Pour sa première apparition sur le calendrier amateur français depuis un petit moment, « La Conti » Groupama-FDJ a été prise de court dimanche lors de la classique Annemasse-Bellegarde et retour. Absente de l’échappée matinale, la formation bisontine a été contrainte de chasser une bonne partie de la journée, et Maxime Decomble a finalement sauvé les meubles à l’arrivée en anticipant le sprint d’un petit peloton pour accrocher la sixième place.
L’espace d’une journée, les jeunes coureurs de « La Conti » étaient donc de retour parmi les amateurs ce dimanche, à l’occasion d’une épreuve Élite pour le moins réputée et au palmarès joliment garni. Sur Annemasse-Bellegarde et retour, plusieurs difficultés jalonnaient le parcours de 165 kilomètres, mais la tâche s’est avérée délicate avant même les reliefs pour les hommes de Joseph Berlin-Sémon et Jérôme Gannat. « C’est parti vite d’entrée, avec un groupe d’échappés de 6-7 mecs, où on n’était pas représenté, puis un groupe de contre d’une dizaine de coureurs également, où on n’était pas représenté non plus, relatait Joseph. Il y avait à peu près toutes les grosses équipes sauf Bourg-en-Bresse et nous. On a donc dû prendre les choses en main assez vite. Les mecs ont roulé, ont bien réduit l’écart puis on a enchaîné les différentes difficultés de la journée, avec un écart qui s’est stabilisé à 40-50 secondes. On a vraiment manqué le coche dans la première partie de course, et c’est sans doute ce qui nous a manqué dans le final car on a dû sacrifier quelques mecs pour faire le boulot ».
« Ils n’ont peut-être pas suffisamment osé », Joseph Berlin-Sémon
Reef Roberts est malgré tout parvenu à s’extraire du peloton dans la troisième difficulté répertoriée de la journée. « Il était très costaud, assurait Joseph. Il a été très offensif, il a essayé de relancer la course plusieurs fois et cela lui a permis de rentrer sur la tête de course au sein d’un petit contre. On avait donc Reef à l’avant dans une échappée de quinze mecs pour les soixante-dix derniers kilomètres, ce qui était plutôt bien. Toutefois, avec la difficulté de la course et toutes les cartouches usées au préalable, il n’a pas réussi à suivre les mouvements dans Chez Padon, la quatrième montée répertoriée ». À une trentaine de kilomètres du but, la donne a encore changé avant de prendre la direction d’Annemasse. « Ça a été une course assez décousue dans le final, reprenait Joseph. C’était même difficile à suivre pour nous. Après Chez Padon, nous n’avions plus que Maxime dans le « peloton ». Ce groupe a réussi à rentrer sur les deux hommes de tête dans le dernier kilomètre pour se disputer la victoire. Maxime a très bien joué en attaquant aux 400 mètres. C’était la meilleure chose à faire pour lui car le sprint n’est pas son point fort. Il ne s’est fait remonter que par cinq mecs dans le sprint, ce qui est plutôt satisfaisant ».
Maxime Decomble s’est donc octroyé la sixième place de l’épreuve, tandis que Baptiste Grégoire, Reef Roberts, Rémi Daumas et Max Bock ont terminé à une minute du premier peloton, composé de 28 unités. « C’est la première fois que je vois cette course se terminer avec un groupe si important, disait Joseph. La physionomie de course a été particulière. La grosse déception de notre journée est de ne pas avoir été présents sur les mouvements en début de course car ça nous a mis à contretemps pour toute la journée. Comme je leur avais dit au briefing, le niveau est très élevé bien que ce soit une course amateurs. Ça reste une belle course d’apprentissage et ça montre aussi le travail qu’il reste à faire pour être au niveau. Quand il a fallu aller rouler, ils y sont allés, ils étaient groupés, mais ils n’ont peut-être pas suffisamment osé suivre les coups au départ. Il nous faut être plus agressifs, plus offensifs et être plus vigilants sur ce qu’il se passe en course ».