La fin de saison, voire la fin de carrière, pointaient au loin depuis les hauteurs de Bologne ce samedi, mais il n’était pas encore temps de s’y attarder. À l’occasion du premier rendez-vous de l’ultime semaine de course de l’année en Italie, sur le Tour d’Émilie, les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont surtout eu besoin de se débloquer. Encore présents dans l’avant-dernier tour vers le sanctuaire de San Luca, Thibaut Pinot et Lenny Martinez ont en revanche été trop courts pour disputer les places du top-10. Prochain rendez-vous lundi avec la Coppa Bernocchi.
Entre Carpi et le sanctuaire de la Madone de San Luca, sur les hauteurs de Bologne, le Tour d’Émilie a ce samedi lancé la séquence des Classiques italiennes de fin de saison, dont le Tour de Lombardie en constituera le point d’orgue le week-end prochain. C’est néanmoins une entrée en matière musclée qui se présentait comme de coutume à l’occasion du Tour d’Émilie, avec près de 3000 mètres de dénivelé dont la quintuple et coriace ascension de San Luca (2,1 km à 9,4%) dans les quarante derniers kilomètres. « On a abordé cette campagne italienne avec d’une part nos jeunes qui viennent de boucler la Vuelta et qui avaient plutôt bien récupéré, à savoir Lorenzo, Lenny et Romain, avançait Sébastien Joly. D’autre part, on avait des coureurs précédemment au Luxembourg ou au Canada ». Thibaut Pinot opérait également son retour après son abandon précoce dans le Grand-Duché consécutif à une maladie. La première partie de course n’a apporté aucune surprise dans son déroulement, puisque Marcel Camprubi (Q36.5), Matteo Montefiori (Technipes #inEmiliaRomagna), Alex Bogna (Alpecin-Deceuninck), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan), Jacopo Mosca (Lidl-Trek), Mattia Bais (EOLO-Kometa), Emanuele Ansoloni (Technipes #inEmiliaRomagna) et Floris De Tier (Bingoal WB) ont composé l’échappée du jour, qui a en tout temps été muselée par les équipes des principaux favoris.
« Ça devrait aller mieux dans les prochains jours », Sébastien Joly
Le groupe de tête s’est ensuite émietté dans les premiers reliefs du parcours, et seuls Bais et Scaroni ont pu prendre la direction du circuit final de Bologne avec un léger avantage. Leur aventure a toutefois pris fin dès la première montée vers San Luca en raison du tempo soutenu imprimé par la formation UAE Team Emirates. Dans cette même ascension, Quentin Pacher a souhaité anticiper et s’est bientôt retrouvé en tête en compagnie de Chris Harper. Dans le tour suivant, le puncheur occitan, quelque peu en souffrance avec la chaleur, a en revanche été contraint de laisser filer l’Australien. Dès lors, le peloton s’est essentiellement réduit par l’arrière et Romain Grégoire a vu ses espoirs de bien figurer s’évaporer à trois tours du terme. « Il a crevé au plus mauvais moment, expliquait Sébastien. Lorenzo l’a bien attendu et ramené, mais ça allait tellement vite qu’il était trop difficile d’espérer un résultat ». Dans la boucle suivante, l’allure dictée par les coéquipiers de Tadej Pogacar a encore réduit le groupe principal à une trentaine d’unités, et à l’arrachée, Thibaut Pinot et Lenny Martinez sont parvenus à s’agripper. En revanche, lorsqu’Adam Yates a haussé le ton dans l’avant-dernier passage de la montée de San Luca, le Franc-Comtois comme son cadet n’ont pu accrocher les roues. Neuf hommes se sont finalement joués la victoire dans l’ultime ascension de la journée, et Primoz Roglic a récolté les lauriers pour la troisième fois sur cette épreuve.
Un peu plus d’une minute plus tard, Lenny Martinez a franchi la ligne en 23ème position. « C’était une course très usante une fois sur le circuit, car que ce soit en montée ou en descente, ça allait très vite, disait le jeune homme. Je me suis accroché avec les sensations du jour ». « Lenny s’est bien battu, saluait Sébastien. Il n’était pas au mieux en milieu de course mais ça s’est amélioré sur la fin. On sait aussi que la première course après un Grand Tour, surtout quinze jours après, n’est jamais simple. Après son abandon au Luxembourg, Thibaut a lui retrouvé quelques sensations et c’est le bon point de la journée. Il a terminé la course, et même si le résultat n’est pas significatif (36e), il a été lâché relativement loin. C’est plutôt encourageant pour la suite. Je pense que tous iront mieux sur les prochaines courses, que ce soit sur la Coppa Bernocchi ou sur les Trois Vallées Varésines. La reprise a été un peu difficile, il ne faut pas se voiler la face, mais je pense très sincèrement que ça devrait aller mieux dans les prochains jours ».
Aucun commentaire