Kevin Geniets règne en maître sur le Grand-Duché. Le jeune homme de 24 ans est désormais détenteur des deux titres nationaux, car après sa victoire dans le contre-la-montre vendredi, le coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a brillamment conservé sa couronne sur la course en ligne dimanche, à Harlange. Le longiligne puncheur luxembourgeois a ainsi réglé un sprint en côte, en costaud, et arborera donc les couleurs de son pays pendant encore au moins une année. Et qu’importe l’épreuve…

C’est un petit peloton d’une cinquantaine de coureurs qui s’est élancé dimanche aux alentours de 14 heures sur le circuit d’Harlange, pour une distance totale de 148 kilomètres. Kevin Geniets remettait pour l’occasion son titre en jeu, mais ceci l’esprit plutôt tranquille après son triomphe dans l’épreuve chronométrée deux jours auparavant. Dans un premier temps, quatre coureurs ont constitué l’échappée du jour qui aura compté plus de quatre minutes d’avance sur le peloton incluant les quelques favoris de l’épreuve. Au fil des tours, ces derniers se sont inexorablement rapproché des fuyards tout en  se délestant des éléments les plus faibles. À l’entame de la dernière boucle, ils n’étaient ainsi plus qu’une dizaine pour la victoire. « C’était un parcours assez dur avec des montées punchy, expliquait plus tard Kevin. J’ai essayé de sortir, mais je n’avais pas les jambes aujourd’hui. C’est compliqué quand on est tout seul. Qui plus est, les deux coureurs de Trek-Segafredo ont super bien contrôlé. L’un s’est même sacrifié. Il n’y avait donc pas grand-chose à faire. Il fallait être une jambe au-dessus pour partir seul et ce n’était pas mon cas aujourd’hui ».

« J’ai gagné grâce à mon mental », Kevin Geniets

Le neuvième de l’Omloop Het Nieuwsblad a donc tenté de courir à l’économie et tout misé sur une arrivée groupée. « Je savais qu’il fallait que je gère parfaitement ma course si je voulais gagner, complétait-il. C’est aussi là où le travail avec ma préparatrice mentale paie : j’arrive à être performant même dans une mauvaise journée. J’ai tout optimisé en sachant pertinemment que je n’avais qu’une cartouche. Il ne fallait pas faire d’erreurs, sinon c’était fini. Or, tout le monde me regardait, tout le monde était dans la roue quand je bougeais. Je ne me sentais pas au top mais je voulais absolument gagner ». Tout s’est alors résumé à la montée finale. « J’ai lancé le sprint à 500 mètres dans la côte, expliquait Kevin. Je sais que je tiens plutôt bien les efforts lactiques, c’est pour cette raison que j’ai lancé tôt. Un coureur est revenu à la hauteur de ma roue arrière mais il a dû se rasseoir et c’était gagné ». En costaud, mais aussi en stratège, Kevin Geniets s’est donc succédé à lui-même dans ce championnat de Luxembourg de la course en ligne, devançant Jempy Drucker, Loïc Bettendorff et Alex Kirsch à l’arrivée. « Si j’ai gagné, c’est vraiment grâce à mon mental car j’ai souffert toute la journée, concluait le coureur du Grand-Duché. Au niveau des émotions, le titre de l’an passé était plus fort, mais celui-ci a plus de valeur car il était plus dur à obtenir. Gagner le chrono au préalable m’avait vraiment enlevé de la pression pour la course en ligne, mais je voulais vraiment garder mon maillot. Gagner les deux, c’est super. Je vais maintenant pouvoir bien profiter de ma coupure, et je ressors très satisfait de mes dernières courses. Ça fait du bien ».

1 commentaire

franchequin alain

franchequin alain

Répondre

Le 21 juin 2021 à 12:31

Bravo pour ce doublé