C’est une date qui fera date pour Arthur Vichot et pour son équipe. Vainqueur de la deuxième étape et du Tour du Haut-Var, Arthur a effacé définitivement une saison 2015 gâchée par un virus. En costaud, il a également offert sa 400e victoire à l’équipe FDJ.
« On a retrouvé le vrai Arthur, dit Thierry Bricaud qui était aux manettes de l’équipe FDJ dans le Tour du Haut-Var. Il s’est comporté en leader, a bien parlé à ses équipiers, a assumé ses responsabilités et il gagne ! Et chacun des gars a apporté sa pierre à l’édifice. On a retrouvé notre état d’esprit ! »
Dans une course relevée et difficile, l ‘équipe a parfaitement manœuvré. Samedi, après la double ascension du col du Blavet, elle a durci la course. « Et nous l’avons fait pour essayer de gagner l’étape, explique Thierry, mais aussi pour être placé au général, pour bien gérer cette deuxième étape. »
Le coup n’était déjà pas passé loin puisque Arthur avait pris la deuxième place derrière Tom Slagter (Cannondale) qui avait anticipé le sprint à 400 mètres de la ligne d’arrivée et s’il avait de quoi être déçu, il savait qu’il aurait un bon coup à jouer le lendemain.
Bien sûr, la célèbre côte des Tuilières dans le final de cette deuxième étape promettait d’être un juge de paix. Derrière trois échappés tenaces, Gastauer (Ag2r-La Mondiale), Hardy (Cofidis) et Duchesne (Direct Energie), le rythme a été intense toute la journée. L’équipe Movistar avec quatre hommes placés au général a été intenable. Dans les Tuilières, Slagter a été distancé mais rien n’était fait encore pour Arthur.
Il a fallu reprendre Sörensen (Fortuneo-Vital Concept) et Moinard (BMC) dans le final, avoir du sang-froid mais dans ces circonstances, le leader de l’équipe FDJ n’en a jamais manqué. Il s’est imposé en costaud, vêtu du maillot vert du classement par points. Est tombé dans les bras de chacun de ses équipiers avant de rejoindre le podium le sourire aux lèvres.
Bravo Arthur !
Aucun commentaire