Un premier point de passage décisif se présentait face à Thibaut Pinot et Lenny Martinez ce vendredi sur le Tour de Romandie, et le duo l’a parfaitement franchi. Dans le contre-la-montre accidenté de 19 kilomètres à Châtel-Saint-Denis, censé établir une première hiérarchie entre les prétendants du classement général, les deux hommes de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont répondu présent. Le jeune grimpeur issu de « La Conti » a même réalisé le seizième meilleur temps de la journée, quatre secondes devant son aîné franc-comtois (18e). Ce dernier se replace au seizième rang du général avant la grande étape de montagne prévue ce samedi.
La tension montait d’un cran ce vendredi sur les routes helvètes. À Châtel-Saint-Denis, sur très exactement 18 kilomètres et 750 mètres, les favoris devaient déjà s’engager pleinement dans la bataille à l’occasion d’un contre-la-montre scabreux et irrégulier censé créer les premières différences. « Le circuit était loin d’être simple, présentait Nicolas Boisson, l’entraîneur présent sur place. La première partie était vent de dos mais avec deux petits talus qui venaient casser l’allure. Le retour pour rejoindre le pied de la bosse était assez vallonné, avec des bosses de 700-800 mètres, ainsi que le vent de face. Si on gérait mal cette première partie, ça pouvait être délicat pour la suite. Il y avait ensuite la montée, de cinq kilomètres à 5%. Derrière, ça ne basculait pas tout de suite et il était important de pouvoir encore mettre de l’énergie et de la puissance sur cette portion. Le chrono était quasiment terminé 1500 mètres après la bosse. Il n’y avait plus vraiment d’efforts à fournir ensuite. C’était vraiment du pilotage dans la descente, qui était très rapide avec beaucoup de courbes et un final vraiment raide, où les meilleurs descendaient à 100 km/h. Ce sont des vitesses très importantes avec un vélo de chrono, mais heureusement la route était sèche ».
« C’était une bonne répétition pour Thibaut », Nicolas Boisson
Les premiers représentants de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont pris le départ entre 14h35 et 15h47, alors que Lenny Martinez et Thibaut Pinot se sont élancés à tout juste treize minutes d’intervalles, aux environs de 16 heures. « Ils étaient très impliqués, assurait Nicolas. On sait que Thibaut est dans sa préparation terminale du Giro. C’est aussi un chrono qui ressemblait à celui qu’il avait pu gagner par le passé en Romandie. Il avait envie de bien faire, de se tester, étant donné qu’il y aura également trois chronos sur le Giro. C’était une bonne répétition. Il était impliqué à 100%. C’était la même chose pour Lenny, qui était un peu déçu de son prologue. L’objectif pour lui était de bien se remobiliser, sur un chrono qui devait mieux lui correspondre ». Dès le point intermédiaire situé au sommet de la bosse, les deux hommes ont rassuré et prouvé qu’ils étaient dans l’allure. Tous deux se classaient dans le top-5 provisoire avant la descente. Au cours de celle-ci, Lenny Martinez a encore gratté quelques secondes, lui permettant de se classer troisième provisoire à l’arrivée. Quelques minutes plus tard, Thibaut Pinot a lui établi la sixième marque sur la ligne. Suite aux passages des cinquante derniers concurrents, les deux hommes ont progressivement reculé, mais ils ont néanmoins conservé leur position dans le top-20.
« Je suis satisfait de mon chrono », Lenny Martinez
Lenny Martinez a accroché la seizième place à trente-cinq secondes du vainqueur Juan Ayuso, Thibaut Pinot la 18e à trente-neuf secondes. « C’était plutôt un beau chrono, commentait Lenny. J’avais de bonnes sensations, le parcours était accidenté donc plus à mon avantage par rapport au prologue. J’ai aussi fait une belle descente, car il y avait un coureur devant moi, et il fallait bien gérer pour le dépasser. Les séances spécifiques à La Conti ont sûrement aidé (sourires). En tout cas, je suis satisfait de mon chrono. ». « C’est mieux que sur le prologue, et c’est déjà rassurant, expliquait pour sa part Thibaut. Il m’a manqué un peu de puissance sur le plateau après la bosse. La descente n’était pas spécialement dangereuse, mais descendre à 100 km/h avec un vélo de chrono, ce n’est pas ma spécialité. J’ai fait ce que j’ai pu, et on va dire que c’est satisfaisant ». Nicolas Boisson se montrait lui plus convaincu : « Les deux ont donné le meilleur d’eux-mêmes et il y a eu une belle bagarre entre Lenny et Thibaut. C’est un beau chrono pour eux. Je pense que Lenny rattrape largement son prologue. C’était aussi une première expérience de ce genre en WorldTour et il s’en est très bien sorti. Thibaut n’a lui pas pris de risque dans la descente, donc c’est très encourageant de terminer dans le top-20 avec cette gestion du final ».
Ce vendredi soir, le grimpeur haut-saônois a aussi pu remonter en seizième position du classement général, à une minute du nouveau leader Ayuso, alors que Lenny Martinez pointe aux portes du top-20 (22e à 1’10’’). « Demain, la journée s’annonce compliquée avec l’étape reine de ce Tour de Romandie, ajoutait Nicolas. Avec Lenny et Thibaut, et tous leurs équipiers à leurs côtés, il y a possibilité de faire une belle place et de rentrer dans le top-10 du général. Ce sera vraiment l’objectif. Tous les compteurs ne seront pas remis à zéro, mais il y aura à coup sûr de vrais écarts ». « C’est une belle étape, avec la pluie, trois beaux cols, et on fera les comptes au sommet de Thyon 2000 », lançait Lenny. « ll y a de quoi faire une belle étape, confirmait Thibaut, et j’espère avoir de bonnes jambes ».