine de kilomètres du but, seul l’Italien a perpétué cette tentative perdue d’avance, et le peloton l’a simplement gardé en ligne de mire pendant la dernière heure de course. Dès l’ultime côte franchie, et un changement de direction potentiellement piégeux, le paquet a ainsi évolué à une solide allure et sous une tension grandissante. « Il fallait rester soudés et continuer dans la lignée des derniers jours, expliquait Kevin Geniets. Aujourd’hui, le but était de ne pas prendre de risques et de cassures. Chacun a fait son bout de travail et on était toujours bien devant. J’ai personnellement commencé mon travail un peu plus tôt que prévu et j’ai essayé d’être présent toute la journée ».
« Une fin de semaine importante », Philippe Mauduit
Dans la dernière heure de course, la pluie s’est aussi invitée sur le parcours alors que l’ultime rescapé de l’échappée était repris avant la bannière des dix derniers kilomètres. « Kevin et Lars ont d’abord fait un gros travail, puis c’était très nerveux avec la pluie, témoignait Olivier. Avec Stefan, on a essayé d’aborder au mieux la bannière des trois kilomètres pour que David soit le mieux placé possible à ce moment-là. On s’est appliqués sur le placement et ça s’est bien passé. Il y a toujours de la tension, de l’adrénaline, et il faut rester concentré pour ne pas faire de faute. C’est un peu chaud parfois mais c’est comme ça ». « Il y avait un petit peu d’appréhension dans le final, mais l’équipe a bien géré, insistait Philippe Mauduit. On a assisté à un gros travail de Kevin, Lars, Stefan et Olivier pour mettre David dans de bonnes conditions, et ça s’est bien passé ». Résultats des courses, à Moulins, David Gaudu et Thibaut Pinot ont sereinement terminé dans le peloton principal, demeurant donc neuvième et quinzième avant une fin de semaine très accidentée. Après avoir soufflé ses 27 bougies ce mercredi, Valentin Madouas est d’ailleurs prêt à repartir de l’avant. « J’ai bien profité et on s’est bien reposés en vue de demain, confiait-il. L’objectif pour l’équipe sera d’être dans l’échappée. Il faut qu’on aille chercher une victoire d’étape, et il y a de quoi faire dès demain ». « C’est une fin de semaine importante qui se profile », résumait Philippe en guise de conclusion.
Aucun commentaire