Lenny Martinez a passé le premier test du Tour de Pologne sans trembler. Ce dimanche, dans la montée explosive de Karpacz, le jeune grimpeur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a ainsi fait jeu égal avec les meilleurs coureurs du peloton. Après avoir bénéficié du solide travail de ses équipiers tout au long de la journée, l’ancien de « La Conti » a parfaitement encaissé le gros rythme dans l’ascension finale et s’est ainsi adjugé la sixième place, à quatre petites secondes du vainqueur Matej Mohoric. Il pointe ce dimanche au neuvième rang du général, dans le même temps que le quatrième.
Une longue journée se profilait ce dimanche pour les coureurs sur le Tour de Pologne, puisque plus de 200 kilomètres étaient à couvrir pour rejoindre Karpacz au terme d’un final accidenté. Les 140 premiers kilomètres étaient en revanche extrêmement plats, ce qui n’a pas incité beaucoup d’hommes à passer à l’offensive. Seulement trois ont d’ailleurs décidé de se porter en tête, à savoir Jacopo Mosca (Lidl-Trek), Lorenzo Milesi (DSM) et Sam Brand (Team Novo Nordisk), et le peloton s’est d’abord complètement désintéressé de leur entreprise. « Soudal-Quick Step a roulé sans trop rouler car l’écart est monté à dix minutes, expliquait Frédéric Guesdon. Ensuite, certaines équipes qui visaient la victoire comme Ineos Grenadiers, UAE Team Emirates et Bora-hansgrohe ont mené la poursuite et sont revenues très proches de l’échappée à cinquante bornes de l’arrivée, quand on est entré dans les bosses ». C’est aussi à cet instant que Lenny Martinez, le leader de la Groupama-FDJ en Pologne, a été ralenti et retardé par une chute. « On voulait rester en retrait dans toute la première partie, avec d’abord Bram et Paul au soutien de Lenny, resituait Frédéric. Puis, l’idée était de se repositionner à l’avant du peloton avec l’aide de Clément, Lorenzo, Sam et Lewis. En raison de la chute, Clément a dû se découvrir un peu plus tôt pour ramener Lenny dans le peloton ».
« Il y a eu un très gros collectif », Frédéric Guesdon
Le grimpeur tricolore a pu reprendre sa place sans difficulté au sein du groupe principal, qui a cueilli les derniers échappés à près de vingt-cinq kilomètres du terme, juste avant l’ascension de Sosnówka (5 km à 5.6%). « Sam était bien à l’avant du peloton pour protéger Lenny, puis les autres les ont rejoints avant la dernière bosse, complétait Fred. Il y a eu un très gros collectif. C’est ce qu’on espérait, mais ce n’est jamais évident. Au final, tout s’est passé comme on l’avait décidé ». Au sein d’un peloton déjà réduit, Lenny Martinez a ainsi pu prendre place dans la roue de Clément Davy, Sam Watson, Lorenzo Germani et Lewis Askey à l’approche de la montée de Karpacz (3,7 km à 7%). Dès les premières pentes, Rafal Majka a produit une accélération et pris quelques longueurs d’avance. Le peloton a perdu de nombreux éléments immédiatement, mais Lenny Martinez est toujours resté aux avant-postes après un dernier relais de Lewis Askey. « On avait décidé de courir sur Almeida, qui est un spécialiste de ce genre d’arrivée, expliquait Fred. On avait dit à Lenny de ne pas s’affoler si ça attaquait car ce n’était pas à nous de mener la chasse. Il fallait se baser sur un coureur, ce qu’il a fait. Il a attendu et a produit son effort à la fin ». Dans un groupe réduit à une petite quinzaine d’unités à la flamme rouge, à quelques longueurs de Majka et Van Eetvelt, Lenny Martinez a répondu aux premières accélérations et s’est ainsi momentanément retrouvé en lice pour la victoire d’étape.
« Lenny a joué avec les grands », Frédéric Guesdon
Dans les derniers hectomètres, il n’a toutefois pu tenir le rythme de Matej Mohoric et Joao Almeida, premier et deuxième du jour. Il a en revanche franchi la ligne quatre secondes plus tard dans le sillage de Michal Kwiatkowski, en sixième position. « C’est une belle performance, soutenait Frédéric. Le premier et le troisième ont gagné une étape du Tour tout récemment, Almeida est un ancien vainqueur du Tour de Pologne. Il n’y a que du beau monde. Il a joué parmi les grands aujourd’hui. On est très satisfaits de lui et de l’équipe au global. Les mecs sont dans l’allure, et c’est rassurant. On verra au fil des étapes si cela se confirme, mais le premier test est réussi ». « Les mecs ont fait un super boulot aujourd’hui pour me placer, soulignait Lenny dans la soirée. La dernière bosse était plutôt faite pour les puncheurs, mais j’ai réussi à accrocher la sixième place tout en essayant de sortir du groupe. Ça fait plaisir de voir une belle équipe autour de moi, avec beaucoup de jeunes notamment ». Ce dimanche, Lenny Martinez a égalé sa meilleure performance au niveau WorldTour et a par la même occasion accédé au neuvième rang du général. Lundi, une nouvelle arrivée explosive est au programme à Duszniki-Zdrój. « Le départ est difficile aussi, donc il pourrait y avoir de la bagarre, ajoutait Frédéric. L’arrivée est au sommet d’un raidard d’un kilomètre sur une petite route ».
1 commentaire
SDW
Le 31 juillet 2023 à 08:16
Futur coureur de grand tour,me fait penser à Contador au même âge.