Comme attendu, l’ultime journée du Critérium du Dauphiné vers La Bastille, sur les hauteurs de Grenoble, a engendré d’importants dégâts ce dimanche. Au terme d’un parcours cumulant plus de 4000 mètres de dénivelé positif, Giulio Ciccone s’est imposé et Jonas Vingegaard a sécurisé son maillot jaune. Meilleur représentant de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ au départ de cette huitième étape, Lenny Martinez a été contraint de laisser filer les favoris dans le Col de Porte, mais bien aidé par Kevin Geniets, a réussi à limiter la casse pour assurer sa place dans le top-20 du classement général. Le jeune grimpeur termine ainsi 18e d’un Critérium du Dauphiné néanmoins mitigé pour l’équipe au global.
Il restait ce dimanche six ascensions répertoriées à franchiraux 127 coureurs encore présents sur le Critérium du Dauphiné. Avant un final éreintant avec le Col du Granier, le Col du Cucheron, le Col de Porte et le mur final vers La Bastille coup sur coup, le départ s’annonçait également âpre, avec l’ascension du Col de Pinet dans les premiers kilomètres. En délicatesse ces derniers jours, David Gaudu a voulu profiter de cette rampe de lancement pour se propulser dans l’échappée. Le coureur breton y est parvenu, mais seulement l’espace de quelques minutes puisque de nouvelles offensives ont fait irruption dans le peloton et qu’un nouveau groupe s’est finalement formé à l’avant. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Clément Champoussin (Arkéa-Samsic), David De La Cruz (Astana), Franck Bonnamour (AG2R-Citroën) et Victor Campenaerts (Lotto Dstny) ont ainsi constitué la bonne échappée, dont le – maigre – peloton est néanmoins resté très proche pendant un long moment. Cela a notamment permis à trois autres coureurs d’accrocher le groupe de tête, et au peloton de se poser, relativement. Dans une portion de transition à la mi-étape, l’écart a pu flirter avec les trois minutes avant que les choses sérieuses ne débutent avec l’ascension du difficile Col du Granier (9,6 km à 8,6%). Le peloton s’est alors réduit à une petite trentaine d’unités, dont faisaient encore partie Lenny Martinez et Kevin Geniets.
« On va tourner la page très vite », David Gaudu
Les deux hommes de la Groupama-FDJ ont encore tenu le rythme dans le Col du Cucheron, mais lorsque la bataille entre les favoris s’est initiée dans le Col de Porte, à une vingtaine de kilomètres du but, Lenny Martinez a été distancé. À l’avant, Giulio Ciccone s’est isolé pour aller cueillir la victoire au sommet de La Bastille, où il a devancé Jonas Vingegaard, maillot jaune intraitable. Grâce au soutien de Kevin Geniets jusqu’au pied du mur final, Lenny Martinez a pu limiter les écarts et finalement couper la ligne en 28e position, le faisantsimplement reculer d’un rang au général ce dimanche. Si le benjamin de la course a accroché un top-20 final très prometteur (18e), David Gaudu a davantage souffert cette semaine. Pas au niveau espéré (30e du général, ndlr), le coureur breton ne se voulait toutefois pas alarmiste. « On a fait le travail en amont, on est allé en altitude, initiait David.Ça a marché en début d’année, ça n’a pas marché sur ce Dauphiné. C’est comme ça. C’est la loi du sport. Je suis forcément frustré de mes résultats car j’ai envie de performer, d’être au plus haut niveau. Maintenant, le Dauphiné se termine, et on va tourner la page très vite. Pour moi, elle est d’ailleurs déjà tournée. Je pense qu’il faut relativiser un peu et le Tour reste l’objectif ». « En termes de résultats purs, on est très loin du compte, mais on s’en est aperçus très rapidement, concluait Philippe Mauduit. En revanche, on a vude la solidarité, de l’entraide et du soutien dans ce groupe. Quand on n’est pas au niveau sportivement, il faut se donner des motifs de satisfaction, et celui-là en est un vrai, qui comptera dans trois semaines ».
Aucun commentaire